L'EQUILIBRE DU PLATEAU.
" C'est
un jeu basé sur l'équilibre et le déséquilibre d'un plateau scénique
mis en mouvement par le déplacement des acteurs. Le plateau est de forme
rectangulaire et limité par des bancs de 2 mètres de longueur au nombre
de 10 (2 pour la largeur et 3 pour la longueur) sur lesquels viennent
s'asseoir les participants.
On
imagine que ce plateau est en équilibre sur un axe central un acteur
prenant place sur une partie non centrale de ce plateau, le met en
déséquilibre et le fait basculer, un autre acteur doit alors intervenir
pour rétablir l'équilibre à une place favorable. Tous les acteurs sont
répartis de manière égale tout autour du plateau, les acteurs en jeu ont
le même poids et la même valeur, ils ne jouent pas l'anecdote d'un
plateau mouvant réaliste mais la sensation de plein et de vide et
n'entretiennent pas de rapports directs avec le public, mais une
relation secrète faite de présence à l'espace qui les aide à être dans
les temps justes souhaités par le public qui en est le dépositaire (le
public sait si les " temps " sont trop longs ou trop courts, si les
places prises sont équilibrées) .
Première règle de jeu, base de toutes les autres:
Le
plateau est vide, " A " se lève et va prendre position au centre
d'équilibre; ce n'est pas un point précis comme le serait l'intersection
des deux diagonales du rectangle, c'est un petit territoire vivant ou
l'acteur pourra se déplacer sans occasionner de bascule. " A " va le
" chauffer " pour le faire exister, puis il va décider de déséquilibrer
le plateau en prenant une place hors du centre, le mettant en bascule.
" B " se lève et va prendre place pour le rétablir. A partir de ce
moment le jeu s'enclenche et c'est " B " qui va le diriger en se
déplaçant suivant des rythmes personnels et à chaque fois l'équilibre
sera rétablit par " A " jusqu'au moment où " A " décide de ne plus
répondre aux déséquilibres de " B ", occasionnant l'entrée d'un
troisième acteur " C " qui a son tour dirigera le jeu jusqu'au moment ou
" A " et " B ", ensemble, sans se faire signe, décideront de faire
entrer un quatrième acteur.
Le
jeu se poursuit ainsi avec un nombre grandissant d'acteurs qui
rétablissent le déséquilibre du plateau provoqué par celui qui dirige.
Une fois les règles bien comprises, cela demande toujours du temps, on
peut s'occuper de la qualité du jeu. On pourra changer l'espace en
agrandissant le plateau (laissant un espace de 40 cm. entre les bancs).
Il y a un espace et un temps juste pour que le jeu soit intéressant et
les participants assis sur les bancs sentent très bien, comme un public
au théâtre, que le temps est trop long et qu'il fallait faire entrer
quelqu'un si les places prises sont les bonnes. Il voit aussi les
erreurs de celui qui croit qu'il peut entrer sur le plateau alors qu'il
n'y a pas de place pour lui. Etre en accord avec le temps, l'espace et
les autres, tel est l'enjeu de ce jeu. Mais aussi il faut bien expliquer
qu'il y a des erreurs nécessaires et que ce n'est pas avec un mètre à
la main qu'il faut juger des bonnes distances; pour que le jeu continue
il faut savoir les apprécier et les accepter.
Dans
la poursuite de ce jeu, nous ferons vivre des actions dramatiques en
fonction des places prises par les acteurs, le rapport d'espace entre
eux décide de la situation. La parole pourra apparaître dans les moments
d'immobilité des acteurs. Le jeu entre les acteurs pourra être direct
si ils restent unis par les regards, ou indirect si l'intérêt est porté
ailleurs.
Nous sommes en train de faire la mise en scène d'une pièce non encore écrite.
On
constate que les acteurs sur le plateau prennent instinctivement des
places dans une géométrie élémentaire suivant leur nombre : à trois ils
tendent à former un triangle équilatéral, à quatre un carré, à cinq un
cercle. Ces places sont injouables et n'occasionnent pas de situations
dramatiques. Elles ne peuvent être justifiées que par un rituel tendant
au monument d'où la recherche d'une répartition des places provocant des
rythmes, seuls capables de faire vivre des situations dramatiques. Un
acteur pèse plus lourd à la périphérie du plateau qu'à son centre d'où
la vision d'une autre distribution des places pour équilibrer le plateau
.
Une deuxième règle de jeu issue de la première verra la naissance d'un chœur et de son choryphé en face du héros.
Dans
la première règle chaque acteur a le même poids ( 1=1). Dans la
seconde, l'acteur qui rentre est équilibré par le poids de tous les
autres ( 1=+). Le début est le même : " A " rentre sur le plateau, il
fait entrer " B " qui dirige. " A " décide de faire entrer " C " et
c'est à ce moment que la règle change : une fois sa place d'équilibre
trouvée, " C " attend que " A " et " B " se réunissent à un point
d'équilibre. A ce moment " A " plus " B " ont le même poids que " C ".
Et ainsi de suite jusqu'au moment ou un acteur dirigera un groupe de 7
(le premier chœur ). Celui qui dirige le chœur en dernier le fera
éclater en donnant un signal (il tombera au sol). A partir de cet
instant, 6 acteurs reculeront lentement jusqu'à la limite du plateau
alors qu'un seul restera immobile. Le chœur aura déposé son choryphé,
celui qui peut parler au nom de tous. Le choryphé est choisi et ce n'est
pas lui qui se choisit en sortant des rangs. Ce moment est très
difficile a réaliser et demande de la part de chacun une grande
sensibilité envers les autres. On voit souvent deux prétendants
choryphés se présenter en face du héros tombé ! Un bon chœur n'est pas
un " compact ", il doit pouvoir respirer, s'agrandir et diminuer de
volume sans se rompre, prendre des formes variées, comme un organisme
vivant, il a un corps.
L'équilibre
du plateau demande une grande concentration et la durée de chaque
séance ne doit pas dépasser une heure. De nombreuses variantes peuvent
être envisagées avec des styles de jeu différents pouvant aller d'un
réalisme quotidien à une transposition masquée.
Quelques remarques psychologiques sur l'équilibre du plateau :
Celui qui guide à la place d'un autre
Celui qui vole l'entrée à un autre
Celui qui croit qu'il est à la bonne place
Celui qui n'accepte pas de céder sa place
Celui qui ne sent pas que le temps a passé
Celui qui hésite et se fait prendre la place
Celui qui entre sur le plateau alors qu'il n'y a pas de place pour lui
Celui qui rentre sur une erreur de déséquilibre minime et casse le jeu "