mercredi 11 novembre 2015

Séance du 16 octobre Bacchantes par Kadir



Séance du 16/10

Sandrine, comme prévu, n’a pas assisté à la séance. C’est donc Mme Huckel qui s’en ai chargé.
Le professeur a commencé la séance en nous montrant un livre de photo : Il s’agissait d’une création d’Ariane Mnouchkine intitulée Trilogie des Atrides  avec différentes photos prises sur scène, notamment du choeur dans Agamemnon. Ainsi le professeur nous a fait réfléchir, à travers une autre œuvre que les Bacchantes, à la problématique suivante : à partir de quels éléments de costumes on peut imaginer le choeur antique.Les costumes conçus pour le spectacle d'Ariane Mnouchkine étaient fortement inspirés par le Khathakali indien.

Afficher l'image d'origine
J’ai trouvé ces photos très belles et intéressantes. Déjà par rapport aux postures et émotions des personnages mais aussi par rapport à la beauté de la mise en scène. Les personnages même à travers la photo dégageaient une présence et l’espace de jeu était immense. 
Après cela, nous avons posé des questions au professeur par rapport à l’approfondissement qu’il faudra rendre pour le bac. Nous avons parlé environ 1h à ce sujet. Personnellement, je vais tenter de faire un rapprochement entre la figure de Jésus et celle de Dionysos, même si Mme Huckel m’a prévenu de la difficulté du travail et que la réflexion nécessiterait de l’aide venant de personnes spécialisées en théologie. 
Par la suite, nous avons commencé l’échauffement par une marche neutre dans l’espace. Comme d’habitude, il faut éviter de tourner en rond mais il faut changer de direction instinctivement. Toujours en marchant, le professeur nous a demandé de nous métamorphoser,  nous avons dû incarner des animaux, d'abord un serpent et une fois cette étape de la transformation faite, le professeur nous a demander d’inventer une chanson qui avait un rapport avec l’animal et la pièce. Nous avons recommencé cet exercice deux fois avec des animaux différents. Au total, nous avons travaillé le serpent, le chien  et le taureau. J’ai trouvé l’exercice intéressant, surtout la transformation du chien car il m’a permis d’élaborer des idées pour la pièce.( Développe ton commentaire. Pourquoi vous ai-je fait faire ce travail?)
La dernière transformation a permis au professeur d’enchainer sur un autre exercice : chacun son tour, grâce à une veste qui servait de muleta, nous sommes rentrés dans le personnage d’un torero. Je n’ai pas très bien compris le but de l’exercice, si ce n’est que prendre la place de Dionysos, être le dompteur du troupeau.( C'est une idée de Sandrine car Dionysos est souvent dans le texte des Bacchantes assimilé à un taureau,( Cherchez des occurences dans le texte pour le prouver.) en même temps il cherche à attirer Penthée dans un piège comme un torero qui leurre la bête.)

Enfin, nous avons fait un dernier exercice qui consistait à former un cercle bachique. Nous devions tous chanter «L’Evohé » (un chant créée par Sandrine et le groupe pour la PARODOS), dans le même rythme jusqu’à que l’un de nous prenne l’initiative de venir au milieu et de proposer un autre rythme. Ainsi, tout le monde devait suivre le rythme proposé et nous sommes passé chacun notre tour.( Commentaire de l'exercice?)
Sandrine avait demandé au professeur de faire un filage de toute la pièce mais Mme Huckel a préféré voir seulement quelques scènes :
-PARODOS avec le premier épisode
-KOMMOS
-4ème STASIMON
-5ème épisode : Scène des messagers

Bilan :
-Attention au positionnement sur la promenade avec le Chœur.
-Ne pas hésiter (cela casse le jeu de l’acteur)
-Ne pas oublier que nous sommes des errants dans la promenade, alors il faut le montrer.
- Dans le 4ème STASIMON, l’effet redondant n’est pas intéressant. Il faut être plus chorégraphié.
-Savoir où est le Cithéron.
-Pour Tirésias et Cadmos, il faut trouver un bandage pour Pierre Marie car Tirésias est aveugle.  Clément doit plus s’amuser pour sa danse.
- Et enfin, il faut avoir peur de Dionysos car il suscite la terreur.
J’ai trouvé que cette séance était utile pour le positionnement dans ma tirade des messagers avec Elodie. Nous avons pu également proposer des intentions de jeu pour notre scène. Bien que nous fussions tous fatigués à la fin de la séance nous avons bien avancé.

video de répétition de l'Agamemnon de Mnouchkine