Contexte historique et culturel des Bacchantes
La fin du siècle de
Pericles
Athènes aux lendemains des guerres médiques.Milieu du Vème siècle av JC: Athènes rayonnement sans
précédent : libération de la Grèce de l’envahisseur perse, flotte
redoutable, empire maritime étendu, rentrées d’argent importantes :
période prospère pendant laquelle grandit et se forme Euripide.
Révolution intellectuelle : premier rationalisme
occidental » : manuels, méthodes d’orthographe, grammaire, traités
médicaux et scientifiques. « sophistes » : professeurs
itinérants, enseignement à but pratique : administrer son patrimoine,
gérer les affaires de l’état, mais surtout maitre de rhétorique : art de bien parler et
de convaincre : compétence indispensable dans un régime
démocratique : faire prévaloir ses opinions à l’assemblée pour infléchir
la politique. Cf Protagoras : sur tout sujet deux discours opposés, faire
triompher le plus faibles des arguments par la rhétorique. ( Cf réputation
négative des sophistes.) voir Bacchantes: Dionysos et Tirésisias : deux
discours antithétiques sur la religion, la sagesse. Éloquence.
Mais profonde confiance en l’intelligence de l’homme :
idée de progrès de l’esprit humain, croyance en la raison, pas déchéance par
rapport à l’âge d’or classique. Conviction que « l’homme est la mesure de
toute chose » ( Protagoras) : techné et episteme gages de
progrès : moins s’en remettre systématiquement au divin qu’à ses capacités
intellectuelles
« Des dieux je ne puis savoir ni qu’ils existent ni
qu’ils n’existent pas ni quelle est leur forme car bien des obstacles
l’empêchent. Leur invisibilité et la brièveté de la vie humaine. » :
pièce qui interroge sur les rapports des hommes aux dieux .
La guerre du
Péloponnèse
Différents avec les autres cités du fait de puissance d’Athènes :
guerre de 30 ans 431 av JC : Athènes et Sparte.Oeuvre d’Euripide marquée
par ces événements, démocratie fragilisée par les défaites cf Sicile 415-413 av
jc, démocratie fragilisée renversée même au profit d’un régime oligarchique,
défaites 407 et 405 av JC : ruinée et privée de sa flotte, Athènes va
capituler : période sombre de la rédaction des Bacchantes : cité qui
n’a pu se prémunir contre la catastrophe, pas saisise opportunité de conclure une paix
à son avantage : rançon de l’ubris ( la démesure)
Nbreux dieux étrangers importés d’Asie ou d’Egypte sont
introduits : tension entre rationalisme et mysticisme fortes. : dieux
à mystères cf Sabazios proche de Dionysos P 18 : pas sûr cependant
qu’Euripide ait traité l’arrivée de Dionysos à Thèbes comme une allégorie de
celle de Sabazios à Athènes. : parallèle cependant entre le mythe et
l’actualité pour les gens de l’époque d’Euripide déjà.
Pièce qui met en scène le dieu du Théâtre déguisé sous les traits d’un
initié au culte de Bacchos.