samedi 10 septembre 2016

Trame de la séance du vendredi 9 septembre



Trame de la séance du vendredi 9 septembre
Tout le monde est présent. Le groupe est finalement composé de 11 personnes, Pierre-Marie ne revenant pas.

Démarrage de la séance : -discussion à propos de L’Apprenti de Laurent Crovella, la CDE cherche deux élèves prêts à en parler dans une émission de radio : Marie G ; et Léo.

-Discussion à propos d’une déplacement au TNS et à Paris pendant les vacances pour aller voir la nouvelle création de Mnouchkine au théâtre du Soleil : tout le monde d’accord sur le principe, réserves pour Léa d’un déplacement au TNS le dimanche.

-          Mention du sujet de bac qui est en ligne sur le couple Figaro-Suzanne à rendre le 30 septembre, distribution d’une fiche méthode sur le sujet type1. Accompagnement individualisé par le professeur : envoyer ce que vous avez fait par mail, poser des questions ( lavoixduplateau@gmail.com)

1. Echauffement assez rapide : -marche neutre avec changement de direction, passage au sol, étirements et bâillements.
-Exercices sur l’émission vocale : avec la réplique : « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » : voix d’appel, voix du masque, voix projetée (passage par le chuchotement projeté pour mieux faire comprendre ce qui se passe dans le corps), voix cinéma. Chez beaucoup d’élèves débit trop rapide. Il faut « s’installer » davantage dans le texte à dire, prendre son temps pour bien le dire, être « tranquille » au plateau.
- exercice d’occupation du plateau et d’écoute : le plateau mouvant : exercice Jacques Lecoq (réfléchir à l’intérêt de ce genre d’exercice.)

2.  Développer l’engagement corporel : -Révision des chorégraphies élaborées la séance précédente, puis les reprendre sur l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini en adaptant la gestuelle et le rythme à l’écoute de la musique.

-Ensuite play bac sur l’air de Figaro du Barbier de Séville de Rossini : s’engager physiquement dans le jeu tout en découvrant un Figaro tout en verve et en musique !

3. S’approprier la matière Figaro :- lecture individuelle d’un résumé du mariage de Figaro acte par acte, questions de compréhension (Airs des Noces de Figaro en bruit de fond pendant la lecture: Chérubin, la Comtesse)

-Joute oratoire pour  narrer ce que l’on sait de  la matière Figaro : duel de deux acteurs qui doivent parler de ce qu’ils savent de la matière Figaro sans permettre à l’autre de prendre la parole. Evaluation de la pugnacité de l’acteur et de la qualité de son savoir sur Figaro. On peut parler de tous les aspects évoqués en cours jusqu’ici et bien sûr de la fable du mariage de Figaro.Attention à ne pas devenir hystérique pour rester compréhensible.

-Travail sur les répliques : piocher des répliques préalablement découpées dans le texte du Mariage et  les rendre à son énonciateur après discussion sur les possibles. Attention à la façon de lire à voix haute souvent trop rapide, pas assez adressée.

4.-Stratégies pour apprendre un texte : réplique assez longue. Chaque groupe essaie une autre manière de faire pour mémoriser un texte :- passer par l’écrit du texte en grand sur des feuilles que l’on met au sol, corps libéré du livre à la main, engagement corporel plus grand. Pratique que j’ai vue appliquée au Théâtre du soleil.
-passer par l’écoute du texte dit par un autre sans trop le lire : répéter les phrases qui sont transmises. Là aussi libéré du texte en main, l’acteur peut bouger, s’engager corporellement. ( Hugo- Charlotte)
- apprendre le texte en s’aidant d’une chorégraphie gestuelle pour s’appuyer aussi sur la mémoire du corps (Mélanie-Léa)
-tenter de mémoriser le texte en visualisant  mentalement mais de manière concrète ce dont il parle ( Léo et Marie G), donner à voir  en intention au spectateur ces images mentales.
Elise et MarieS ont travaillé sans consigne imposée avec leur stratégie personnelle.
Toutes les stratégies nécessitent que le texte à retenir soit bien compris au préalable avant la mémorisation.

A faire pour la séance prochaine: Lire le Mariage de Figaro et Figaro Divorce 
-connaître la romance de Chérubin sur l'air de Malbrouck
-Avoir mémorisé la réplique sur laquelle vous avez travaillé
-Connaître la chorégraphie du coiffeur et de sa cliente