jeudi 13 octobre 2016

Pour moi une île c'est...( Chantier Tempête)

Premiers textes qui me sont parvenus. Je les mets en ligne en les anonymant.



Pour moi une île c'est des arbres habités par des animaux de toutes sortes, une plage illuminée par la clarté du soleil, le bruit des vagues, des vacanciers sur la plage entrain de jouer et de se baigner,  c'est une étendue de terre entièrement entourée d'eau, émergeant dans un océan. Un volcan qui pourrait détruire ce petit coin de paradis.



Pour moi la magie c'est quelque chose qui fait rêver, de la couleur, l'air se transforme en un nuage de paillettes, la magie me fait directement penser à l'univers Disney ; Peter Pan, Cendrillon et nous avons aussi l'univers de Harry Potter. Mais on peut avoir aussi de la magie noire qui elle est plus mystérieuse, ce sont souvent les "méchants" dans les films qui l'utilisent, c'est quelque chose de mélodramatique.



Pour moi un naufrage c'est beaucoup de personnes éparpillées entrain de paniquer, un bateau qui se détruit peu à peu, le bruit d'une tempête, des bruits de cri, c'est un désastre total le moral et le matériel sont ruinés. 

Pour moi une île c'est : paradisiaque ou déserte, habitée ou inhabitée. Une île peut-être un endroit de refuge, de liberté, un endroit qui fait rêver, un endroit où on a envie d'y aller rien qu'une fois dans sa vie. Le sable chaud, l'eau turquoise à perte de vue, les poissons multicolores.

Mais une île ça peut aussi être une prison avec comme unique issue l'océan intrépide et imprévoyant.



Pour moi la magie c'est : dans les histoires ou dans les jeux cartes. Ça fait rêver les petits et ça ramène les plus grands en enfance. Ça peut être bienfaisant ou malfaisant, heureux ou malheureux. Ça peut rendre jaloux, cupide et avide de pouvoirs.



Pour moi un naufrage c'est : concret ou abstrait, réel ou psychique.

Un naufrage, c'est tragique, ce sont des pleurs, des larmes, des pertes, beaucoup de pertes même. 

Ça peut aussi être dans nos têtes. Quelque chose qui nous met mal à l’aise, un état où on se sent comme perdu, "naufragé": un problème familial, la perte de quelqu'un ou tout qui va mal par exemple.


-Pour moi une île c'est sauvage, tropical, bruyant, c'est assimilé à la solitude car une île est seule au milieu d'une étendue d'eau. On s'y retrouve, on s'y compare, seul dangereux...

-Pour moi la magie c'est poétique, mystérieux féerique, c'est doux et ça enchante comme un voile de soie sur la peau. La magie a une mélodie douce, une odeur suave, une couleur. Elle provoque des sensations enivrantes, la magie se mérite, elle aide.

-Pour moi un naufrage c'est la dérive, l'incompréhension, la perte de ses repères, la panique puis lentement une reprise de calme. C'est un événement bouleversant qui nous purge, nous lave, on en ressort perdu et on doit tout recommencer sur de nouvelles bases comme un vent violent qui balaye.


Pour moi une île c'est une parcelle de Terre entourée d'eau plus ou moins sauvage. Elle peut être naturelle ou artificielle. Elle abrite des civilisations qui ont différentes cultures, mais aussi une faune et une flore particulière.

Pour moi la magie c'est quelque chose d'abstrait comme dans les contes de fée. Une sorte de force inexplicable qui fait rêver. C'est aussi pour les moins rêveurs une façon de déjouer l'esprit avec des tours bien précis.

Pour moi un naufrage c'est l'échouement d'un bateau sur un lieu qui n'était pas la destination initiale. C'est un imprévu assimilé à une catastrophe. Les passagers se retrouvent livrés à eux même et isolés.

 Pour moi une île, c'est une partie de terre avec au centre de la forêt, des rochers abrupts et tout autour un banc de sable ou de galet se jetant dans la mer.

Pour moi la magie c'est quelque chose de spirituel, cela regroupe  un ensemble de phrases formant des "formules". La magie ça se pratique avec l'esprit et ça sort de l'ordinaire.

Pour moi un naufrage c'est un bateau qui échoue sur un bord de terre avec comme seule structure des débris formés par le fracas des vagues. C'est aussi des matelots à bout de force d'avoir combattu la puissance de la me