dimanche 13 septembre 2015

Contribution de Lise au carnet de bord ( spe terminales)

Carnet de bord du 11/09/15

Je me permets de  "caviarder" l'article pour vous aider à tenir votre carnet de bord de mieux en mieux.
 
Aujourd'hui on retrouve Sandrine Pirrès pour entamer le travail sur les Bacchantes d'Euripide. Tout d'abord Sandrine nous présente sa vision de l'année de terminale : c'est, selon elle, une année marquante durant laquelle on doit se donner les moyens de réussir. On ne doit pas viser la présentation de la pièce mais la prestation durant l'examen. Elle souhaite qu'on fasse absolument un carnet de bord  ( Il est demandé par l'examen puisque les examinateurs vont y avoir accès)et que l'un d'entre nous écrive un compte rendu chaque semaine pour l'ensemble du groupe.

Après ça, chacun d'entre nous doit dire ce qu'il ressent à l'idée de s'attaquer à ce texte. Il y a pour beaucoup une appréhension de ce texte assez compliqué mais aussi de l'inconnu devant nous, même si tous sont intéressés par ce texte et ont hâte de voir quelle direction Sandrine va donner à la mise ne scène. On a cependant un peu tous en tête la très belle mise en scène des terminales de l'année dernière. Sandrine nous explique qu'elle avait elle-même une certaine appréhension à cause du fond culturel nécessaire à la mise en place d'une tragédie grecque et du travail immense à effectuer sur cette pièce, entierement construite sur des paradoxes et des ambivalences
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Nous nous sommes ensuite échauffés le corps et la voix en cercle (-baillements, étirements avec des sons, respiration accordée au corps (on inspire en haut et quand on expire on se relache ), frottements des mains, massage cuir chevelu visage yeux oreilles tout en émetant des sons qui doivent venir tout seuls, genoux qui tremblent, passer sur tout le pied, exercice d'équilibre → important quand on met le corps en avant de pouvoir le tenir dans une posture) ensuite on a crée un rythme sur trois pas chacun accompagné d'un bruit, on devait faire attention les uns aux autres si l'un voulait mettre une variante ou ne serait-ce que pour être dans le même rythme. ( ballet:Sacre du Printemps) (Le ressenti de l'échauffement doit être mentionné dans le carnet de bord individuel: quels effets font sur vous les exercices proposés? Pour quoi vous fait-on faire cela? Il ne faut pas seulement décrire mais réfléchir sur ce qui est proposé. Par exemple quel est le rapport entre les lâchers prises demandés au corps, les exercices de rythme et le travail sur les Bacchantes?)

On revient autour de la table pour lire le troisième épisode et le troisième stasimon. Une fille peut lire Penthée ou Dionysos. La ponctuation est faite par ceux qui ne lisent pas et chaque ponctuation est représentée par quelque chose ( virgule 'wiz', point d'exclamation 'tininin', point d'interrogation 'hein' etc ). Cela permet de prendre la mesure du texte. Rajout pour certains de phrases courtes pour mieux cerner le personnage ou juste lui donner une certaine couleur. ( Effets produits par ce type de lecture?)

 Il faudrait faire un glossaire des mots grecs utilisés dans et par la tragédie.

Nous sommes ensuite retournés au plateau où nous avons danser sur la musique d'un groupe appelé Tika Tika en nous imitant parfois les uns les autres et parfois en faisant chacun ce qu'on voulait. J'ai adoré ce moment, j'étais dans mon élément : danser sans réfléchir, sans se soucier du regard des autres, se libérer. Je crois que tous ont ressenti ça et ont adoré ce moment.

On a fini sur la lecture du quatrième épisode en enlevant le jeu de la ponctuation mais les temps étaient du coup mieux respectés.