samedi 5 septembre 2015

Réflexions sur le théâtre contemporain ( jeudi 3 septembre première spe)

Réflexion rapide et tour de table pour dégager les caractéristiques du théâtre contemporain par rapport au "théâtre de patrimoine" en début d'année.

En vrac: un spectacle vivant qui mélange différents arts: théâtre, danse, musique, nouveau cirque , video...fin de la suprématie du texte.

A rapprocher de la danse contemporaine où le chorégraphe invente sa gestuelle, théâtre contemporain déroutant, plus de repères pour le spectateur qui doit inventer son chemin dans ce qui est proposé et chercher à comprendre la démarche du metteur en scène, le sens du projet.

Contemporain= qui vit en même temps que nous, donc récent, actuel: textes écrits par des auteurs vivants,  spectacles qui représentent la société d'aujourd'hui et ses problèmes, qui s'interrogent sur les problèmes de l'homme du présent.

Qui choque, déroute le spectateur; " C'est pas du théâtre", "C'est n'importe quoi" "On ne comprend rien" Théâtre qui s'adresse peut-être à une élite, à des initiés.

Théâtre qui n'obéit plus aux règles du classicisme: unité de lieu, de temps, d'action...parfois plus de véritables personnages.Finie l'illusion réaliste: les lieux ne sont pas vraiment représentés de façon réalistes par exemple, les costumes ne sont pas adaptés à l'époque dont parle la fable, les comédiens jouent en jean.

Spectacle qui ne raconte pas forcément ne histoire avec une cohérence logique, des situations qui en entraînent d'autres, pas de suspense, d'enchaînements de causes à effet...

Bravo! Vous avez trouvé plein d'idées passionnantes pour entrer dans la découverte du théâtre contemporain.Un site lui est dédié.