mardi 29 septembre 2015

2nde option fac séance du mercredi 23 septembre



Séance du mercredi 23 septembre avec Muriel Amat

Entrer dans la salle : faire silence et la découvrir. (rituel de début de séance : dès qu’on pénètre dans la salle, on s’arrête de parler. Les affaires ont été déposées dans l’autre salle, on entre dans le monde du théâtre différent de celui du lycée.)

Cercle : prendre son temps pour dire le prénom. Avoir le regard de l’autre pour dire son prénom de l’autre. Ecoute.
Bras le long du corps, appeler l’autre plus clairement, bien dire le prénom de l’autre tranquillement.
Faire partir un mouvement sans accélérer le rythme , bras sur l’épaule de l’autre par exemple, le mouvement circule dans le cercle. Dès qu’il y a un contact, on le renvoie Attention à la qualité du mouvement. Se mettre en disponibilité : écoute, rythme, contact. Déperdition normale liée au nombre de partenaires et de gestes mais maintenir la concentration pour que l’exercice soit de qualité.

Même système avec frappe de mains, surtout ne pas accélérer le mouvement, rester dans le rythme. Ecoute. Exercice qui vise à créer le groupe. Il faut aussi apprendre à rester tranquille au plateau, à ne pas anticiper.
Tous ces exercices ont été bien réussis avec une belle concentration du groupe.
Rythme sur 8 temps puis 4 puis 2 : cohésion du groupe, sentir ce qui se passe dans le groupe, met la pression quand ça arrive sur soi, de plus en plus vite, il faut compter dans la tête tout en étant  concentré sur le groupe. Il faut investir tout son corps dans le mouvement et dans la réussite de l’exercice.
Faire quelque chose à 22 : défi ! Quelque chose de chorégraphique.

Quinconce : exercice du leader avec changement de leader trois fois et en musique, très fluide. Prendre plaisir aux mouvements proposés, entrer dans la gestuelle de l’autre. Le leader doit être précis pour que le groupe fonctionne.
Reprise de la « chorégraphie » rythmée vue les séances précédentes : notion de « répétition » au théâtre, besoin pour que cela soit beau, s’investir à chaque fois comme si c’était la première fois. On se lance et on voit ce qui reste de la dernière fois, qualité du geste et concentration nécessaire. Si un seul n’y est pas, tout le groupe est en difficulté. Re-travail sur le moment arrêté de la « grimace ».

Improvisation : Rencontre par deux. Un depuis la porte d’entrée, l’autre depuis le paravent. J’arrive dans la salle par ce que j’ai quelque chose à y faire, je vois une autre personne que je connais : texte = uniquement le prénom. Début-milieu-fin : les deux personnages partent ensemble.
La même chose mais avec les deux testes : celui appris dès la deuxième séance, l’autre écrit par Chalana au tableau. Début d’une histoire. Début de La nuit électrique distribuée en fin de séance et à lire par tous.
Dernier exercice : marche avec transformation en ce qui serait votre « clown ». Questions sur ce que l’on entend par clown. Pas trop réfléchir, suivre son idée, imagination. Comment mon clown marche-t-il ?, se mettre en recherche, se mettre par groupe de 4 : rester clown , se parler par gestes et mimiques, se mettre en diagonale comme dans un train fantôme et faire peur aux enfants qui sont tout autour.