Retour sur les Carnets de bords: une sorte de carnets de voyage, avec des dessins, des collages, d'image: visionnement d'exemples de page de carnets d'artiste ou de voyageur. un objet personnel qui révèle la créativité et la réflexion, de l'intellectuel et du sensible!
1.La Tempête: objectif: s’imprégner de la matière. Raconter ce que l'on a retenu de la fable acte par acte. Les temps forts de chaque acte.
L'onomastique: rêverie sur les noms des personnages: Miranda: celle que l'on doit regarder, admirer, et/ou celle qui admire, regarde, s'émerveille. Ariel: esprit de l'air, Caliban: cannibale?
( Shakespeare lecteur des Essais de Montaigne et du chapitre intitulé Des Cannibales)
Continuer la réflexion sur le nom de Prospero.
Exercice de joutes sur la matière de la Tempête: tenir un public en haleine sans se laisser prendre la parole par le deuxième jouteur en racontant la matière Tempête: travail sur les connaissances du projet et de la matière, sur la pugnacité, sur la capacité à narrer en s'adressant vraiment au public, en le captivant.
Interruption du cours en raison de l'Alerte confinement.
2. Préparation au spectacle Les Lettres Persanes : tour de table pour parler du roman de Montesquieu sur lequel une recherche a été faite: roman par lettres du XVIIIème siècle des Lumières, déjouer la censure:lettres dites réelles et traduites avant de dire qu'il s'agit d'un roman donc d'une fiction, personnages persans (Iran) qui voyagent en Europe et en France, s'étonnent de ce qu'ils voient, détour par l'Etranger pour nous voir nous mêmes, regard de l'Orient sur l'Occident. Mais aussi information sur la vie des Persans à Ispahan: harem, sérail, femmes emprisonnées, gardées par des Eunuques, révolte des femmes, contradictions internes des personnages persans: libre en Europe et Tyrans chez eux.Double satire de la socité française d'ancien régime, des moeurs parisiennes et des moeurs persanes. Pensée des Lumières qui s'exprime par le truchement des Persans.
Pour quoi un metteur en scène d'aujourd'hui s'intéresserait à ce texte au point de le porter au plateau alors qu'il n'est pas écrit pour le théâtre?
Plusieurs hypothèses: -le rendre plus accessible au public en particulier lycéens
- défi de porter au plateau un roman par lettres. y-a-t-il une théâtralité dans la lettre? artiste qui se donne une problématique conceptuelle.
- parce que ce texte a quelque chose à nous dire aujourd'hui: la condition féminine, la relation musulmans- chrétiens, le voyage qui modifie le regard sur le monde, sur sa propre culture...
Quel dispositif scénique imaginer? lire les lettres tout simplement...représenter les différents espaces du voyage: Ispahan, le sérail et les lieux traversés mais comment? A suivre en pratique lundi.Continuer à réfléchir.
Rappel: dessin de votre scénographie de la Tempête pour lundi.