Séance du mercredi 23 septembre avec Muriel Amat
Entrer dans la salle : faire silence et la découvrir. (rituel
de début de séance : dès qu’on pénètre dans la salle, on s’arrête de
parler. Les affaires ont été déposées dans l’autre salle, on entre dans le
monde du théâtre différent de celui du lycée.)
Cercle : prendre son temps pour dire le prénom. Avoir le
regard de l’autre pour dire son prénom de l’autre. Ecoute.
Bras le long du corps, appeler l’autre plus clairement, bien
dire le prénom de l’autre tranquillement.
Faire partir un mouvement sans accélérer le rythme , bras
sur l’épaule de l’autre par exemple, le mouvement circule dans le cercle. Dès qu’il
y a un contact, on le renvoie Attention à la qualité du mouvement. Se mettre en
disponibilité : écoute, rythme, contact. Déperdition normale liée au
nombre de partenaires et de gestes mais maintenir la concentration pour que l’exercice
soit de qualité.
Même système avec frappe de mains, surtout ne pas accélérer
le mouvement, rester dans le rythme. Ecoute. Exercice qui vise à créer le groupe.
Il faut aussi apprendre à rester tranquille au plateau, à ne pas anticiper.
Tous ces exercices ont été bien réussis avec une belle
concentration du groupe.
Rythme sur 8 temps puis 4 puis 2 : cohésion du groupe, sentir
ce qui se passe dans le groupe, met la pression quand ça arrive sur soi, de plus
en plus vite, il faut compter dans la tête tout en étant concentré sur le groupe. Il faut investir
tout son corps dans le mouvement et dans la réussite de l’exercice.
Faire quelque chose à 22 : défi ! Quelque chose de
chorégraphique.
Quinconce : exercice du leader avec changement de
leader trois fois et en musique, très fluide. Prendre plaisir aux mouvements
proposés, entrer dans la gestuelle de l’autre. Le leader doit être précis pour
que le groupe fonctionne.
Reprise de la « chorégraphie » rythmée vue les
séances précédentes : notion de « répétition » au théâtre,
besoin pour que cela soit beau, s’investir à chaque fois comme si c’était la
première fois. On se lance et on voit ce qui reste de la dernière fois, qualité
du geste et concentration nécessaire. Si un seul n’y est pas, tout le groupe
est en difficulté. Re-travail sur le moment arrêté de la « grimace ».
Improvisation : Rencontre par deux. Un depuis la porte
d’entrée, l’autre depuis le paravent. J’arrive dans la salle par ce que j’ai
quelque chose à y faire, je vois une autre personne que je connais : texte
= uniquement le prénom. Début-milieu-fin : les deux personnages partent
ensemble.
La même chose mais avec les deux testes : celui appris
dès la deuxième séance, l’autre écrit par Chalana au tableau. Début d’une
histoire. Début de La nuit électrique distribuée en fin de séance et à lire par
tous.
Dernier exercice : marche avec transformation en ce qui
serait votre « clown ». Questions sur ce que l’on entend par clown. Pas
trop réfléchir, suivre son idée, imagination. Comment mon clown marche-t-il ?,
se mettre en recherche, se mettre par groupe de 4 : rester clown , se
parler par gestes et mimiques, se mettre en diagonale comme dans un train
fantôme et faire peur aux enfants qui sont tout autour.