jeudi 7 avril 2016

Figaro, l’aboutissement d’un emploi ( ouvrage de Canopé)



Figaro, l’aboutissement d’un emploi

« Le premier valet à dire ses quatre vérités à son maître » in Figaro Divorce, acte I tableau 2

Définition de « emploi » au théâtre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emploi_%28th%C3%A9%C3%A2tre%29
Notion adossée aux qualités propres aux comédiens cf Philippe van Tieghem : «  Suivant leur physique ou leurs dispositions naturelles, les comédiens sont répartis en différents emplois traditionnelles. »

Le rôle n’est donc pas d’abord défini par le texte dans ce cas mais par les aptitudes des comédiens ; théâtre qui ne fonctionne que sur le principe des emplois= la commedia dell’arte : canevas fondés sur relations conventionnelles : un jeune premier est destiné à s’éprendre d’une jeune première, un barbon doit être berné etc

Liste simplifiée des emplois qui convient au Barbier :
Pour les hommes : grand premier rôle, grand jeune premier, amoureux – premier comique, gros comique, grime – père noble, barbon, raisonneur
Pour les femmes : -grande jeune première, ingénue, -amoureuse, grande coquette- soubrette, duègne- mère noble.

Dans le Barbier : intrigue qui pourrait telle qu’elle est présentée par Beaumarchais être un canevas de commedia : «  Un vieillard amoureux prétend épouser demain sa pupille, un jeune amant adroit le prévient, et ce jour même en fait sa femme à la barbe et dans la maison du tuteur. » 3 personnages où l’on reconnaît l’emploi de jeune première, de barbon et de jeune premier. Rosine jeune première cf portrait qu’en fait figaro : « la plus jolie petite mignonne, douce, tendre, accorte et fraiche, agaçant l’appétit ; pied furtif, taille adroite, élancée, bras dodus, bouche rosée, et des mains ! des joues ! des dents ! des yeux ! ( acte II scène é) mais pas véritable ingénue comme l’Agnès d’Arnolphe malgré l’envoi d’une lettre, mais ton bien différent. Rosine sait organiser un projet, se soustraire à la surveillance du tuteur ; traite son tuteur de « méchant vieillard » ce qu’Agnès ne fait jamais. Plus d’esprit qu’Agnès cf Figaro «  que de ruse ! que d’amour ! »

Almaviva : lui aussi portrait par Figaro : » plein d’esprit, de sentiment, de talent et d’une figure forte revenante » : jeune premier, pas très individualisé action qui révèle du topos théâtral : pénétrer la demeure d’un docteur pour enlever la belle, en escaladant la façade à l’aide d’une échelle .
Rôle gigogne : Lindor jeune bachelier amoureux cache un gran d’Espagne, le comte Almaviva mais c’est comme soldat bien éméché qu’il s’introduit chez Martholo puis comme élève de Don bazile, statut social inférieur à la véritable identité du personnage, sorte d’humiliation identitaire du jeune premier paré de toutes les qualités qui consacre sa volonté amoureuse et la valeur morale de son désir ; destiné à former un couple parfait avec la jeune première.

Bartholo barbon ? «  la barbe du tuteur » ( étymologie de barbon » âgé, obstacle à l’amour, de façon très emblématique ne cesse de verrouiller e des portes et des fenêtres, vaincu finalement par la jeunesse et l’amour domaines dont il est par nature exclu, défaite comique ; à la scène 5 de l’acte III Figaro qui est barbier vient faire la barbe au barbon, c’est-à-dire le duper.

Figaro?  un des plus parfait emploi de valet : premiers comiques, tous les rôles de la grande livrée. ( Les rôles qui composaient la livrée, ou la casaque, étaient matériellement représentés par la casaque rouge symbole de l’emploi. Figaro qui malgré son costume spécial était considéré par les comédiens comme faisant partie de la grande livrée. Dans le répertoire classique, la grande livrée formait le fond et la partie la plus importante de l’emploi des premiers comiques.
Etroitement lié à l’essence de la comédie, pas de valet dans la tragédie seulement des confidents. Donc rôle principal de la comédie malgré son infériorité sociale.

A la Comédie française Figaro joué en 1958 par jean Piat, en 1977 par Alain Pralon en 1989 par Richard Fontana et en 2007 par Laurent Stocker.

Que reste-t-il des emplois dans le Mariage et dans Figaro divorce ?

La notion d’emploi s’estompe, voire disparaît.
 Il est peu probable que le comédien qui joue le Comte dans le Mariage soit un Almaviva idéal pour le Barbier.
 
Michel Vuillermoz a joué le Comte dans le Mariage de Rauck mais Figaro dans Figaro Divorce de Jacques Lassalle . 

Plutôt alors parler de personnage que d’emploi C’est dans le texte qu’il faudra trouver les éléments de composition du personnage pour l’acteur. Définition possible du personnage de théâtre = un corps à composer, « corps » au sens physique pour emprunter à Descartes une déf : «  une substance étendue en longueur, largeur et profondeur » déf. du corps par rapport à son occupation de l’espace qui est l’essence même du théâtre. Cf Anne Ubersfeld parlant de Vitez : " Il se débarrasse  et débarrasse l’acteur de la quête infinie du personnage- qui est-il, que sent-il ?_ pour la remplacer par la quête du texte : que dit le personnage, Que fait-il, Et le travail sera de trouver comment dire ce que dit le personnage, comment faire ce qu’il fait. »
Le personnage n’est pas une psyché, mais seulement un corps qui se définit par sa relation à l’espace et par son mode de projection : la voix du personnage se crée aussi un espace sonore.

L’auteur donne au personnage sa virtualité d’existence par le texte. Trois éléments de composition : référentiel, typologique, relationnel.
Source du personnage peut être historique ex Bégéars de la Mère Coupable = l’avocat Bergasse ennemi de Beaumarchais, peut être un type théâtral ( trace d’un emploi) : Le Comte //Don Juan, enfin place dans une distribution qui crée des relations : couple maître/valet, mari/femme.

Ce travail de construction de personnage à partir des trois niveaux est souvent fait par le dramaturge qui aide le metteur en scène à comprendre la pièce, c’est là que commence sa « lecture » du texte et ce qui animera sa direction d’acteur. ( C’est ce que vous en tant qu’élève vous devez faire pour jouer en tant qu’acteur vos personnages et en tant que bachelier vos sujets d’écrits qui portent sur la construction de personnage.)

Exemple du personnage de la Comtesse dans le Mariage ( A suivre…)