jeudi 8 septembre 2016

Le Mariage de Figaro par Antoine Vitez 1989

La biographie de Vitez et la distribution de son Mariage (les amis d'Antoine Vitez)

Vous trouverez également quelques photos du spectacle sur le lien.

Interview de Vitez à la télévision
Célébration du Bicentenaire, après avoir travaillé sur les Noces de Figaro dans le livret de Da Ponte.
Vitez évoque ces entrées dramaturgiques dans la pièce:
Nostalgie pour les périodes que nous condamnons: ancien régime par exemple et raisons pour les quelles cette période a pris fin.
Fin de la douceur de vivre: impossibilité et plaisir: contenu politique: revendication égalitaire en même temps que sensualité.

Figaro = Richard Fontana:

autre extrait video




 En 1989 :Le patrimoine à l'honneur
La Comédie-Française, de par sa fonction, gardienne du patrimoine et de la tradition, se tourne
tout naturellement vers l'oeuvre emblématique de la Révolution, le Mariage de Figaro de
Beaumarchais. Ce choix émane d'Antoine Vitez qui, avec cette oeuvre de circonstance, signe sa
première mise en scène en tant qu'administrateur du Français. Ce geste commémoratif annonce
et amorce aussi tout un travail de réflexion en profondeur sur le patrimoine et le répertoire
qu'Antoine Vitez entend poursuivre à la Comédie-Française. Son Mariage de Figaro n'est en effet
que le premier volet de la trilogie de Beaumarchais dont les deux autres oeuvres:le Barbier de
Seville et la Mère coupable seront montées prochainement au Français par Jean-Luc Boutte et
Jean-Pierre Vincent. La lecture qu'Antoine Vitez donne de la pièce est fondée, d'une part, sur
l'hommage à l'esprit égalitaire et libertaire de la Révolution incarné par Figaro qui revendique sa
dignité d'homme libre et, d'autre part, sur l'exaltation de la passion amoureuse et de la nature
qui,par l'entremise de la conception scénographique de Yannis Kokkos: une fête foraine dans un
univers sylvestre, prend possession du plateau. Ce spectacle-événement, par l'intelligence et la
rigueur raffinée de la mise en scène, par l'interprétation, en particulier celle de Figaro par Richard
Fontana, tout en nuances, à la fois dans la légèreté et la profondeur, s'inscrit en lettres d'or dans
l'histoire scénique de l'oeuvre de Beaumarchais. In https://www.erudit.org/culture/jeu1060667/jeu1070368/26743ac.pdf