samedi 5 septembre 2015

Sujet de type 1 construire un personnage

Conseils méthodologiques


Devoir type 1 : inventer un personnage pour la mise en scène d'une œuvre théâtrale.
 
I Premier temps : construire le personnage à partir du texte travaillé et à la lumière du travail fait en « pratique ». Identifier les problèmes qu’il pose à l’acteur qui doit l’incarner, au metteur en scène par rapport au parti pris choisi,  afin de pouvoir construire une problématique.
II examen des images
*aucune image n'est la solution toute faite du problème
*chacune des images doit permettre de formuler, pour le personnage, une hypothèse, une piste possible.
*Après avoir  décrit l'image, on emploie des tournures comme celles-ci : A partir de cette image (ce document, cette reproduction...), on peut dégager la piste suivante, on peut formuler l'hypothèse suivante pour le personnage
*Lorsqu'on examine un document (dans un devoir consacré à un personnage surtout), on a tendance à ne regarder l'image que du point de vue du personnage représenté et on néglige le titre de l'oeuvre, le « décor » dans lequel le personnage apparaît, des aspects du personnage qu'on oublie parce qu'on est bloqué sur la psychologie (par exemple : l'âge, la situation sociale, le costume etc...). Il est important de tenir compte de tout ce qui est donné avec l’image donc.
*Pour chaque piste dégagée, ouverte, il faut montrer que l'hypothèse trouve des échos dans l'oeuvre. C'est le moment où l'on montre que l'on connait l'oeuvre (c'est un des critères d'évaluation au bac) de façon complète et précise. Une citation ne suffit pas : on rend compte de toute l'oeuvre soit en la citant littéralement entre guillemets soit en évoquant tel ou tel passage.
 
III Phase trois : la proposition personnelle
*on indique quel document et quelle hypothèse ou piste sont retenus.
*on présente globalement son projet en n'oubliant JAMAIS que le personnage qu'on va proposer FAIT PARTIE D'UNE OEUVRE DONT IL N'EST A l'EGAL DES AUTRES PERSONNAGES QU'UN ELEMENT. Autrement dit, on présente sa conception du personnage dans la mise en scène totale de l'œuvre.
*A ce moment, on va proposer les choix scéniques qu'on a retenus (les choix scéniques sont ce qui sera visible ou audible par le spectateur).
*Bien entendu, les choix doivent être justifiés et motivés et ils ne peuvent l'être que par rapport au texte et par rapport au parti pris général...
 
*Voilà les principaux possibles :
-le-la comédien(ne) au naturel : le choix de distribuer tel ou tel acteur,  l'âge visible du/de la comédien(ne); les aspects physiques du/de la comédienne (taille,
-le/la comédien(ne) à l'artificiel : comment le maquillage ou les postiches, ou les perruques vont « transformer » l'aspect visible du comédien.
-le(s) costume(s) : en se rappelant qu'un costume ne fait pas qu'habiller, il donne des informations sur l'époque où l'on place l’action, sur les costumes des autres personnages (par opposition, par ressemblance, par décalage..)
-des « objets » qui servent à définir le personnage.
  -le code de jeu est délicat à décrire; on peut donner ses grands lignes de force mais il vaut mieux se lancer dans ce qui est indiqué dans la phase 3
  * s’il reste du temps. On choisit alors un, deux, trois scènes, situations qui concernent au premier chef le personnage sur lequel on travaille. On dit rapidement pourquoi on les a choisies. Et, compte tenu de la situation, des autres personnages présents, des parti-pris (mise en scène et personnage, on décrit ce que les spectateurs peuvent voir; on met bien évidemment l'accent sur le personnage...), on peut choisir des moments de la pièce où l'on montre comment « fonctionnent » les choix qui ont été faits....