jeudi 7 avril 2016

Espace scénique Figaro Divorce ( ouvrage Canopé G. Zaragoza)



Espace scénique Figaro Divorce
P14 de l'édition ARCHE:  liste des différents lieux répartis en 3 actes, chaque acte étant divisé en tableaux (quatre pour le premier et le deuxième, 5 pour le 3ème)
Pas de situation du pays où se déroule l’action, importance de la notion de « frontière »cf  Acte I premier tableau, acte III quatrième tableau : «  en pleine forêt, à la frontière », seuil entre 2 pays qui ne sont pas nommés, le premier que l’on quitte pourrait bien être la France cf évocation des faits historiques « fuient la Révolution » , acte I tableau1, «  Sa majesté assassinée, la noblesse chassée, massacrée, les biens volés, les églises détruites, les châteaux pillés (…) les privilèges abolis, les mêmes droits pour tous. »
Cf « Au pays de la révolution » Acte III tableau 2 cf lieu de la Mère Coupable de Beaumarchais
Pays d’accueil pourrait être de culture germanique cf nom du village où Figaro retrouve son métier de coiffeur : Grosshadersdorf traduit par Grand-Bisbille : « le village de la grande discorde » cf Figaro : « Grand-Bisbille est une localité moyenne en Bavière, de 3400 âmes en plein essor. » Acte I tableau 4 + montagnes, terrasse de l’appart du Comte qui donne « une vue superbe sur les cimes majestueuses des Alpes Suisses ? cf « bijouterie petite mais sélecte » du tableau 3 de l’acte I, assez vague pour que la fable ne soit pas trop circonstancielle.
Pays en plein chaos que l’on quitte pour chercher refuge dans un pays voisin
Horvath procède par chronotopes : chronologie qui constitue l’armature de la pièce, temporalité qui justifie la division en 3  actes : 2ème « 9 mois » après le premier et le 3ème «  6 mois » après le 2ème chaque acte = bloc temporel. Acte I : tableau 2 « quatre heures plus tard », tableau 3  «   quelques jours plus tard », tableau 4 :  «  trois mois plus tard »
Acte II : tableau 3 «  une semaine plus tard », tableau 4 « grande fête de la Saint Sylvestre »  «  jeudi » Acte IIi tableau 2 «  le même jour » que le précédent, tableau3  « un an plus tard », tableaux 4 et 5 sans précision temporelles.
Tableaux= composition plus autonomes que les scènes, chaque tableau s’organise autour d’un espace nouveau, sentiment d’une composition éclatée, proche du film. Permet de donner à voir des moments censés se dérouler en // dans le même laps de temps  ex. tableaux 2 et 3  de l’acte II : le comte et la comtesse sont dans une « grande ville étrangère » alors que Suzanne et Figaro sont dans le salon de Grand Bisbille. Acte II tableau 1 à l’étranger, tableau 2 «  au pays de la révolution »
Reprise de certains tableaux 1 de l’acte I et 4 de l’acte III : « en pleine forêt à la frontière » // de répliques : six répliques des tableaux rigoureusement identiques mais dites par des personnages différents En I aller du pays de la révolution vers le pays de l’exil, en III l’inverse.

 Conclusion : Le Beaumarchais du Barbier organise ses actes avec le seul souci de générer du jeu : comment passer de l’extérieur vers l’intérieur ?
Mariage : château emblème du pouvoir, celui de l’aristocratie phallocrate incarnée par Almaviva, action de Figaro et Suzanne donne  à voir la contestation du pouvoir à l’intérieur même de l’espace qui le représente.
Chez Horvath éclatement de l’espace= désuétude des affrontements de classe ; aristocrates pas mieux lotis que gens du peuple : homme ballotté par l’histoire sans que son libre arbitre entre en ligne de compte, désenchantement, perte e l’esprit de jeu.