Séance théâtre du lundi 3
octobre
-Echauffement
dynamique en cercle : Le Samouraï ( ”banzaï” quand on envoie le geste à quelqu’un, ”haï” quand on le reçoit
et « hey » sur le côté si c’est notre voisin qui a reçu le « banzaï »).
C’est un exercice qui demande de la concentration et de la réactivité, nous
avons beaucoup ris car nous nous trompions avec les mots, les gestes, mais nous
avons quand même bien réussi !
-Représenter individuellement les verbes
« pousser », « tirer », « hisser »,
« enrouler », « ramer », en explorant toutes les
possibilités que permet ce verbe.
-Expérience des sens par groupes de deux : une personne
ferme les yeux et l’autre la guide en lui tenant la main. C’était très
intéressant comme expérience parce que déjà on est pas très rassurés, on a
toujours peur de se prendre quelque chose ou de foncer dans quelqu’un et on est
de plus en plus perdu dans le sens où au début on arrive à peu près à se
repérer mais ensuite on perds toute orientation et on se laisse guider. J’ai
vraiment eu des moments où j’étais sûre que j’allais me prendre quelque chose
mais c’était juste une ombre créée par le soleil..
Même exercice mais où « l’aveugle » est uniquement
guidé par un son ou un mot que fais l’autre. Comme on a plus le sens de la vue,
on est beaucoup plus attentif à ce qu’on entends, et peu à peu on entend
presque plus que le son qu’on dois suivre.
-En deux groupes : création d’une ambiance sonore sur
un thème (un port, forêt de nuit, fête foraine, western, tempête
tropicale, cour de récréation), le groupe qui écoute tourne le dos à celui qui
crée l’ambiance, afin d’écouter seulement, sans voir comment les autres font.
Cet exercice développe la créativité et la capacité à écouter.
-Sur une feuille, écrire 4-5 lignes en commençant par :
Pour moi une île c’est…
Pour moi la magie c’est…
Pour moi un naufrage c’est…
Puis lecture chorale par groupes de 3 en se passant la
parole pour créer quelque chose ensemble.
Nous avons constaté que cela donnait lieu à des choses très
belles,quelque chose de très harmonieux, les textes allaient tous bien ensemble et on avait
l’impression que le texte était dit par une seule personne presque. La beauté
surgit dans quelque chose de non prémédité.
Remarques : Moins regarder les feuilles, donner le
texte plus théâtralement en s'adressant au public.
-En deux groupes : Inventer un code de jeu pour la
première scène de La Tempête. Possibilité d’utiliser des accessoires trouvés dans le grenier B
Fiche technique du groupe 1
Distribution :
Capitaine : Snorri Les voix et les matelots : Jonathan et Marjolaine
Maître d’équipage : Made
Alonso : Adèle
Gonzalo : Elisa
Sebastien : Célestine
Tout le monde est assis par terre en forme de bateau pour
représenter celui-ci. Quand un personnage parle il se lève et se place eu
milieu, ceux qui ne parlent pas restent assis, subissent la tempête, se
balancent de gauche à droite, miment ce qu’il y a à mimer pendant que le texte
est dit (ex : hisser les voiles).
La mer est représentée par un tissu bleu que deux personnes
tiennent aux extrémités en faisant comme des vagues, des ondulations plus ou
moins fortes.
Fin : Grande « vague » avec le tissu et nous
tombons tous sur les côtés comme déséquilibrés.
Remarques : Certains personnages trop en retrait.
-2e groupe :
Bateau représenté par des bancs, le maître d’équipage (Emilie)
est debout sur une table à l’arrière du bateau et le manœuvre.
Un matelot (Tess) toujours en mouvement, passe d’un côté à l’autre
du bateau pour s’occuper des voiles etc.
Les autres se trouvent au milieu du bateau et entrent et
sortent de scène selon les didascalies du texte.
Remarques : Manque d’égalité au niveau de l’investissement
du corps, certains étaient trop prisonniers du texte.
Remarques globales sur les deux propositions :
2 propositions très intéressantes et créatives avec seulement
45mn de préparation, dans les groupes personne a vraiment semblé prendre le
pouvoir, il n’y a pas eu de frustrations pouvant faire perdre du temps.