mercredi 16 septembre 2015

Le/la chargé(e) de communication



Le métier
Le chargé de communication est responsable de la mise en œuvre de la politique générale de la communication (interne, externe ou institutionnelle) d'un événement, d'un festival, d'une structure de diffusion ou de production, d'un établissement culturel, d'une entreprise, d'une administration, d'une collectivité.
Il analyse le projet artistique pour en traduire le message, définit le plan de communication en collaboration avec un graphiste, choisit les supports de communication, coordonne les actions de promotion.
Il assure le suivi des relations avec les fournisseurs (maquettistes, imprimeurs..) et organise la gestion de la diffusion (achat d'espaces, affichage, mailing...).
Il peut être chargé de la mise en œuvre d'une ligne éditoriale et/ou de l'animation d'un site internet ou intranet.
Le chargé de communication a un bon niveau de culture générale et artistique. Il connaît le monde du spectacle et son organisation, le monde des médias et de ses réseaux. Pour affiner son dialogue avec les graphistes, il est préférable qu'il connaisse l'organisation de la chaîne graphique, les techniques et outils de communication (logiciels informatique, publication assistée par ordinateur GAO et PAO, technologies multimédia).
Il a de grandes capacités rédactionnelles et relationnelles