Plus que jamais en ces jours de tristesse, il faut affirmer le bonheur que nous procure la pratique des arts, de la pensée et de la création collective ce que le lycée permet encore aux jeunes français.
Prenons soin de chacun, soyons à l'écoute les uns des autres pour apprendre et créer. Éradiquons la bêtise, l'ignorance qui fait le lit des conduites extrémistes et fanatiques.
Une idéologie totalitaire, qui se sert d'une religion comme prétexte, cherche à déstabiliser les valeurs de la démocratie français et à insuffler la haine des uns contre les autres dans un pays dont toute la culture témoigne de la richesse de la diversité qui la compose. Ne cédons pas aux sirènes de la haine.
Les attentats ont eu lieu dans l'Est parisien où vivent la jeunesse, les artistes, les professions intellectuelles, des quartiers métissés où il fait bon vivre, où les gens se côtoient, échangent et créent. J' ai la chance d'y avoir ma deuxième maison et ma fille, son mari, mon neveu et beaucoup d'amis, qui y vivent, auraient pu faire parti des victimes, mais je sais que tous continueront à être ouverts sur le monde, à croire en l'humanité, en la fraternité et en la création artistique qui rassemble, même quand elle nous interroge douloureusement et secoue notre torpeur, ce que l'art doit faire, qui n'est pas un simple divertissement..