vendredi 29 janvier 2016

Citation du jour Hommage à Emmanuel Darley

J'avais rencontré l'écrivain Emmanuel Darley au Vietnam fin 2007. Nous avions parlé d'un jour travailler ensemble en septembre dernier. Cela ne se fera pas. Il a disparu brutalement le 25 janvier 2016, trop sensible, trop blessé. Il faut lire son théâtre et ses romans.
Emmanuel Darley sur Théâtre Contemporain

“Je suis sorti du village en prenant le chemin du lavoir, progressant d’abord dans l’obscurité puis peu à peu, le jour venant, en dépassant le stade et en franchissant la voie ferrée, près du silo, j’ai commencé à distinguer les alentours, dans la lumière laiteuse de l’aube. J’ai suivi les rails, j’ai avancé vers la ville, et avant la rivière, avant le pont de bois, j’ai regardé derrière moi, le village sur la colline, l’église le coiffant, les maisons autour et le chateau d’eau tout au fond, sur la ligne d’horizon. Je m’en allais, je prenais le chemin de l’ouest, le chemin de la mer.”
(extrait de Un gâchis – roman d’Emmanuel Darley)