Tout
d'abord nous nous sommes retrouvés devant le théâtre aux alentours
de 14h, tous prêts à commencer deuxième séance malgré la chaleur.
Nous avons monté les quelques étages avant d'arriver au grenier.
Après les passages aux toilettes et les remplissages de bouteilles
nous voilà assis sur des chaises.
Nous commençons la séance par une discussion sur les différentes perspectives qui s'offrent à nous cette année (possibilité de voir des spectacles à Strasbourg, et même Paris).
Nous commençons la séance par une discussion sur les différentes perspectives qui s'offrent à nous cette année (possibilité de voir des spectacles à Strasbourg, et même Paris).
Ensuite
nous sommes passés au plateau. Nous avons d'abord faire une marche
neutre active et énergique puis au signal nous devions sans
réfléchir nous mettre par petits groupes de deux, quatre etc.. Cet exercice était destiné
à nous rendre attentif et à prendre conscience des personnes autour
de nous.
Nous avons enchaînés avec un exercice de voix. Nous devions chacun notre tour prononcer la phrase « Sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur », tout d'abord en voix d'appel, puis voix dans le masque, voix projetée et voix cinéma. Cet exercice nous aidait à faire la différence entre chaque voix. C'est pour moi un exercice très bénéfique car j'ai encore des problèmes de projection de voix.
Nous avons enchaînés avec un exercice de voix. Nous devions chacun notre tour prononcer la phrase « Sans la liberté de blâmer, il n'y a point d'éloge flatteur », tout d'abord en voix d'appel, puis voix dans le masque, voix projetée et voix cinéma. Cet exercice nous aidait à faire la différence entre chaque voix. C'est pour moi un exercice très bénéfique car j'ai encore des problèmes de projection de voix.
Nous
avons ensuite fait l'exercice de l'équilibre du plateau. Nous
imaginions un plateau et nous devions toujours faire en sorte que le
plateau soit équilibré. Cet exercice est un très bon exercice pour
nous permettre de toujours être bien placé et de ne pas être tous
regroupés et laisser des vides.
Puis,
nous avons reformé le binôme de la séance précédente pour refaire
la chorégraphie ayant pour thème Barbier. J'étais avec Elise. Nous
avons eu d'abord un petit temps pour répéter sur la musique de l'ouverture de l'opéra Le Barbier de Séville de
Rossini. Nous devions accorder la chorégraphie et son rythme à la musique. Enfin nous sommes passés devant les autres. Je dois avouer
que c'est un exercice que je n'apprécie pas vraiment, sûrement
parce que j'ai eu du mal à m'adapter à la musique et à m'adapter
à ce rythme. Des groupes s'en sont très bien sorti, par exemple la
deuxième performance de Léa et Hugo était très drôle et bien
accordée à la musique. Leurs expressions du visage, totalement
exagérées y étaient pour quelque chose.
Après
cela nous avons fait un exercice où nous devions mimer les
personnages du Comte et de Figaro, faire du playback sur les chants.
Je pense que le but premier de cet exercice est de nous faire
découvrir les musiques de l'opéra de Rossini.
Ensuite,
après la lecture du résumé du Mariage de Figaro nous avons
fait un de mes exercices préférés. Nous étions à deux assis sur
des chaises l'un à côté de l'autre et le but était de raconter
tout ce qu'on savait à propos de la matière Figaro. C'est à dire
l'intrigue des quatre livres, les mises en scènes...Nous devions
commencer au top départ et essayer de garder la parole sans que
l'autre puisse prendre le dessus. J'étais contre Lola, nous étions
toutes les deux au même niveau. Cependant, le but n'est pas que de
restituer des connaissances et d'être énergique c'est aussi d'être
juste dans la parole, c'est à dire ne pas hurler, ne pas bégayer et
être compréhensible.
Enfin,
nous avons pioché des bouts de papier où étaient écrits des répliques
de personnages. Dans un premier temps nous devions chercher qui
parlaient ainsi que à qui. Après nous avons essayé des techniques
d'apprentissage et de mémorisation et nous devions pendant le temps imparti essayer de
voir si ces techniques fonctionnaient pour nous. J'ai pu choisir ma
technique. J'ai essayé de répéter et répéter le texte jusqu'à
ce qu'il rentre dans ma tête, mais je n'ai pu en retenir que la
moitié.
C'était
une séance plutôt intense à cause de la chaleur !