samedi 5 septembre 2015

Contexte historique et culturel des Bacchantes

Notes de cours vendredi 4 septembre


Contexte historique et culturel des Bacchantes

La fin du siècle de Pericles

Athènes aux lendemains des guerres médiques.Milieu du Vème siècle av JC:  Athènes rayonnement sans précédent : libération de la Grèce de l’envahisseur perse, flotte redoutable, empire maritime étendu, rentrées d’argent importantes : période prospère pendant laquelle grandit et se forme Euripide. 

Révolution intellectuelle : premier rationalisme occidental » : manuels, méthodes d’orthographe, grammaire, traités médicaux et scientifiques. « sophistes » : professeurs itinérants, enseignement à but pratique : administrer son patrimoine, gérer les affaires de l’état, mais surtout maitre de rhétorique : art de bien parler et de convaincre : compétence indispensable dans un régime démocratique : faire prévaloir ses opinions à l’assemblée pour infléchir la politique. Cf Protagoras : sur tout sujet deux discours opposés, faire triompher le plus faibles des arguments par la rhétorique. ( Cf réputation négative des sophistes.) voir Bacchantes: Dionysos et Tirésisias : deux discours antithétiques sur la religion, la sagesse. Éloquence.
Mais profonde confiance en l’intelligence de l’homme : idée de progrès de l’esprit humain, croyance en la raison, pas déchéance par rapport à l’âge d’or classique. Conviction que « l’homme est la mesure de toute chose » ( Protagoras) : techné et episteme gages de progrès : moins s’en remettre systématiquement au divin qu’à ses capacités intellectuelles 
«  Des dieux je ne puis savoir ni qu’ils existent ni qu’ils n’existent pas ni quelle est leur forme car bien des obstacles l’empêchent. Leur invisibilité et la brièveté de la vie humaine. » : pièce qui interroge sur les rapports des hommes aux dieux .

La guerre du Péloponnèse
Différents avec les autres cités du fait de puissance d’Athènes : guerre de 30 ans 431 av JC : Athènes et Sparte.Oeuvre d’Euripide marquée par ces événements, démocratie fragilisée par les défaites cf Sicile 415-413 av jc, démocratie fragilisée renversée même au profit d’un régime oligarchique, défaites 407 et 405 av JC : ruinée et privée de sa flotte, Athènes va capituler : période sombre de la rédaction des Bacchantes : cité qui n’a pu se prémunir contre la catastrophe, pas saisise opportunité de conclure une paix à son avantage : rançon de l’ubris ( la démesure)

Nbreux dieux étrangers importés d’Asie ou d’Egypte sont introduits : tension entre rationalisme et mysticisme fortes. : dieux à mystères cf Sabazios proche de Dionysos P 18 : pas sûr cependant qu’Euripide ait traité l’arrivée de Dionysos à Thèbes comme une allégorie de celle de Sabazios à Athènes. : parallèle cependant entre le mythe et l’actualité pour les gens de l’époque d’Euripide déjà.
Pièce qui met en scène le dieu du Théâtre déguisé sous les traits d’un initié au culte de Bacchos.