Pour préparer l’entretien :
- Bien connaître un minimum de vocabulaire technique :
cour, jardin, lointain, face, pendillons, cyclo, praticables, samia. Le
vocabulaire de la tragédie grecque : lieu et texte. ( Voir fiche de cours
et blog)
-Bien connaître les raisons de ce que vous faites en jouant
votre scène par rapport au texte et au parti pris de mise en scène des
intervenants.
-Bien connaître la dramaturgie des trois projets : pour
cela, bien relire ce que j’ai moi-même donné au correcteur et mis en ligne pour
vous. Exemple : dans Cendrillon,
pourquoi l’inversion garçon-fille, pourquoi les patins à roulettes de Margaux,
pourquoi la boite magique en lumières etc
Dans On purge bébé :
pourquoi le ring ? Pourquoi les Julie deviennent lionnes ? etc
Dans les Bacchantes :
pourquoi la danse avant le prologue, pourquoi la magie, pourquoi le cyclo,
pourquoi Blue Velvet et les autres musiques, pourquoi le côté rock de la
destruction du palais de Penthée etc
-Bien faire la différence entre la présentation de travaux
et la formation de comédien pendant les séances : savoir formuler ce que
vous avez appris avec chaque projet : exemple Cendrillon : associer
habillage/ déshabillage, circulation sur le plateau et texte, construire un
personnage de façon originale à partir du corps, passer du neutre au jeu.
Pour Feydeau : se partager les rôles, créer un rythme
choral, chorégraphier le texte comme une partition, rester engager dans le jeu
Bacchantes : mordre dans un texte difficile, travailler
le sens pour bien pouvoir dire, se mettre dans une atmosphère, se synchroniser,
danser…
-Bien relire le carnet de bord pour pouvoir évoquer des
exercices concrets qui vous ont été proposés pour réaliser le travail de jeu.
- Bien connaître vos analyses de spectacles, être capables d’en
évoquer d’autres : question du type : quel est le spectacle dont la
scénographie vous a le plus impressionné ? Pensez-vous qu’il soit opportun
d’adapter un roman au théâtre ? Raconter la fable d’En attendant Godot ?
Que savez-vous de Marguerite Duras ? etc
-Questions à partir des approfondissements :
Pour Cécile :
être capable de faire un lien entre le costume créé et le personnage de la
belle-mère dans Cendrillon de Pommerat. Parler de l’importance du costume pour
un acteur en donnant des exemples dans notre propre travail : les robes de
Cendrillon à essayer et mettre, les manteaux de fourrure pour les Bacchantes,
le costume de rocker de Dionysos mais le pantalon fluide doré assez féminin…donner
aussi des exemples dans les spectacles vus : Orchestre Titanic
Pour Estelle :
pourquoi le choix d’un tel sujet ? Donner des exemples de pièces vues ou
lues qui traitent de la relation parent-enfants. Comment le thème est-il traité
dans Cendrillon ? dans On Purge bébé ? Pensez-vous que le théâtre
puisse améliorer les relations parents-enfants pour les spectateurs ?
Parler de l’un des fils rouges de la
saison 2014-2015 à la CDE qui est la famille, les relations familiales :
Guitou, Pluie d’été mais aussi Mademoiselle Julie d’une certaine manière.
Pour Margaux :
connaître d’autres réécritures de conte cf Petit Poucet de l’an dernier,
pourquoi cette mode du conte actualisé ? Théâtre jeune public ou théâtre
tout public ? En quoi les contes sont-ils nécessaires à l’évolution des
enfants, à la constitution de leur personnalité ? Que penser de la cruauté
des contes et de l’atténuation de cette cruauté dans les films de Walt Disney ?
Pour Pauline :
savoir parler de l’importance du costume, du métier de costumière, de la particularité
du théâtre du Soleil, du code couleur, du musée du costume. Des costumes
choisis dans notre propre travail pour les trois formes brèves inventées. Du lien
entre costume et scénographie : Orchestre Titanic est un bon exemple, Mademoiselle
Julie aussi. Tu peux parler aussi de ton expérience dans ce domaine à l’Ecole
Steiner.
Pour Quentin :
rapport entre théâtre et magie dans le répertoire : Shakespeare, Corneille…,
quel point commun entre théâtre et illusion, quel point commun entre l’art du
magicien et celui du comédien. La magie moderne entre nouveau cirque et théâtre :
la compagnie du Phaleine par exemple de Thierry Collet, la magie dans les Bacchantes telle que nous l’avons utilisée, la magie dans
Cendrillon avec le personnage de la fée. Amener la discussion sur Luc.
Pour Lionel :
pourquoi cet intérêt pour le thème du travestissement ? Le travestissement
à l’intérieur de fables célèbres : Shakespeare : la Nuit des Rois, le
théâtre de Marivaux , thème que tu ne traites pas dans le dossier.
Travestissement dans notre propre travail. Quel travail le travestissement
demande à l’acteur ? Suffit-il de mettre une robe pour se sentir femme ?
et le travestissement du féminin au masculin : ex Lorenzaccio jouée par
des femmes, par exemple la grande actrice Sarah Bernhart , Dionysos interprété
par une femme chez Omar Porras par exemple.