Carnet de bord du 11/09/15
Je me permets de "caviarder" l'article pour vous aider à tenir votre carnet de bord de mieux en mieux.
Aujourd'hui on retrouve
Sandrine Pirrès pour entamer le travail sur les Bacchantes
d'Euripide. Tout d'abord Sandrine nous présente sa vision de l'année
de terminale : c'est, selon elle, une année marquante durant
laquelle on doit se donner les moyens de réussir. On ne doit pas
viser la présentation de la pièce mais la prestation durant
l'examen. Elle souhaite qu'on fasse absolument un carnet de bord ( Il est demandé par l'examen puisque les examinateurs vont y avoir accès)et
que l'un d'entre nous écrive un compte rendu chaque semaine pour l'ensemble du groupe.
Après ça, chacun d'entre
nous doit dire ce qu'il ressent à l'idée de s'attaquer à ce texte.
Il y a pour beaucoup une appréhension de ce texte assez compliqué
mais aussi de l'inconnu devant nous, même si tous sont intéressés
par ce texte et ont hâte de voir quelle direction Sandrine va donner
à la mise ne scène. On a cependant un peu tous en tête la très
belle mise en scène des terminales de l'année dernière. Sandrine
nous explique qu'elle avait elle-même une certaine appréhension à
cause du fond culturel nécessaire à la mise en place d'une tragédie
grecque et du travail immense à effectuer sur cette pièce,
entierement construite sur des paradoxes et des ambivalences
.
Nous nous sommes ensuite
échauffés le corps et la voix en cercle (-baillements, étirements
avec des sons, respiration accordée au corps (on inspire en haut et
quand on expire on se relache ), frottements des mains, massage cuir
chevelu visage yeux oreilles tout en émetant des sons qui doivent
venir tout seuls, genoux qui tremblent, passer sur tout le pied,
exercice d'équilibre → important quand on met le corps en avant de
pouvoir le tenir dans une posture) ensuite on a crée un rythme sur
trois pas chacun accompagné d'un bruit, on devait faire attention
les uns aux autres si l'un voulait mettre une variante ou ne
serait-ce que pour être dans le même rythme. ( ballet:Sacre du Printemps) (Le ressenti de l'échauffement doit être mentionné dans le carnet de bord individuel: quels effets font sur vous les exercices proposés? Pour quoi vous fait-on faire cela? Il ne faut pas seulement décrire mais réfléchir sur ce qui est proposé. Par exemple quel est le rapport entre les lâchers prises demandés au corps, les exercices de rythme et le travail sur les Bacchantes?)
On revient autour de la
table pour lire le troisième épisode et le troisième stasimon. Une
fille peut lire Penthée ou Dionysos. La ponctuation est faite par
ceux qui ne lisent pas et chaque ponctuation est représentée par
quelque chose ( virgule 'wiz', point d'exclamation 'tininin', point
d'interrogation 'hein' etc ). Cela permet de prendre la mesure du
texte. Rajout pour certains de phrases courtes pour mieux cerner le
personnage ou juste lui donner une certaine couleur. ( Effets produits par ce type de lecture?)
Il faudrait
faire un glossaire des mots grecs utilisés dans et par la tragédie.
Nous sommes ensuite
retournés au plateau où nous avons danser sur la musique d'un
groupe appelé Tika Tika en nous imitant parfois les uns les autres
et parfois en faisant chacun ce qu'on voulait. J'ai adoré ce moment,
j'étais dans mon élément : danser sans réfléchir, sans se
soucier du regard des autres, se libérer. Je crois que tous ont
ressenti ça et ont adoré ce moment.
On a fini sur la lecture du
quatrième épisode en enlevant le jeu de la ponctuation mais les
temps étaient du coup mieux respectés.