Trame de la séance du vendredi 9 septembre
Tout le monde est présent. Le groupe est finalement composé
de 11 personnes, Pierre-Marie ne revenant pas.
Démarrage de la séance : -discussion à propos de L’Apprenti
de Laurent Crovella, la CDE cherche deux élèves prêts à en parler dans une
émission de radio : Marie G ; et Léo.
-Discussion à propos d’une déplacement au TNS et à Paris
pendant les vacances pour aller voir la nouvelle création de Mnouchkine au
théâtre du Soleil : tout le monde d’accord sur le principe, réserves pour
Léa d’un déplacement au TNS le dimanche.
-
Mention du sujet de bac qui est en ligne sur le
couple Figaro-Suzanne à rendre le 30 septembre, distribution d’une fiche
méthode sur le sujet type1. Accompagnement individualisé par le professeur :
envoyer ce que vous avez fait par mail, poser des questions (
lavoixduplateau@gmail.com)
1. Echauffement assez rapide : -marche neutre avec
changement de direction, passage au sol, étirements et bâillements.
-Exercices sur l’émission vocale : avec la réplique :
« sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur » :
voix d’appel, voix du masque, voix projetée (passage par le chuchotement
projeté pour mieux faire comprendre ce qui se passe dans le corps), voix
cinéma. Chez beaucoup d’élèves débit trop rapide. Il faut « s’installer »
davantage dans le texte à dire, prendre son temps pour bien le dire, être « tranquille »
au plateau.
- exercice d’occupation du plateau et d’écoute : le
plateau mouvant : exercice Jacques Lecoq (réfléchir à l’intérêt de ce
genre d’exercice.)
2. Développer l’engagement
corporel : -Révision des chorégraphies élaborées la séance précédente,
puis les reprendre sur l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini en adaptant
la gestuelle et le rythme à l’écoute de la musique.
-Ensuite play bac sur l’air de Figaro du Barbier de Séville
de Rossini : s’engager physiquement dans le jeu tout en découvrant un
Figaro tout en verve et en musique !
3. S’approprier la matière Figaro :- lecture
individuelle d’un résumé du mariage de Figaro acte par acte, questions de
compréhension (Airs des Noces de Figaro en bruit de fond pendant la lecture: Chérubin,
la Comtesse)
-Joute oratoire pour narrer ce que l’on sait de la matière Figaro : duel
de deux acteurs qui doivent parler de ce qu’ils savent de la matière Figaro
sans permettre à l’autre de prendre la parole. Evaluation de la pugnacité de l’acteur
et de la qualité de son savoir sur Figaro. On peut parler de tous les aspects
évoqués en cours jusqu’ici et bien sûr de la fable du mariage de Figaro.Attention à ne pas devenir hystérique pour rester compréhensible.
-Travail sur les répliques : piocher des répliques préalablement
découpées dans le texte du Mariage et les rendre à son énonciateur après discussion
sur les possibles. Attention à la façon de lire à voix haute souvent trop
rapide, pas assez adressée.
4.-Stratégies pour apprendre un texte : réplique assez
longue. Chaque groupe essaie une autre manière de faire pour mémoriser un texte :-
passer par l’écrit du texte en grand sur des feuilles que l’on met au sol,
corps libéré du livre à la main, engagement corporel plus grand. Pratique que j’ai
vue appliquée au Théâtre du soleil.
-passer par l’écoute du texte dit par un autre sans trop le
lire : répéter les phrases qui sont transmises. Là aussi libéré du texte
en main, l’acteur peut bouger, s’engager corporellement. ( Hugo- Charlotte)
- apprendre le texte en s’aidant d’une chorégraphie
gestuelle pour s’appuyer aussi sur la mémoire du corps (Mélanie-Léa)
-tenter de mémoriser le texte en visualisant mentalement mais de manière concrète ce dont
il parle ( Léo et Marie G), donner à voir en intention au spectateur ces images mentales.
Elise et MarieS ont travaillé sans consigne imposée avec
leur stratégie personnelle.
Toutes les stratégies nécessitent que le texte à retenir
soit bien compris au préalable avant la mémorisation.
A faire pour la séance prochaine: Lire le Mariage de Figaro et Figaro Divorce
-connaître la romance de Chérubin sur l'air de Malbrouck
-Avoir mémorisé la réplique sur laquelle vous avez travaillé
-Connaître la chorégraphie du coiffeur et de sa cliente