samedi 1 octobre 2016

La vogue de l'adaptation du roman au théâtre



 Constat d'une sorte de tendance dans l'actualité théâtrale à la mise au plateau de romans:



« On peut faire Théâtre de tout » Vitez ( cf aussi les théâtres-récit de Vitez dans les années 70 par exemple adaptation pour la scène de Vendredi ou la vie sauvage de Tournier.)

Désir d’élargir le répertoire, ne pas se cantonner aux œuvres dramatiques. Dans la création contemporaine : avènement du metteur en scène, de la création collective, texte dramatique qui n’est plus forcément le centre de la conception du théâtre. texte matériau à l’instar des autres éléments théâtraux : décors, lumières, sons, comédiens…

Adaptation : souvent volonté de voir le roman prendre corps, mais normalement roman se suffit à lui-même, autonome.
Plusieurs façons de faire:
1.-réécrire le roman en le « dramatisant » : privilégier les dialogues, restreindre le nombre des personnages, choisir une situation de crise

2.- adaptation transposition : on conserve certains éléments d’origine mais modifications

3.-mettre en scène le roman tel quel, interroger la théâtralité du roman. Trouver dans le texte le germe de son passage possible à la scène : ingéniosité et virtuosité scéniques, véritable défi cf par exemple 2666 de Bolano porté à la scène par Gosselin ou Les Bienveillantes par Cassiers

Problème du traitement de la narration et de la figure du narrateur : faits au présent sur scène/ faits au passé  dans le roman
Sur scène on montre alors que dans le roman on raconte.
Narrateur : 1ères ou 3ème personne, dans la diégèse ou surplombant. Question aussi de l’adresse

Problème de l’espace et du temps : dans le roman dilatation possible, liberté infinie, pas autant pour la scène.

Scénonographie : trouver le moyen de représenter plusieurs lieux ou simplement de les désigner. Problème de la transposition des descriptions : Donner à voir les lieux, plutôt possible au cinéma.

Simple profération : nudité de l’espace, imagination du public sollicitée, mais  risque d’appauvrissement ? A suivre...