Objectif choisir le texte que nous allons travailler après en avoir lu trois: S'embrasent et Roulez jeunesse de Luc Tartar, Lune Jaune ( la ballade de Lee et Leila) de David Creig.
Echanges argumentés-plus ou moins- pour défendre la pièce que chacun a trouvé la plus intéressante à travailler.
Alexandre: Lune jaune: jeunesse délinquante, qui tue tragédie Roulez jeynesse: portrait global de la jeunesse, petites saynètes, ce que l'on peut vivre entre 16 et 22 ans, modifications qu'on subit. Lecture enthousiasmante.
Léo: S'embrasent: fil conducteur du baiser, ce qui est déclenché par un événement. Action qui produit des secousses telluriques mais passée, personnage nommé Jnathan et Latifa, mais on ne les voit pas.
Laurent demande que l'on ne se cantonne pas à un j'aime/j'aime pas: décrire la forme théâtrale, imaginer comment travailler la matière proposée
Lola: Roules jeunesse: principe du cabaret, mais l'an dernier mélange d'écriture différente.
Importance du style de Tartar, comment il écrit.
Léa: Lune Jaune: problème de la mise en scène de certaines choses: mains dans le corps de l'animal mort, arracher le coeur etc raconter ou/et montrer cf tragédie grecque.
récit: alternance entre narration et dialogue joué, baculemnt dans le jeu avec personnage qui parle nommé
Elise: rythme de l'écriture dans S'embrasent, tac au tac: vitesse qui nécessite un engagement.
pour Laurent , le simages ne sont pas premières plutôt les sons, le rythme, le langage
Questionnement sur ce qu'est être adolescent: recherche à mettre en oeuvre. ce n'est pas parce que l'on est à l'a^ge de l'adolescence que l'on sait ce que c'est. ( étymologie, point de vue de la médecine, de la psychologie, de la sociologie etc)
Hugo s'embrasent approche chorale, pas de tirets avec nom pour identifier le spersonnages, liberté de jeu.
Roulez jeunesse: dire sans dire, l'intime, le sexuel. importance de l'implicite ce qui se dit/ ce qui se joue.
définition du texte de théâtre: un texte troué en attente de sa réalisation.
Lune jaune: exploration du côté sombre de l'adolescent, registre tragique, mais pas une seule couleur
Lola: quelque chose de documentaire, récit. Evocation du cinéma de Ken Loach, du road movie.
Emilie: question de ce qui est montré et montrable, comment montrer de façon symbolique?
Roulez jeunesse: on découvre ce que les personnages pensent, témoignage à la preière personne, direct, ressenti.
Relecture à haute voix des texxtes ou d'extraits.
Laurent: On travaille sur le sang, la chair, la merde.
A l'issue du vote c'est Lune Jaune qui l'emporte. Se procurer le texte!