dimanche 6 décembre 2015

Séance du 27 novembre par Elodie(Terminales)

Séance du 27.11.15
Aujourd’hui quatre stagiaires de 3ème sont venus assister et participer à notre séance.
Au début, nous nous sommes rassemblé pour parler de la pièce Erwin Motor de Magalie Mougel. Christine nous a présenté le texte avec sa structure très particulière, on y voit des phrases répétés, des caractères gras. Nous avons beaucoup discuté sur le sens de la pièce, le paradoxal, le 3ème sexe, la nudité, la société capitaliste, les lumières etc…que nous pouvons développer dans une analyse. Voici une question que nous pouvons nous poser après avoir vu le spectacle : Comment se révolter devant une situation d’oppression ?

Nous sommes ensuite tous allés au plateau. Tout d’abord nous devions imiter la danse du vieux Cadmos dans les bacchantes pour aider Clément à en faire encore plus. Ensuite, nous devions nous mettre par deux, l’un des deux ferme les yeux et joue l’aveugle, il doit se laisser guider par l’autre, suivre sa vitesse et sa direction. C’est un exercice de confiance, d’assurance, il faut se laisser faire et non refuser d’avancer. J’ai trouvé cela intéressant et j’ai bien aimé et ce n’était pas la première fois que je le faisais donc j’avais plus confiance ce qui n’était pas le cas la première fois, on se sent vraiment perdue et on a l’impression que les murs autours de nous se resserrent.
Nous nous sommes ensuite mis en cercle à part Kadir, Clément et PM qui eux devaient jouer la scène de Cadmos, Tirésias et Penthée et nous la raconter. Ils devaient ensuite rejouer la scène ( ce qui peut nous être demander au bac ) avec un registre actuelle, avec leurs mots : c’est la qu’on voit toute la difficulté du texte et la compréhension, si nous avons vraiment compris ce que nous disons, alors il ne devrait pas y avoir de grosses difficultés. Ils se débrouillaient bien même si ils restaient encore quelques incompréhensions.
Nous avons ensuite joué la fin de la pièce à partir des messagers suivis de la scène d’Agavé. Il n’y avait pas de problèmes particuliers peut être encore dans les transitions entre les scènes qui doivent être plus fluides et claires. Pour finir la séance, nous avons tous pris Cendrillon, et commencer à lire la pièce tous ensemble, chacun son tour. Je crois que nous sommes tous d’accord pour dire que cette réécriture de Pommerat est vraiment géniale et comique. J’ai hâte de me mettre au travail et de commencer à jouer. Pour la première séance nous devons tous réfléchir à des scènes qui nous intéressent et que l’on aimerait peut être présenté.