Préparation au spectacle: Lettres persanes : imaginer le dispositif scénique (suite): des bureaux différents pour écrire les lettres et signifier les différents lieux, des video projection pour créer la distance ici/là-bas, la présence de lettres dans l'espace, projetée ou directement visibles, costumes modernes pour montrer les correspondances entre le XVIIème siècle et aujourd'hui, L'Orient et l'Occident. Question de la nudité? sexualité dans le sérail? Insertion de textes contemporains dans les lettres de Montesquieu?
Echauffement en cercle : exercice de dynamisation :Samourai,
Travail gestuel: tirer, pousser, hisser, enrouler, ramer… à utiliser lors improvisations ultérieures
Marche neutre alerte, regroupement par deux : les aveugles guidés par la main, au
son : confiance, développement de l’écoute.
Impro en deux groupes : ambiances sonores : bord
de mer, Forêt la nuit, traine fantôme, cour de récréation, western, orage sous
les Tropiques ( sans mots)
.
Passage par
l’écriture
Pour moi, une île,
c’est…
Pour moi, la magie c’est…
Pour moi, un naufrage c’est…
Diction en groupe de trois en mélangeant les textes: beauté des textes surgis d'un dispositif aléatoire. bien donner le texte au public, ne pas rester le nez dans sa feuille.
Ne pas oublier de m'envoyer les textes rédigés et tapés et les mettre dans le carnet de bord.
Comment mettre en scène un naufrage ?
Mise en espace de la scène1 en deux groupes à montrer à
Bruno la séance suivante :
Si possible codes de jeu (burlesque, réaliste, théâtre
gestuel, chorégraphie, théâtre d’objets, marionnettes, ombres) et scénographies
différentes : accessoires nécessaires, distribution… son…
Produire une sorte de
fiche technique :
Scène 1 la Tempête Shakespeare
Distribution
Code de jeu adopté
Décor et accessoires
Dessin du dispositif scénique
Sons
Eclairage avec plan de feu éventuel
Pour lundi 10 octobre: Apprendre le texte de la scène 1.
Rapporter le dessin de votre scénographie de la Tempête
Préparer la grille d'analyse de spectacle pour Lettres Persanes.
Pour jeudi 13 octobre: faire par écrit l'analyse des affiches de la Tempête qui sont sur le blog: décrire l'affiche et l'interpréter c'est-à-dire développer ce qu'elle suggère à propos de la pièce et de la mise en scène.
Pour lundi 10 octobre: Apprendre le texte de la scène 1.
Rapporter le dessin de votre scénographie de la Tempête
Préparer la grille d'analyse de spectacle pour Lettres Persanes.
Pour jeudi 13 octobre: faire par écrit l'analyse des affiches de la Tempête qui sont sur le blog: décrire l'affiche et l'interpréter c'est-à-dire développer ce qu'elle suggère à propos de la pièce et de la mise en scène.