jeudi 29 septembre 2016

Lettres Persanes mis en scène par Guillaume Clayssen: préparation Terminale

Préparation au spectacle Les Lettres Persanes : tour de table pour parler du roman de Montesquieu sur lequel une recherche a été faite: roman par lettres du XVIIIème siècle des Lumières, déjouer la censure:lettres dites réelles et traduites avant de dire qu'il s'agit d'un roman donc d'une fiction, personnages persans (Iran) qui voyagent en Europe et en France, s'étonnent de ce qu'ils voient, détour par l'Etranger pour nous voir nous mêmes, regard de l'Orient sur l'Occident. Mais aussi information sur la vie des Persans à Ispahan: harem, sérail, femmes emprisonnées, gardées par des Eunuques, révolte des femmes, contradictions internes des personnages persans: libre en Europe et tyrans chez eux.Double satire de la société française d'ancien régime, des moeurs parisiennes et des moeurs persanes. Pensée des Lumières qui s'exprime par le truchement des Persans.

Pour quoi un metteur en scène d'aujourd'hui s'intéresserait à ce texte au point de le porter au plateau alors qu'il n'est pas écrit pour le théâtre?
Plusieurs hypothèses: -le rendre plus accessible au public en particulier lycéens
- défi de porter au plateau un roman par lettres. Y-a-t-il une théâtralité dans la lettre? artiste qui se donne une problématique conceptuelle.
- parce que ce texte a quelque chose à nous dire aujourd'hui: la condition féminine, la relation musulmans- chrétiens, le voyage qui modifie le regard sur le monde, sur sa propre culture...

Quel dispositif scénique imaginer? lire les lettres tout simplement...représenter les différents espaces du voyage: Ispahan, le sérail et les lieux traversés mais comment?  Espace vide et nu, utilisation de la video pour représenter Là-bas par rapport à ici? Comment créer les "correspondances" entre l'Orient et l'Occident, le XVIIIème siècle et le XXIème? Ajout de textes contemporains?
A suivre en cours jeudi.Continuer à réfléchir.