vendredi 30 septembre 2016

compte rendu de la séance du vendredi 16 septembre par Léa

La séance du 16 septembre commence et comme d’habitude il y a des retardataires! On parle rapidement du projet , on nous donne un devoir type bac sur Figaro et Suzanne a faire pour dans deux semaines! Rapidement la séance commence avec un exercice des prénoms. Marche neutre et on doit appeler un membre du groupe afin de lui faire attraper la balle, si elle tombe on meurt. Puis le même exercice avec quelques variantes, on fait la même chose mais sans dire un nom, cette fois il faut appeler la personne avec le regard ce qui est déjà plus compliqué. Puis toujours marche neutre en chantonnant l’air de chérubin, que j’aime beaucoup!( Il faudrait dire pourquoi.)
On enchaîne avec un deuxième exercice, celui du leader.  On se positionne en deux lignes en quinconce, et quelqu’un va devant et mime un acte, une émotion, en rapport avec le mariage de Figaro. Par exemple le jardinier qui découvre l’état de ses fleurs, Figaro qui pense a comment piéger le comte, le comte qui se pique le doigt, le travestissement de Chérubin… Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal avec cet exercice parce que j’ai du mal à me mettre dans une position de leader face au groupe! (Mentionne tout de même les objectifs de l'exercice)
On a par la suite dû avec la citation à apprendre, données au cours précédent, parler au présent. C'est a dire, proférer” son texte en donnant l'impression qu'on invente au fur et à mesure ce qu'on dit.
Ma réplique était courte, et j'ai réussi plutôt facilement à la retenir c'était “Ah ça,vous autres la cérémonie adoptée, ma fête de ce soir en est la suite ; il faut bravement nous recorder : ne faisons point comme ces acteurs qui jouent jamais si mal que le jour ou la critique est le plus éveillée. Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous. Sachons bien nos rôles aujourd'hui.” Lola avait du mal à mettre le texte au présent et a recommencé quatre fois. Elle doit plus se donner au public d'après Christine puisqu'elle se mettait de profil. J'ai encore une fois eu du mal, car je pensais beaucoup trop au texte et le récitait. La deuxième fois j'ai eu comme consigne de remplacer le texte avec mes mots, ce qui a donc été plus facile! 

Dans un quatrième temps, le groupe a été divisé en deux, avec un lecteur qui lit un résumé scène par scène. Les deux groupes doivent alors mimer la scène en faisant un arrêt sur image. J'ai fais la lecture des 11 premières scènes, j'ai beaucoup aimé regarder les autres jouer, c'était très intéressant de voir la vision des choses des deux groupes. La difficultés de cet exercice était qu'il y avait beaucoup d'intrigues qui se mêlaient, les personnages rentrent et sortent constamment. Pour l'acte III, IV, V on les a seulement lu pour avoir l'histoire en tête.

En fin de séance on a rencontré notre intervenante pour ce projet  Sandrine Pires, qui nous a fait découvrir le thème global sur lequel on va travaille à savoir l'insolence dans la matière Figaro.
On a définit pour nous ce qu'était l'insolence :
- une attitude qui s'oppose a un ordre établi
- le panache de la jeunesse
- le film de Beaumachais l'insolent
- acte de rébellion
- affirmation de soi et ses idées
- quelque chose de jouissif
- de l'arrogance de la désinvolture

On a donc après la découverte de ce thème, que l'on a trouvé intéressant, fait un exercice d'improvisation sur l'insolence avec Elise et Lola. On a parlé de deux amies qui avouent à la fille au caractère un peu difficiles de l'une d'entre elles que en réalité elles étaient en couple. Tellement compliqué avec Lola qui me donnait envie de mourir de rire a chaque mots! Elise et Lola étaient les deux amies et moi j'ai joué la jeune fille insolente. Ce qui semblait pour mes deux camarades être quelque chose d'évident puisque je suis quelqu'un de nature assez insolente, inconsciemment évidemment . J'ai beaucoup aimé cet exercice alors que d'habitude je ne suis pas très friande des exercices d'improvisations.(Il faut que tu essaies de dire ce que tu as appris théâtralement à partir de cet exercice.)