Compte rendu du 18
novembre
Début de la séance dans le
hall de la CDE. Hugo et moi sommes arrivés un peu en retard (petite
mauvaise habitude).
Christine était entrain de parler de notre
engagement dans l'option théâtre, qu'elle avait des doutes sur
nous. Je n'étais pas d'accord sur ce qu'elle disait, car il faut
aussi se rendre compte que nous n'avons pas que le théâtre dans la
vie, mais aussi beaucoup d'autres matières qui nous prennent du
temps, si nous n'avions que le théâtre, notre engagement serait
beaucoup plus important. Mais ce n'est pas grave, passons.
Nous
sommes allés dans le grenier. Sandrine n'était pas là. Léo, et
les deux Marie sont en Irlande, ils n'étaient donc pas présents non
plus. Nous avons tout de suite commencer sur le plateau pour
l'échauffement. Christine nous a donné une balle, nous devions nous
passer la balle tout en marchant et projeter une de nos répliques.
C'était un bon exercice pour se rappeler de nos textes. Arès la
première balle nous en avons eu une deuxième, puis une troisième.
Après cet exercice, nous avons fait un cercle et nous devions nous
dire nos répliques de plusieurs manières. J'ai pris ma réplique du
monologue « J'ai tout vu, tout fait, tout usé » , petite
mais efficace. Nous devions d'abord dire simplement cette réplique à
nos camarades, puis la danser, utiliser la chaise pour faire vivre la
réplique. J'ai apprécié le moment ou nous devions dire notre
réplique en dansant. C'était très drôle. Hugo l'a très bien
fait, dommage qu'il ne soit pas aller au bout de son engagement.
Après ceci, nous étions en file indienne, j'étais la première de
la file, je devais donc guider tout le monde. Nous devions dire notre
réplique sans nous arrêter tous ensemble en circulant entre des chaises qui faisaient des obstacles. Cela faisait un brouhaha pas
possible mais cela nous aidait à nous concentrer sans écouter les
autres. Ma réplique était courte, j'arrivais donc bien à la dire.
C'était plus difficile pour certaines personnes comme Léa ou Elise
qui avait choisi une longue réplique.Parfois nous devions aller en avant scène pour dire notre réplique au public par-dessus la voix des autres.Pour ce dernier exercice, nous
devions chuchoter notre réplique tout en l'envoyant vers le public.Tous ces exercices avaient un rapport avec le mouvement dans le Mariage: des entrées et sorties, des courses- poursuites, des jeux de cache cache avec des sièges...
Fin de l'échauffement.
Tout le
monde s'est mis à part pour travailler ses scènes. J'ai travaillé
tout d'abord avec Emma et Léa dans le couloir. Puis nous avons tous
regardé la mise en scène que proposaient Alexandre et Lola (Figaro et
Suzanne), ils ont du recommencer 3 fois. Je trouvais que Lola
incarnait très bien son personnage de Suzanne mais que Alexandre
n'était pas assez dedans. Nous ne voyons pas assez l'amour et la
tendresse entre les deux personnages. C'est dommage. Nous sommes
repartis travailler puis revenus pour voir la mise en scène que
proposait Hugo et Emma. Très belle mise en scène, nous voyons la
passion et l'amour des deux personnages. Il y avait un très beau jeu
de regard entre eux.
Pour finir, avec Mélanie et
Elise, nous avons travaillé une scène que nous jouons ensemble
(Elise a pris le rôle de Léo puisqu' il n'était pas là). Nous avons
bien travaillé la scène et surtout nous avons trouvé une mise en
scène que nous pourrons proposer à Sandrine la séance prochaine.
Nous avons fini cette séance
par de la discussion tous ensemble en cercle. Christine est revenue sur la discussion que nous avions eue avec Guillaume Clayssen à propos des Lettres Persanes. il avait dit que le théâtre pouvait être un moyen de lutter contre "la fascisation des esprits" qui est dans l'air du temps. Christine avait vu que nous avions l'air d'accord avec Guillaume mais elle voulait savoir ce que nous mettions derrière ces mots de "fascisation des esprits". J'aime beaucoup quand
Christine nous raconte des anecdotes sur sa vie, c'est très
intéressant.