La séance du 16 septembre commence et
comme d’habitude il y a des retardataires! On parle rapidement du
projet , on nous donne un devoir type bac sur Figaro et Suzanne a
faire pour dans deux semaines! Rapidement la séance commence avec un
exercice des prénoms. Marche neutre et on doit appeler un membre du
groupe afin de lui faire attraper la balle, si elle tombe on meurt.
Puis le même exercice avec quelques variantes, on fait la même
chose mais sans dire un nom, cette fois il faut appeler la personne
avec le regard ce qui est déjà plus compliqué. Puis toujours
marche neutre en chantonnant l’air de chérubin, que j’aime
beaucoup!( Il faudrait dire pourquoi.)
On enchaîne avec un deuxième
exercice, celui du leader. On se positionne en deux
lignes en quinconce, et quelqu’un va devant et mime un acte,
une émotion, en rapport avec le mariage de Figaro. Par exemple le
jardinier qui découvre l’état de ses fleurs, Figaro qui pense a
comment piéger le comte, le comte qui se pique le doigt, le
travestissement de Chérubin… Personnellement, j’ai eu beaucoup
de mal avec cet exercice parce que j’ai du mal à me mettre dans
une position de leader face au groupe! (Mentionne tout de même les objectifs de l'exercice)
On a par la suite dû avec la
citation à apprendre, données au cours précédent, parler au
présent. C'est a dire, proférer” son texte en donnant
l'impression qu'on invente au fur et à mesure ce qu'on dit.
Ma réplique était courte, et j'ai réussi
plutôt facilement à la retenir c'était “Ah ça,vous autres la
cérémonie adoptée, ma fête de ce soir en est la suite ; il faut
bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui
jouent jamais si mal que le jour ou la critique est le plus éveillée.
Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous. Sachons bien
nos rôles aujourd'hui.” Lola avait du mal à mettre le texte au
présent et a recommencé quatre fois. Elle doit plus se donner au
public d'après Christine puisqu'elle se mettait de profil. J'ai
encore une fois eu du mal, car je pensais beaucoup trop au texte et
le récitait. La deuxième fois j'ai eu comme consigne de remplacer
le texte avec mes mots, ce qui a donc été plus facile!
Dans un quatrième temps, le groupe a
été divisé en deux, avec un lecteur qui lit un résumé scène par
scène. Les deux groupes doivent alors mimer la scène en faisant un
arrêt sur image. J'ai fais la lecture des 11 premières scènes,
j'ai beaucoup aimé regarder les autres jouer, c'était très intéressant de voir la vision des choses des deux groupes. La
difficultés de cet exercice était qu'il y avait beaucoup
d'intrigues qui se mêlaient, les personnages rentrent et sortent
constamment. Pour l'acte III, IV, V on les a seulement lu pour avoir
l'histoire en tête.
En fin de séance on a rencontré notre
intervenante pour ce projet Sandrine Pires, qui nous a fait
découvrir le thème global sur lequel on va travaille à savoir
l'insolence dans la matière Figaro.
On a définit pour nous ce qu'était
l'insolence :
- une attitude qui s'oppose a un ordre
établi
- le panache de la jeunesse
- le film de Beaumachais l'insolent
- acte de rébellion
- affirmation de soi et ses idées
- quelque chose de jouissif
- de l'arrogance de la désinvolture
On a donc après la découverte de ce
thème, que l'on a trouvé intéressant, fait un exercice
d'improvisation sur l'insolence avec Elise et Lola. On a parlé de
deux amies qui avouent à la fille au caractère un peu difficiles de
l'une d'entre elles que en réalité elles étaient en couple.
Tellement compliqué avec Lola qui me donnait envie de mourir de
rire a chaque mots! Elise et Lola étaient les deux amies et moi j'ai
joué la jeune fille insolente. Ce qui semblait pour mes
deux camarades être quelque chose d'évident puisque je suis
quelqu'un de nature assez insolente, inconsciemment évidemment .
J'ai beaucoup aimé cet exercice alors que d'habitude je ne suis pas
très friande des exercices d'improvisations.(Il faut que tu essaies de dire ce que tu as appris théâtralement à partir de cet exercice.)