Le métier
Le chargé de
communication est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de
la communication (interne, externe ou institutionnelle) d'un événement, d'un
festival, d'une structure de diffusion ou de production, d'un établissement
culturel, d'une entreprise, d'une administration, d'une collectivité.
Il analyse
le projet artistique pour en traduire le message, définit le plan de
communication en collaboration avec un graphiste, choisit les supports de
communication, coordonne les actions de promotion.
Il assure le
suivi des relations avec les fournisseurs (maquettistes, imprimeurs..) et
organise la gestion de la diffusion (achat d'espaces, affichage, mailing...).
Il peut être
chargé de la mise en œuvre d'une ligne éditoriale et/ou de l'animation d'un
site internet ou intranet.
Le chargé de
communication a un bon niveau de culture générale et artistique. Il connaît le
monde du spectacle et son organisation, le monde des médias et de ses réseaux.
Pour affiner son dialogue avec les graphistes, il est préférable qu'il
connaisse l'organisation de la chaîne graphique, les techniques et outils de
communication (logiciels informatique, publication assistée par ordinateur GAO et PAO,
technologies multimédia).
Il a de
grandes capacités rédactionnelles et relationnelles