En savoir plus sur la notion de "théâtre pauvre" évoquée par sandrine vendredi 23 septembre:
Figure majeure des Seventies, initiateur d’un « Théâtre
Pauvre », Jersy Grotowski est un des théoriciens les plus puissants de
l’histoire du théâtre du XX ème siècle. Son intérêt pour un travail de
l’acteur au plus près de l’acte théâtral, dépossédé de tout pathos,
naturalisme et maniérisme, font du metteur en scène polonais, mort en
1997, un révolutionnaire messianique, tenant de la mise à plat radicale
de tous les concepts et théories de la direction d’acteurs.
Gototowski
ne concevait pas le théâtre autrement que comme un laboratoire
permanent. Pour lui, le théâtre est une expérimentation pure, un process
engagé dans le coeur du sujet actant. Jerzy Grotowski aura influencé
toute une génération d’acteurs et de directeurs d’acteurs, sa conception
rigoureuse mais ouverte du théâtre l’ayant conduit à essaimer ses
théories dans de multiples laboratoires, en Pologne ou en Italie
notamment.
Malgré ce travail intensif avec l’acteur, sans concession et sans
visée spectaculariste, son travail de laboratoire débouchait parfois sur
des représentations au sens plus classique du terme. Le travail
théorique de Grotowski détermine un acteur hors du monde,
décontextualisé, sans masque, et exempt de toute connexion avec la
société contemporaine.
Ainsi élabore t-il dans ses laboratoires des techniques réfléchies et
complexes d’exercices de l’acteur, ses fameux « trainings » notamment,
dont l’objectif est de libérer totalement le corps de l’acteur des
contingences sociales et matérielles. Ce vocabulaire de l’exercice
grotowskien tient à quelques fondamentaux qu’il s’agit d’explorer
jusqu’aux limites admissibles : travail extrême de la musculature, de
la respiration, répétition ou lenteur, autant d’approches inspirées
par les philosophies ancestrales, taoisme, yoga ou arts martiaux.
Grotowski prônait un Théâtre Pauvre, sans artifice ni affects. Un
Théâtre libéré et libérateur qui aura révolutionné durablement la
pratique du théâtre.
extrait de la revue Inferno des videos accompagnent l'article.
article de la revue Proteus