Devoir type 1 :
inventer un personnage pour la mise en scène d'une œuvre théâtrale.
I Premier temps : construire le
personnage à partir du texte travaillé et à la lumière du travail fait en « pratique ».
Identifier les problèmes qu’il pose à l’acteur qui doit l’incarner, au metteur en scène par rapport au parti pris choisi, afin de
pouvoir construire une problématique.
II examen des images
*aucune image n'est
la solution toute faite du problème
*chacune des images
doit permettre de formuler, pour le personnage, une hypothèse, une piste
possible.
*Après avoir décrit l'image, on emploie des tournures comme celles-ci : A
partir de cette image (ce document, cette reproduction...), on peut dégager la
piste suivante, on peut formuler l'hypothèse suivante pour le personnage
*Lorsqu'on examine
un document (dans un devoir consacré à un personnage surtout), on a tendance à
ne regarder l'image que du point de vue du personnage représenté et on néglige
le titre de l'oeuvre, le « décor » dans lequel le personnage
apparaît, des aspects du personnage qu'on oublie parce qu'on est bloqué sur la
psychologie (par exemple : l'âge, la situation sociale, le costume etc...).
Il est important de tenir compte de tout ce qui est donné avec l’image donc.
*Pour chaque piste
dégagée, ouverte, il faut montrer que l'hypothèse trouve des échos dans
l'oeuvre. C'est le moment où l'on montre que l'on connait l'oeuvre (c'est un
des critères d'évaluation au bac) de façon complète et précise. Une citation ne
suffit pas : on rend compte de toute l'oeuvre soit en la citant littéralement
entre guillemets soit en évoquant tel ou tel passage.
III Phase trois : la proposition personnelle
*on indique quel
document et quelle hypothèse ou piste sont retenus.
*on présente
globalement son projet en n'oubliant JAMAIS que le personnage qu'on va proposer
FAIT PARTIE D'UNE OEUVRE DONT IL N'EST A l'EGAL DES AUTRES
PERSONNAGES QU'UN ELEMENT. Autrement dit, on présente sa
conception du personnage dans la mise en scène totale de l'œuvre.
*A ce moment, on va
proposer les choix scéniques qu'on a retenus (les choix scéniques sont ce qui
sera visible ou audible par le spectateur).
*Bien entendu, les
choix doivent être justifiés et motivés et ils ne peuvent l'être que par
rapport au texte et par rapport au parti pris général...
*Voilà les
principaux possibles :
-le-la comédien(ne)
au naturel : le choix de distribuer tel ou tel acteur, l'âge visible du/de la comédien(ne); les
aspects physiques du/de la comédienne (taille,
-le/la comédien(ne)
à l'artificiel : comment le maquillage ou les postiches, ou les perruques vont
« transformer » l'aspect visible du comédien.
-le(s) costume(s) :
en se rappelant qu'un costume ne fait pas qu'habiller, il donne des
informations sur l'époque où l'on place l’action, sur les costumes des autres
personnages (par opposition, par ressemblance, par décalage..)
-des
« objets » qui servent à définir le personnage.
-le code de
jeu est délicat à décrire; on peut donner ses grands lignes de force mais il
vaut mieux se lancer dans ce qui est indiqué dans la phase 3
* s’il reste
du temps. On choisit alors un, deux,
trois scènes, situations qui concernent au premier chef le personnage sur
lequel on travaille. On dit rapidement
pourquoi on les a choisies. Et, compte
tenu de la situation, des autres personnages présents, des parti-pris (mise en
scène et personnage, on décrit ce que les spectateurs peuvent voir;
on met bien évidemment l'accent sur le personnage...), on peut choisir des
moments de la pièce où l'on montre comment « fonctionnent » les choix
qui ont été faits....