Musique et caractère des
personnages : La gaieté de Figaro
Figaro diffuse autour
de lui la gaieté cf in Lettre Modérée « barbier, beau diseur, mauvais
poète, hardi musicien, grand fringueneur de guitare et jadis valet de chambre
du comte » gaieté reconnue principalement par les femmes de son entourage
cf Suzanne dans Le Mariage :
« j’aime ta joie, parce qu’elle est folle ; elle annonce que tu es
heureux. »
Cf 2ème scène du Barbier où Figaro compose sa chanson : » bannissons le
chagrin/ il nous consume » pourraît être sa devise et peut-être celle de
son auteur . gaieté, éloge de l’ivresse, de la paresse, confection
laborieuse de vers suscitent un effet de sympathie teintée de ridicule, relation
de connivence.
Mais Figaro victime du temps : gaieté qui se fane cf
monologue du Mariage, questionnement
ontologique sur « sa bizarre destinée ».
Carrière musicale encore la mais en mineur : « musicien par
occasion »
« Je l’ai jonchée d’autant de fleurs que ma gaieté me
l’a permis, encore je dis ma gaieté, sans savoir si elle est à moi plus que le
reste, ni même quel est ce Moi dont je m’occupe : »
Dans Mère Coupable
plus d’autoportrait mais un portrait fait par le Tartuffe de la probité son
ennemi : canaille « de valet, barbier, chirurgien, vous l’avez établi
trésorier, secrétaire ; une espèce de factotum » cherche à le
discréditer pour l’éloigner car il est honnête et sait trop d choses. Plus de
musique. En temps de deuil et de culpabilité gaieté et musique ne sont plus de
saison.
Musique et comique :
Musique accompagne la gaieté cf « l’ancienne et franche
gaieté » sert la bouffonnerie et le travestissement
Barbier :
l’ancien valet devient le maître d’Almaviva, renversement. En lui prêtant sa
guitare et en lui faisant répéter son rôle de cavalier ayant « l’ivresse
du peuple » 2ème acte à dominante farcesque renversement
burlesque. ( qui choqua certains nobles délicats) subterfuge qui échoue
cependant. Satire des médecins cf Molière.
Ex aussi de la ritournelle grivoise de Bartolo en contraste
avec le duo des amants de sensibilité galante.
Dans Mariage
dimension bouffonne assurée par Bazile, retour scène 10 du IV ème acte fait rire :
il arrive « entouré d’un village entier parce qu’il chante en
marchant » comme un nouveau messie drainant les foules. Air connu du
public de l’époque qui fait l’apologie de l’inconstance. Cf Cœur sensibles,
cœurs fidèles/ Qui blâmez l’amour léger/ Cessez vos plaintes cruelles :
est-ce un crime de changer, si l’Amour porte des ailes/ n’est ce pas pour
voltiger ?
Comique qui repose sur des effets de décalages :
caractère léger de Bazile détonne avec le sérieux de l’union de Figaro et Suzanne
+ sa propre demande en mariage de Marceline s’accorde plus avec le dessein
libertin du Comte : ironie dramatique ;