Carnet de Bord collectif du 2 Septembre 2016
Tout excité de se remettre au travail après cette coupure
estivale nécessaire et méritée, le groupe est arrivé dans les locaux de la
Comédie de l’Est sur les coups de 14h (à l’heure pour une fois !). La
séance a débuté par bien entendu les retrouvailles mais également avec une
conversation sur le programme de terminale et sur l’importance de cette option
pour l’obtention de notre baccalauréat.
Les choses essentielles à retenir en ce qui concerne le
programme, la matière Figaro et le déroulement des épreuves sont les
suivantes:
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L’utilité d’une imprégnation progressive des
œuvres, ce qui sous-entend une lecture personnelle ainsi qu’un travail de
recherche et d’approfondissement en autonomie.
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La gestion du temps qui est de 8 séances avec l'intervenant par
projet, ce qui oblige à une rigueur et une efficacité sans failles.
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L’importance du blog et du carnet de bord (ce
dernier étant non seulement obligatoire pour l’épreuve orale mais également un
outil de travail)
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Le système de notation qui comprend 2 analyses
de spectacle, une note de pratique, un devoir sur table, un devoir maison, une
note d’investissement et la bonne tenue du carnet de bord.
-
-L’épreuve écrite du baccalauréat comprend deux
sujets (un au choix). Le premier est ce que l’on pourrait qualifier de sujet
d’invention c’est-à-dire qu’il faut inventer à partir d’images soit un
personnage, soit une mise en espace… Le deuxième est plutôt axé
« cours » puisque des connaissances pointues sont exigées.
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L’épreuve orale est composée d’un jeu, d’un
rejeu puis d’un entretien
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Figaro a de la verve ou de la faconde
c’est-à-dire qu’il maitrise l’art de bien parler, il est dynamique, en mouvement. Il en a besoin pour survivre
matériellement.
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Valet de comédie était un emploi
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Brain storming sur ce que nous évoquait
Figaro : Figaro =Italie, Opéra, Manigance, valet de comédie, barbier,
musique, cabaret…
Dans un deuxième temps nous avons
fait toutes sortes d’exercices et d’échauffements :
-Le premier exercice était un
exercice d’harmonie visant à travailler la concentration, l’adresse, la voix
d’appel, la qualité d’écoute ainsi que celle du jeu. Après une marche neutre
pour reprendre les marques (attention d’ailleurs à l’équilibre du plateau)
l’exercice consistait à se lancer la balle en appelant le camarade pour qui le
lancer était destiné, le but étant de ne jamais faire tomber la balle. Si cela
survenait, le groupe doit mourir dans d’atroces souffrances.
- Le deuxième exercice était un
exercice en duo. Par couple de deux il fallait raconter une anecdote rigolote à
l’autre dans le but que ce dernier la partage au groupe. Il y a eu deux étapes
pour cet exercice. Premièrement l’anecdote était simplement adressée au reste
du groupe cela permettant de travailler la projection de la voix ainsi que
l’adresse. La deuxième partie consistait à raconter la même anecdote mais en faisant
une entrée et en étant très gai. Attention à conserver cet état de gaité et à
ne pas parler trop vite pour ne pas perdre le fil.
- Un autre exercice cette fois
consistait à expérimenter différentes émotions et leurs conséquences sur notre
corps et plus particulièrement sur notre démarche. Il est important d’essayer
de garder cette émotion « véritable » c’est-à-dire de ne pas la
fausser ni la surjouer. L’état demandé était d’abord à exécuter à échelle
individuelle puis à échelle collective. L’écoute est primordiale pour cet
exercice.
-Une
improvisation par duo a clôturé le défilé des exercices de cette séance. La
consigne était d’inventer une chorégraphie sur le thème du coiffeur et du
client avec pour seul accessoire une chaise. Le jeu sur les contrastes était
très efficace. Cette improvisation permettait d’entrer dans la matière Figaro
puisque celui-ci en parallèle de sa verve traverse au cours des pièces
différentes émotions.
- L’apprentissage de la chanson de Chérubin vint clôturer la
séance.
A faire pour vendredi :
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Lire Le Mariage de Figaro
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Apprendre la chanson