Baccalauréat général
Épreuves obligatoires de théâtre - session 2017
Enseignement de spécialité série L
Note à l’attention des candidats (recommandations)
Il est demandé aux candidats de tenir compte des recommandations suivantes :
1. Pour l'épreuve écrite: Deux sujets au choix, 3H30 de composition.
o Apporter les œuvres non annotées le jour de l’écrit
o Faire une lecture précise et complète du libellé du sujet (citation, note
d’intention) et des consignes
2. Pour l'épreuve orale:
o La fiche pédagogique (Bulletin Officiel n°14 du 5 avril 2012) est la même
pour toute la classe ; elle est rédigée par le professeur mais peut présenter
l’éclairage de l’intervenant professionnel. La dernière partie "Activités
diverses", "Recherches personnelles" est en revanche
individualisée. La liste des scènes travaillées ainsi que la distribution des
rôles peuvent être jointes à cette fiche.
o Le journal de bord :
Il rend compte du travail de l’année de terminale exclusivement. Il présente
le travail personnel de l’élève, son parcours de spectateur et un point de vue
réflexif et critique sur un aspect du travail de l’année qu’il aura choisi
d’approfondir. Il doit en outre présenter l’analyse développée d’au moins 3 spectacles
auxquels peuvent s’ajouter des billets d’humeur.
Le journal de bord doit être le reflet d’une démarche personnelle ;
certaines séances peuvent faire l’objet d’un compte-rendu groupé lorsque le
travail est similaire. On n’attend pas nécessairement un journal quotidien,
séance par séance, qui peut être fastidieux. En revanche, une séance au cours
de laquelle un élève ne joue pas doit faire néanmoins l’objet d’une analyse.
Rappel : un journal de bord n’est pas un journal intime, il ne s’agit pas de
s’épancher ni de se livrer à des critiques affectives des partenaires de jeu.
IMPORTANT
Le journal de bord complet est à
remettre dans le centre d’examens où se passe l’épreuve orale, la fiche
pédagogique ainsi que le portfolio d’environ 50 pages seront eux aux correcteurs. .
Le portfolio à envoyer comporte :
Ø
1-Un florilège des pages sur le travail au plateau (extraites du journal de
bord). Trois pages par œuvre sélectionnées par le candidat et une synthèse par
auteur (deux pages maximum)
Ø
2-Le dossier d’approfondissement complet dactylographié (quinze pages environ)
ou, en cas de réalisations plastiques ou de travaux sur le son, des
photographies ou des copies sonores accompagnées de trois à cinq pages de
présentation
Ø
3-Une sélection de comptes rendus de spectacles et de billets d’humeur
éventuels : photocopies de relations de 3 spectacles au moins (soit 20 pages en tout
environ).