samedi 24 septembre 2016

séance du lundi 19 septembre par Chloé



Séance théâtre du 19 septembre

La séance a débuté par divers exercices d'éveil, d'écoute.
- Nous avons commencé par l'exercice « ping pong » : un claquement de main à droite pour le « ping » un autre à gauche pour le « pong ». Peu de difficultés au début avec ces deux gestes pour seule consigne. Petit à petit d'autres gestes se rajoutent tels que « tagadada zoing zoing » ou encore « taïo » qui consistent respectivement à lancer un geste à la personne qui se trouve à deux places d'écart de nous, et changer tous de place.
- Le second exercice consistait à choisir un objet dans sa tête et le passer à son voisin de cercle en choisissant des caractéristiques particuliers pour celui-ci. Tel que le poids, la consistance ou encore la forme, etc...
- Le dernier exercice d'éveil de cette séance était un exercice de marche neutre avec différentes consignes (lever les épaules, poitrine ou genoux en avant, etc.)

Remarque : Les « accidents » des uns et des autres se trouvent finalement intéressants premièrement car on apprend de ses erreurs et deuxièmement car certaines situations peuvent se trouver comiques et son éventuellement réutilisable dans le spectacle ou dans une future improvisation.

Nous avons continué avec la lecture tous ensemble du premier acte de La Tempête.

Après cette lecture chacun a partagé avec le reste du groupe un personnage qu'il trouve particulièrement intéressant.

Plusieurs personnes ont été intriguées par le personnage d'Ariel (Elisa, Célestine, Louise, Tess, Marjolaine et moi) avec diverses idées évoquées : un personnage espiègle et comique qui joue un rôle dans un rôle, un esprit puissant et soumis à son maître à la fois. Un esprit touchant, en quête de liberté avec un caractère « tempétueux » .
Parmi les autres personnages abordés on retrouve :
Prospero (Snorri, Zoé) ce qui leur plaît et que ce dernier est un personnage sage et puissant qui reste juste malgré sa soif de vengeance. Au niveau du costume les idées iraient plutôt vers des couleurs sombres.
Caliban (Emilie, Mad, Adèle, Emma) par son caractère narquois et comique a plusieurs facettes. Un personnage pas moins cruel qu’intéressant, tout comme Ariel en quête de liberté.
D'autres personnages comme le maître d'équipage, Trinculo, Stéphano, Sébastien ou encore Miranda ont été évoqués par le reste du groupe.

Un conseil nous a été donné : ne pas mettre d'étiquettes sur les personnages, ne pas les définir par un seul aspect psychologique. Certains personnages sont plus complexes comme Miranda qui paraît niaise d'un premier abord mais qui est plus complète que cela (élevée par son père comme un garçon, défend son bien aimé et tient tête à son père) et aborde une forte personnalité au bout du compte.

Nous avons terminé par quelques impros « préparées » préalablement sur le thème de notre tempête personnelle.
Exemple de Zoé qui a réalisé une marche linéaire dans l'espace qui évoquait le stress, une tempête qui se passe dans sa tête.
Ou encore Emilie avec une révolte contre les préjugés.