Figaro , un personnage charnière
« Maître ici, valet là, selon qu’il plaît à la fortune ;
ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux …avec délices ! »
Mariage, acte V scène 3
1. Un ancêtre
romanesque : le picaro
Proximité sonore des deux mots Figaro/Picaro
Picaro né dans le roman espagnol du XVIème siècle, proximité qui n’est pas un hasard. Figaro probablement
issu de l’expression « faire la figue » = geste à caractère obscène
où l’on place le pouce entre le majeur et l’index pour exprimer le refus de la
soumission.
Picaro : roman la
vie de Lazarillo de Tormes 1554, roman picaresque français en 1715 :
Histoire de Gil Blas de Santillane
de Lesage
Sens de picaro au début : un gueux : un mendiant,
un indigent réduit par nécessité à demander l’aumône.
Roman picaresque qui s’oppose aux romans de chevalerie :
sorte d’antihéros :« l’anti chevalier errant au sein d’une épopée de
la faim, dans un monde crapuleux où l’escroquerie permet de survivre. »
Naissance infamante. Question de la naissance très
importante dans le Mariage cf acte III
question de l’ascendance de Figaro, acte du procès. Si le ciel l’eut voulu, je
serais fils d’un prince. »
Bartholo : « c’est quelque enfant trouvé » Beaumarchais
intègre à sa fable des topoi du roman. Rêve de grandeur de Figaro :
pas insouciance à toutes épreuves, habité d’un désir : « il ya 15 ans
que je les (parents) cherche ». Scène de reconnaissance improbable :
Bartholo est son père et Marceline sa mère. Topos de la comédie. Naissance digne
d’un picaro en marge, enfant illégitime d’une femme de charge et d’un médecin. Parodie
de la traditionnelle scène de reconnaissance de la comédie qui concerne plutôt
les jeunes premiers car Figaro est confirmé dans sa classe inférieure.
Mais comédie qui se teinte de drame bourgeois : le
héros n’est plus le jeune premier traditionnel mais un personnage aux prises
avec les réalités de la vie roturières susceptibles de promouvoir d’autres
idéaux. Cf Marceline : « ne regarde pas d’où tu viens, vois où tu
vas :cela seul importe à chacun » sc16
Dans Figaro Divorce : contraint de décliner son
identité devant l’officier à la frontière : « je suis un enfant
trouvé » « les tziganes m’enlèvent avant même que je connaisse mes
parents » : reprise de Beaumarchais mais pas scène de reconnaissance,
pas de Bartholo ni Marceline, pas de « roman familiale »
Mais clin d’œil à la thématique du picaro quand Figaro
devient intendant d’une résidence « des pupilles du Foyer national pour
enfants »
Le parcours du picaro : éducation créée par le contact
rude avec le monde cf Figaro du barbier déplacements « Mon bagage en
sautoir, parcourant philosophiquement les deux castilles, la manche, l’Estrémadure,
la sierra Morena, l’Andalousie (…) vous me voyez enfin établi à séville et prêt
à servir de nouveau votre excellence » successions d’emplois.
Monologue de l’acte V du mariage : Figaro dans le cadre
d’une parole solitaire revient sur les grands traits de sa vie passée :
pseudo autobiographie, point de départ concerne sa naissance : Fils de je
ne sais qui, volé par des bandits, élevé dans leurs mœurs, je m’en dégoute et
veux courir une carrière honnête » Il a retrouvé ses parents mais continue
à se penser sans précision sur sa naissance, prestige de l’origine mystérieuse ?
Aspirations à l’honnêteté, propre du picaro :désir de l’exemplarité
morale, marginal mais pas l’âme d’un révolutionnaire, trouver une place
honorable dans la société. « heureux
naturel »
Nombreux métiers aussi. Mais ce qui relevait de la verve
dans le barbier devient matière à sombre réflexion dans le mariage, constat
amer : de l’insouciance de la jeunesse au recul réflexif de l’âge mur,
dans le roman les deux discours se tissent, au théâtre parole toujours au
présent. Le Figaro du mariage se retourne sur son parcours et cherche à
comprendre.
Particularité du monologue : long a contrario du tempo
rapide de la Folle Journée, rupture de rythme question de son efficacité cf
Scherer : « On ne saurait justifier ce monologue par le critère
classique de l’utilité ; à l’action il n’apporte rien, puisque Figaro
après l’avoir prononcé, est exactement dans le même état qu’avant ».
Sorte de parabase cf fin des Bacchantes :« ce
moment où l’acteur seul en scène décollait de son rôle, s’avançait vers le
public comme plus tard l’acteur brechtien et, semblant oublier les exigences de
la scène parlait de lui-même avec une liberté souveraine »
Equivalent de la pose réflexive du picaro en prison :
immobilité vs mouvements étape à valeur initiatique , monologue lieu d’un
enfermement, personnage aux prises avec lui-même s’extrait du flux dramatique
pour mieux penser et peut-être progresser
.
Chez Horvath : reste du picaro l’idée d’un homme qui
cherche sa place dans la société difficilement. Suzanne : « il a
fait tous les métiers vous savez », trace de l’illustre devancier
Aspiration à la vertu : « Je m’efforce d’obtenir
vaille que vaille un honnête métier, et trouve toutes les voies barrées » « je
finis par trouver une porte ouverte et prends tous les métiers pour suivre »
Pastiche du Figaro de Beaumarchais : « J’ai tout vu, tout fait, tout
usé,, puis l’illusion s’est détruite, jai fini par me marier ! Ce fut le
tournant de ma vie, le grand tour et retour sur moi-même, car depuis ce fameux
mariage de Figaro, me voici un tout autre homme »
La mobilité qui est une des caractéristiques du picaro doit
inspirer l’acteur dans sa composition du personnage.