mercredi 16 septembre 2015

Compte rendu de la séance du 16 septembre option facultative 2nde

Pas d'absent.
Le groupe semble fatigué au démarrage du cours.

Muriel reprend son exercice de précision face à la caméra: en diagonale, l'un après l'autre aller se mettre contre la chaise et dire clairement son prénom, puis quitter le plateau pour se mettre en coulisse. Ecoute, respect du travail des autres, rythme, précision. Maîtriser le corps en faisant des actions précises.

Avant en diagonale exercice de respiration chorégraphiée: former un choeur, sentir la présence du groupe, relâcher les tensions. Expirer en émettant un son du type barrissement d'éléphant, se laisser aller sortir du cadre habituel, prendre de la force dans le groupe.

Répétitions pour aller vers la perfection de l'exercice: au théâtre on répète, à chaque fois il faut être présent et au présent.

Vocabulaire: pendrillon: rideau de faible largeur (2 à 6 mètres), souvent en velours noir, pour cacher les coulisseslexique technique du théâtre
Le bas est lesté par une chaîne pour le tendre et on le charge de 1 à 2 centimètres pour l’"asseoir" ou de plus pour le "mettre à genoux" afin d’assurer la continuité avec le plancher et d’empêcher la vue de la lumière derrière.
 cloison.

Echauffement en musique mais à la place de Muriel, c'est Adèle qui a proposé les mouvements: énergie, lâcher prise, engagement et disponibilité.

Discussion sur le manque d'écoute du groupe, bavardages, commentaires quand il faut du silence et de la concentration: problème de la perte du temps. Accepter de ne pas comprendre, faire , ressentir , sans se disperser, le sens des exercices apparait sur le long terme. Le comédien est disponible, à l'écoute des autres.

Poursuite du travail sur le rythme à partir de la musique: huit groupes de deux ou trois personnes: entrées des tambours , on agite les mains tous les huit temps, énergie, "lumière sur les bras". Puis debout chaque groupe va se mettre dos à la cloison sur le même rythme, le dos est vivant, à l'écoute, variante: avec regard à la fin
sur la suite de la musique: grimace losrqu'il y a un accent dans la musique. chorégraphie qui nécessite de gérer la longueur de la salle pour que tout le monde ait sa place. chorégraphie qui s'est mise en place et qui met en scène le groupe.

Impro individuelle: Entrer et découvrir l'espace puis sortir. Le faire le plus simplement et naturellement possible, mais découvrir vraiment , concrètement. Exercice difficile qui demande d'être présent et tranquille au plateau.

Ne pas oublier les chèques pour les abonnements la semaine prochaine