Séance du 16/10
Sandrine,
comme prévu, n’a pas assisté à la séance. C’est donc Mme Huckel qui s’en ai
chargé.
Le
professeur a commencé la séance en nous montrant un livre de photo : Il
s’agissait d’une création d’Ariane Mnouchkine intitulée Trilogie des Atrides avec différentes photos prises sur scène, notamment du choeur dans Agamemnon. Ainsi le professeur nous a fait réfléchir, à travers une autre œuvre que les Bacchantes, à la problématique
suivante : à partir de quels éléments de costumes on peut imaginer le choeur antique.Les costumes conçus pour le spectacle d'Ariane Mnouchkine étaient fortement inspirés par le Khathakali indien.
J’ai trouvé ces photos très belles et
intéressantes. Déjà par rapport aux postures et émotions des personnages mais
aussi par rapport à la beauté de la mise en scène. Les personnages même à
travers la photo dégageaient une présence et l’espace de jeu était
immense.
Après cela,
nous avons posé des questions au professeur par rapport à l’approfondissement
qu’il faudra rendre pour le bac. Nous avons parlé environ 1h à ce sujet. Personnellement, je vais tenter de faire un
rapprochement entre la figure de Jésus et celle de Dionysos, même si Mme Huckel m’a prévenu de la
difficulté du travail et que la réflexion nécessiterait de l’aide venant de personnes spécialisées en théologie.
Par la
suite, nous avons commencé l’échauffement par une marche neutre dans
l’espace. Comme d’habitude, il faut éviter de tourner en rond mais il faut
changer de direction instinctivement. Toujours en marchant, le professeur nous a demandé de nous métamorphoser, nous avons dû incarner des animaux, d'abord
un serpent et une fois cette étape de la transformation faite, le professeur
nous a demander d’inventer une chanson qui avait un rapport avec l’animal et la
pièce. Nous avons recommencé cet exercice deux fois avec des animaux
différents. Au total, nous avons travaillé le serpent, le chien et le taureau. J’ai trouvé l’exercice intéressant, surtout la transformation du chien
car il m’a permis d’élaborer des idées pour la pièce.( Développe ton commentaire. Pourquoi vous ai-je fait faire ce travail?)
La dernière
transformation a permis au professeur d’enchainer sur un autre exercice :
chacun son tour, grâce à une veste qui servait de muleta, nous sommes rentrés
dans le personnage d’un torero. Je n’ai
pas très bien compris le but de l’exercice, si ce n’est que prendre la place de
Dionysos, être le dompteur du troupeau.( C'est une idée de Sandrine car Dionysos est souvent dans le texte des Bacchantes assimilé à un taureau,( Cherchez des occurences dans le texte pour le prouver.) en même temps il cherche à attirer Penthée dans un piège comme un torero qui leurre la bête.)
Enfin, nous
avons fait un dernier exercice qui consistait à former un cercle bachique. Nous
devions tous chanter «L’Evohé » (un chant créée par Sandrine et le groupe pour la
PARODOS), dans le même rythme jusqu’à que l’un de nous prenne l’initiative de
venir au milieu et de proposer un autre rythme. Ainsi, tout le monde devait suivre
le rythme proposé et nous sommes passé chacun notre tour.( Commentaire de l'exercice?)
Sandrine
avait demandé au professeur de faire un filage de toute la pièce mais Mme
Huckel a préféré voir seulement quelques scènes :
-PARODOS
avec le premier épisode
-KOMMOS
-4ème
STASIMON
-5ème
épisode : Scène des messagers
Bilan :
-Attention
au positionnement sur la promenade avec le Chœur.
-Ne pas
hésiter (cela casse le jeu de l’acteur)
-Ne pas
oublier que nous sommes des errants dans la promenade, alors il faut le
montrer.
- Dans le 4ème
STASIMON, l’effet redondant n’est pas intéressant. Il faut être plus
chorégraphié.
-Savoir où
est le Cithéron.
-Pour
Tirésias et Cadmos, il faut trouver un bandage pour Pierre Marie car Tirésias
est aveugle. Clément doit plus s’amuser pour sa danse.
- Et enfin,
il faut avoir peur de Dionysos car il suscite la terreur.
J’ai trouvé que cette séance était
utile pour le positionnement dans ma tirade des messagers avec Elodie. Nous
avons pu également proposer des intentions de jeu pour notre scène. Bien que
nous fussions tous fatigués à la fin de la séance nous
avons bien avancé.
video de répétition de l'Agamemnon de Mnouchkine
video de répétition de l'Agamemnon de Mnouchkine