dimanche 20 septembre 2015

compte rendu de séance Terminales spe vendredi 18 septembre

Carnet de Bord du 18/09/2015: Clément Labopin

Deuxième séance avec Sandrine Pires , nous avions comme devoir d'apporter un costume correspondant à notre vision des « Bacchantes ».
N'ayant rien apporté je me suis fait un costume avec « les moyens du bord » , c'est -à- dire : un blouson de (faux) cuir bleu sur un tee-shirt blanc , un jeans , un parapluie et une écharpe sur les cheveux. Nous avons commencer par un défilé de mode type grandes marques de luxe avec pour consigne de présenter nos vêtements choisis en explicitant quelles étais leurs liens avec les Bacchantes : cuir symbolisant la peau d'animal : les bacchantes chassent dans la montagne , jeans connu et inventé pour sa solidité même si cela n'existait évidemment pas à l’époque d’Euripide , le parapluie qui rappelle le thyrse et l'écharpe remplaçant la longue chevelure détachée des bacchantes. Plusieurs points en commun ressortirent de nos différents costumes : les fleurs et les habits déchirés, les couleurs orange et gris.

Après ce petit moments de haute couture , nous profitons de notre accoutrement pour faire une photo avec le livret de la programmation de la CDE , une seul consigne : chien(ne) , et c'est avec cet esprit animal que nous dévorons tous le programme de la CDE (pas sûr qu'ils soient réutilisables).

Avant de commencer notre « danse bacchique » , petit étirement habituel pour se mettre en jambes puis la danse commence (rien à ce moments du travail n'est encore fixé , il faut y aller à l'instinct et mettre beaucoup d'énergie). La danse commence avec la musique du groupe strasbourgeois :
Tika Tika , les regards se croisent et leurs intensités augmentent , d'un coup , tous ensemble , nous commençons à danser , chacun pour soi ou bien tous ensemble , rien n'est cependant chorégraphié et il est quasiment certain que si nous refaisons la même chose vendredi , cela ne  ressemblera pas du tout. J'ai adoré ce moment car il y a une sorte d’énergie particulière qui émane du groupe , et le fait de beaucoup respirer provoque un petit peu d'hyperventilation et j'ai eu l'impression de ne plus tout à fait être moi même.

Retour a nos chaises avec la lecture du quatrième stasimon : lecture active car à chaque «,» , «!» , «;» , «:» dans le texte , nous devions faire un bruit de chien (grognement aboiement ect...). J'ai trouvé cet exercice difficile car en plus des grognements , le rythme est très important , tout dois t’enchaîner mais avec des pauses bien placées et cohérentes avec ce texte pas toujours évident. Nous reprenons ce texte quatre fois assis puis au vue de notre état somnambulique , Sandrine décide de nous le faire lire d'abord debout en chœur puis de nous le faire directement apprendre en répétant après elle. Nous devions fermer les yeux et faire les gestes qui nous paraissaient les plus cohérents avec le texte. Cet exercice était pour moi le plus difficile car j'ai plutôt une mémoire visuelle, contrairement à Lise qui retenait toutes les phrases et les enchaînait sans difficultés.

Ce petit exercice (pas vraiment réussi ) passé , nous avons eu droit à une petite pause où nous nous sommes amusés à faire des percussions sur une table en bois , Mme Huckel et Sandrine nous entendent , à peine entrer dans la salle , un exercice du même style nous attendait : face au mur du fond , chacun de nous devait faire un sons avec ses mains ou ses pieds bref cela donnait un certain rythme , nous nous retournions ensuite tous ensemble et répétions le texte que Sandrine nous dictait. Personnellement j'ai eu beaucoup de mal avec les percussions car je n'arrive pas à garder un même rythme avec du bruit autour de moi. Après ce grand moment d’émotion , nous nous sommes remis à la lecture du texte jusqu’à 17h35. Comme a chaque fin de séance , nous devions écrire sans trop réfléchir trois mots qui se rapportent le plus selon nous à la séance du jour : danse , grognement et costumes pour ma part. A la fin , j'avais très mal a la gorge du  fait que je sois malade certes mais aussi en raison de grognements répétitifs , il ne nous reste que 5 séance avec Sandrine et beaucoup de chose à voir. 

Consigne pour vendredi prochain: apporter un thyrse ""customisé"". apprendre le 4ème stasimon par coeur.