Vous mêmes avez vu dans la programmation de la CDE l'an dernier Mon Traître adapté des romans de Sorj Chalandon.
-2666 de Roberto Bolano par Julien Gosselin: voir sur Théâtre Contemporain
"Pour adapter 2666 au théâtre, je vais conserver la
structure de l’œuvre, les cinq parties. Bolaño essaye de cloisonner
fortement les histoires, mais laisse aussi entrevoir au lecteur la
possibilité de croisement à l’intérieur de celles-ci, possibilité qui se
verra parfois confirmée, souvent désactivée. Le spectacle qui naîtra de
cette adaptation durera certainement neuf heures. Je veux qu’il soit
pour le spectateur ce qu’il est pour le lecteur, énorme, infini,
jouissif, pénible parfois. Je veux le concevoir comme une expérience
totale, une traversée commune entre les acteurs et le public, en en
gardant sa force et sa complexité. Il y aura entre dix et quinze
interprètes au plateau qui seront, comme c’est toujours le cas dans
notre travail, tour-à-tour musiciens, performers, narrateurs quand il le
faudra, ou personnages. Je veux réunir tous les outils nécessaires à la
tentative de somme théâtrale que nous faisons, dans la scénographie,
dans la lumière, le son ou la vidéo.
Comme c’était le cas avec Les Particules
élémentaires, je suis certain que ce roman, la langue de ce roman, peut
résonner avec une puissance incroyable sur un plateau de théâtre. Je
fais le pari que nous pourrons, dans cette traversée gigantesque,
essayer de dire à notre tour ce que Bolaño écrit dans son livre Amuleto :
« un cimetière de l’année 2666, un cimetière oublié sous une paupière
morte ou inexistante, aux aquosités indifférentes d’un oeil qui en
voulant oublier quelque chose a fini par tout oublier. »
Julien GOSSELIN, Mars 2015
-Au festival d'Automne de Paris, les Frères Kamarazov de Dostoievski mis en scène par Frank Castorf :programme
Au festival d'Avignon 2016 le même roman adapté par jean Bellorini culture box
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