vendredi 25 novembre 2016

Compte rendu de la séance du 18 novembre ( charlotte)

Compte rendu du 18 novembre

Début de la séance dans le hall de la CDE. Hugo et moi sommes arrivés un peu en retard (petite mauvaise habitude).
 Christine était entrain de parler de notre engagement dans l'option théâtre, qu'elle avait des doutes sur nous. Je n'étais pas d'accord sur ce qu'elle disait, car il faut aussi se rendre compte que nous n'avons pas que le théâtre dans la vie, mais aussi beaucoup d'autres matières qui nous prennent du temps, si nous n'avions que le théâtre, notre engagement serait beaucoup plus important. Mais ce n'est pas grave, passons.
Nous sommes allés dans le grenier. Sandrine n'était pas là. Léo, et les deux Marie sont en Irlande, ils n'étaient donc pas présents non plus. Nous avons tout de suite commencer sur le plateau pour l'échauffement. Christine nous a donné une balle, nous devions nous passer la balle tout en marchant et projeter une de nos répliques. C'était un bon exercice pour se rappeler de nos textes. Arès la première balle nous en avons eu une deuxième, puis une troisième. Après cet exercice, nous avons fait un cercle et nous devions nous dire nos répliques de plusieurs manières. J'ai pris ma réplique du monologue « J'ai tout vu, tout fait, tout usé » , petite mais efficace. Nous devions d'abord dire simplement cette réplique à nos camarades, puis la danser, utiliser la chaise pour faire vivre la réplique. J'ai apprécié le moment ou nous devions dire notre réplique en dansant. C'était très drôle. Hugo l'a très bien fait, dommage qu'il ne soit pas aller au bout de son engagement. Après ceci, nous étions en file indienne, j'étais la première de la file, je devais donc guider tout le monde. Nous devions dire notre réplique sans nous arrêter tous ensemble en circulant entre des chaises qui faisaient des obstacles. Cela faisait un brouhaha pas possible mais cela nous aidait à nous concentrer sans écouter les autres. Ma réplique était courte, j'arrivais donc bien à la dire. C'était plus difficile pour certaines personnes comme Léa ou Elise qui avait choisi une longue réplique.Parfois nous devions aller en avant scène pour dire notre réplique au public par-dessus la voix des autres.Pour ce dernier exercice, nous devions chuchoter notre réplique tout en l'envoyant vers le public.Tous ces exercices avaient un rapport avec le mouvement dans le Mariage: des entrées et sorties, des courses- poursuites, des jeux de cache cache avec des sièges...
Fin de l'échauffement.
 Tout le monde s'est mis à part pour travailler ses scènes. J'ai travaillé tout d'abord avec Emma et Léa dans le couloir. Puis nous avons tous regardé la mise en scène que proposaient Alexandre et Lola (Figaro et Suzanne), ils ont du recommencer 3 fois. Je trouvais que Lola incarnait très bien son personnage de Suzanne mais que Alexandre n'était pas assez dedans. Nous ne voyons pas assez l'amour et la tendresse entre les deux personnages. C'est dommage. Nous sommes repartis travailler puis revenus pour voir la mise en scène que proposait Hugo et Emma. Très belle mise en scène, nous voyons la passion et l'amour des deux personnages. Il y avait un très beau jeu de regard entre eux.
Pour finir, avec Mélanie et Elise, nous avons travaillé une scène que nous jouons ensemble (Elise a pris le rôle de Léo puisqu' il n'était pas là). Nous avons bien travaillé la scène et surtout nous avons trouvé une mise en scène que nous pourrons proposer à Sandrine la séance prochaine.
Nous avons fini cette séance par de la discussion tous ensemble en cercle. Christine est revenue sur la discussion que nous avions eue avec Guillaume Clayssen à propos des Lettres Persanes. il avait dit que le théâtre pouvait être un moyen de lutter contre "la fascisation des esprits" qui est dans l'air du temps. Christine avait vu que nous avions l'air d'accord avec Guillaume mais elle voulait savoir ce que nous mettions derrière ces mots de "fascisation des esprits". J'aime beaucoup quand Christine nous raconte des anecdotes sur sa vie, c'est très intéressant.