vendredi 9 septembre 2016

Conseils aux élèves 2016 qui se lancent dans l'étude du personnage de Figaro

Dans l'ouvrage Figaro en verve et en musique publié par Canopé,  deux metteurs en scène qui ont monté le Mariage ou Figaro Divorce, voire les deux, donnent des conseils aux élèves de Terminales 2016

Jean-Pierre Vincent, metteur en scène du Mariage:
"Qu'ils pensent à leurs parents; ce que cela peut dire par rapport à la vie de couple des parents.
 Ne jamais laisser filer le texte. Entre une réplique et une autre, il y a un silence, même d'un millionième de seconde, une petite mort. Qu'est-ce que tu m'as dit, j'ai compris ce que tu m'as dit alors je te réponds ou je ne te réponds pas. Il faut se dire les choses au présent. Chaque tirade n'est pas un tout; à chaque virgule, à chaque point le partenaire pourrait intervenir, couper la parole. Il faut se demander pourquoi il ne le fait pas. L'écoute est essentielle."

Christophe Rauck:
" Il faut s'amuser avec la pièce. Il ne faut pas se dire que c'est une grande pièce.L'auteur invente quelque chose avec elle, mais le théâtre ce n'est pas le "cours de français plus". Le Mariage, ça pétille d'intelligence et d'impertinence alors que l'école se veut pertinente. Le théâtre ce n'est pas l'endroit du dogme: la pièce n'est pas excroissance du pouvoir du professeur de français. Le travail doit se fonder essentiellement sur les rapports entre les personnages qui eux-mêmes sont en travail. Il faut travailler d'abord sur des situations par des improvisations, mais in fine respecter la musique du texte tout en s'amusant. Ne pas être inhibé par l'oeuvre et la révolution française."