mercredi 23 novembre 2016

Exemple d'analyse de spectacle de Lettres Persanes

Afin d'avoir une base de travail pour améliorer l'analyse de spectacle, voici un exemple avec les remarques que j'avais mises:



Analyse de Spectacle : Les Lettres Persanes

         Jeudi 6 octobre nous avons assisté à notre premier spectacle de la saison à la CDE. Nous avons pu avoir un aperçu de ce que la CDE nous réservait en matière de spectacle pour cette nouvelle année scolaire, et cela s’annonce très intéressant. La mise en scène était réalisée par Guillaume Clayssen, par ailleurs dramaturge de la CDE auprès de Guy-Pierre Couleau et responsable du comité de lecture, que nous avons eu la chance de rencontrer durant notre cours de pratique. C’est une adaptation du célèbre roman épistolaire de Montesquieu, loin d’être facile à transcrire au plateau, ce fut pourtant une réussite. Elle a été jouée dans la grande salle dont l’espace était complètement utilisé. Nous avions beaucoup parlé de cette pièce pour cerner les enjeux d’une telle adaptation et nos attentes quant à sa mise en scène. En arrivant dans la salle, nous n’avons pas d’images particulières puisque la scène ne nous offre pas grand-chose à voir le plateau étant nu et très faiblement éclairé, seuls des poteaux et des boites de rangement habillent l’espace scénique.
La pièce met en scène plusieurs personnages joués par  6 acteurs, ils oscillent entre les différents rôles, entre les personnages du roman de Montesquieu et les innovants ( Pas clair) ajoutés par Guillaume Clayssen. Usbek est propriétaire d’un sérail, il quitte son pays où il est menacé, il obtient le droit de partir pour aller étudier les sciences, il se dirige vers Paris. Durant son voyage, il rencontre son ami Rica qui voyagera ailleurs en Europe, dont à Venise. C’est ensemble qu’ils critiquent les défauts des français et l’adaptation à cette nouvelle culture, ils écrivent des lettres à leurs amis et à leurs femmes du sérail dans lesquelles ils décrivent leur expérience. Usbek règne en tyran sur son sérail et sa dernière lettre est celle où sa femme Roxanne lui annonce son suicide. En connaissant l’histoire nous pouvons déjà imaginer le défi que représente cette pièce quant à l’adaptation et la mise en scène.

            En ce qui concerne l’espace théâtral, il est constitué d’un plateau relativement nu, faiblement éclairé, seulement habillé par des poteaux de part et d’autre de la scène et des boites de rangement empilées de manière à former un double escalier au fond. La pièce commence, elle impose déjà le calme et définit les bornes de celle-ci avec le monologue percutant de l’actrice Emmanuelle de Gasquet. C’est une innovation du metteur en scène puisque le dialogue est inspiré de la vie de l’actrice elle-même et ne fait pas partie du texte original. Le spectateur est ensuite transporté par la musique orientale chantée par l’actrice. Tout en chantant, nous assistons à une autre innovation de la part du metteur en scène qui annoncera une caractéristique principale de la pièce : La proximité avec le spectateur. En effet, une personne entre par le fond et vient s’asseoir et perturber la pièce.( Sois plus concrète. Décris de quelle manière.) Nous étions très bien placés puisque la personne est venue s’asseoir juste devant nous, nous avions donc une vision très proche de cette scène. Le personnage parle aux spectateurs qui eux sont plongés dans la musique chantée par l’actrice, cela contraste avec les paroles crues de cette personne qui disait des choses comme : «Ah mais elle chante celle-là ?» ou bien «Je me suis trompé d’endroit, j’étais au théâtre municipal, mais j’aurais dû y rester». Sur le moment, nous avons rigolé puisque nous avions l’impression qu’il était saoul, mais après nous avons commencé à être gênés pour l’actrice en train de chanter. Après un petit moment, un autre acteur de l’autre côté de la salle, également dans le public, s’est révolté face à lui et nous avons assisté à une dispute dans le public, nous avons alors compris qu’ils étaient acteurs puisque très vite le dialogue tournait autour de la Perse. Le fait de les placer de part et d’autre de la pièce ( pas clair. Salle ?) fait évidemment référence à la dispute entre deux personnes qui s’affrontent et qui ont chacune un point de vue différent, mais on pourrait aussi penser que c’est une référence au genre de l’œuvre : étant un roman épistolaire, le fait qu’ils soient de part et d’autre de la salle m’a plus fait penser à un échange de ce style. De plus, dans les lettres, il y a une forme de « révolte » contre les cultures qui se heurtent et, comme c’était le cas, les acteurs représentaient alors chacun une autre culture et se disputaient. La dispute vient se finir sur le plateau et nous découvrons alors les deux acteurs qui ont à présent remplacé la chanteuse. Un des acteurs, après un petit moment se présente et s’impose en quelque sorte comme le « maître du jeu ». L’autre acteur reste au coin de la salle côté cour et lit une première lettre du roman de Montesquieu. Le plateau ne subit pas de modifications importantes, seuls des objets dévoilés au fur et à mesure le meublent selon les scènes.
Les lumières jouent un rôle important, comme dans tout spectacle. Ici, la lumière est plutôt chaude avec des couleurs souvent orangées, mais aussi blanches et froides parfois. Les personnages sont souvent mis en avant par des rais de lumière qui viennent sur eux. Au fond sont éclairées les boites de rangement d’une guirlande d’ampoules et plus tard, une valise au fond sera illuminée de la même manière faisant penser à une coiffeuse comme dans les loges des spectacles ou les cabarets. D’une manière générale, deux lumières éclairent les acteurs et partent du fond de la salle. Plusieurs fois, notamment quand ils ont un rapport direct au public lorsqu’ils posent des questions ou parlent au public, la salle s’allume faiblement, sinon tout au long de la pièce les lumières sont éteintes. ( A préciser et développer : lumières qui sculptent l’espace côté cour réservé à Usbeck, côté jardin Rica, ombres et lumières qui cohabitent,  rouge qui signale le drame du sérail. Il faut approfondir l’usage de la lumière en partant peut-être du découpage en trois parties de la pièce.)
Un autre dispositif était mis en place et utilisé à plusieurs reprises : Une projection faite sur le mur du fond mettant en scène des femmes habillées tout en blanc. ( Explique ce  choix du blanc assez étonnant pour représenter des femmes orientales que l’on imagine plutôt habillées de couleurs chatoyantes et somptueuses.)Nous voyons ces femmes comme à travers une caméra, elles représentent évidemment les femmes du Sérail et sont assez nombreuses. De plus, pour renforcer l’idée de Caméra, à un moment donné, nous voyons le temps, les chiffres défiler au coin supérieur droit. Elles sont illuminées de manière à ce que ce qui ressort le plus soit leurs tenues blanches, même si nous pouvons également voir leurs visages à certains moments, notamment quand elles se rapprochent de la caméra. De manière générale, la caméra est placée en hauteur, pour avoir une vue d’ensemble, et le spectateur les voit donc en plongée, cependant la caméra change de point de vue à certains moments. Elles ne regardent pas la caméra, comme si elles ne savaient pas qu’elles étaient surveillées. Elles sont pour la plupart du temps allongées au sol, ou sur des lits regroupées par petits groupes de 2 ou 3 mais toutes en lien les unes avec les autres comme pour créer une chaîne ou les faire être en lien les unes avec les autres de manière à ce que tout l’espace soit rempli. Parfois, une ou plusieurs se lèvent et marchent dans la pièce.( Propose une interprétation de ce qui est montré) Souvent, pour renforcer l’idée d’avance dans le temps, nous voyons une image qui s’efface pour laisser place à une autre, tout en en étant la continuité, ce qui fait que nous avons l’impression de les voir évoluer au fil des heures. C’est plutôt une forme de théâtre-cinéma puisque ce support vidéo fait plus penser au cinéma. Au bout d’un moment, les femmes sont toutes regroupées au fond, nous avons un gros plan sur elles, puis un homme arrive et passe devant elles. Les images de ces femmes prisonnières sont très fortes pour le spectateur. C’est très intéressant de mettre en place un tel dispositif, puisqu’il appuie les répliques des acteurs, les paroles sont ainsi plus fortes et plus touchantes pour le spectateur qui peut mieux se représenter cela en voyant ce qui se passe « en direct ».

Le support vidéo n’est pas uniquement utilisé pour montrer les femmes dans le sérail, mais aussi lorsque le personnage tyrannique parle. ( dans la troisième partie. Qui est cet homme qui parle, quel acteurs ?) En effet, lorsqu’il parle vers la fin de la pièce, l’acteur tourne en direct ce qu’il dit, et c’est retranscrit sur le rideau du fond. Nous le voyons donc à l’instant présent. Il parle dans un micro et peut faire penser à un chef dictateur, comme Hitler par exemple. (un tyran oui mais précise de qui il s’agit dans le roman de Montesquieu.)

Les objets sont tout aussi importants que le reste puisqu’ils symbolisent tous quelque chose. Les boites de rangement au fond de la pièce contiennent tous des objets de différente nature, même si nous n’arrivons pas tous à les distinguer, nous pouvons en remarquer quelque uns comme : un crâne, une poupée, des os, une perruque… Comme montré sur la photo ci-dessous tirée du spectacle. En voyant tous ces objets, on ne peut que remarquer qu’ils ne proviennent pas tous du même endroit ou de la même culture, on a donc une impression de « tour du monde ». En effet, la poupée en bas peut faire penser à une poupée russe, le crâne fait penser à Shakespeare, un masque à gauche fait penser à un masque Africain, etc… Cela rappellerait alors le thème du voyage puisque Usbek et Rica voyagent et les lettres tournent autour de leurs voyages. Le même type de boites de rangement est utilisé côté Jardin, mais je n’ai pas réussi à bien voir les objets. ( dans le carnet de création, il est question des « cabinets de curiosité ». exploite davantage les renseignements donnés.)



Les objets varient en fonction des scènes, par exemple dans la scène où les personnages portent des perruques, les objets sont très importants puisque les boites de rangement au fond sont éclairées et donc les objets sont mis en valeur, des chaises et un cadre de style ancien. Montesquieu est un écrivain et philosophe des Lumières, le cadre, tout comme les perruques et les chaises font penser à cette période et serraient donc un rappel à cette époque, puisque de manière générale la pièce est modernisée. Les costumes aussi, dont je parlerais plus tard en sont également un rappel, puisqu’à cette époque les femmes portaient des robes avec beaucoup de tulle en-dessous pour donner du volume. De plus, le texte a une dimension libertine, et cette scène représentée en photo ci-dessous me fait penser à cela. (Tout cela concerne la deuxième partie du spectacle lorsque Rica et usbeck sont à Paris découvrant les mœurs françaises, le théâtre, l’opéra, la mode parisienne, l’habitat qu’ils commentent, comparent à chez eux et critiquent.)

A un moment donné, un personnage apporte une valise, elle est plus tard ouverte et positionnée au fond, tout comme les différents objets énoncés ci-dessus, elle rappelle le thème du Voyage. La plupart du temps les acteurs sortent des lettres qu’ils lisent aux acteurs ou au public, cela rappelle alors le thème de la lettre du roman de Montesquieu, mais alors le personnage qui s’adresse au public n’est plus en relation avec un autre personnage de la pièce, mais avec le spectateur qui devient le personnage à qui la lettre est adressée, le spectateur est donc invité à prendre part à la pièce. De part et d’autre de la scène étaient positionnés des poteaux, un acteur viendra les enrouler de fil plus tard. Au départ, ils devaient servir à suspendre les lettres, mais finalement ils prennent une toute autre forme et deviennent : Le support pour le drap blanc, une sorte de « piège » lorsque l’actrice qui incarne Roxane joue dedans, mais je l’ai plutôt vu comme la prison, notamment lorsqu’à la fin le personnage en échasses s’élève au-dessus. Cette scène se déroulant après le suicide de Roxanne, je l’ai vue comme le personnage s’échappant de sa prison, donc du Sérail et de son maître. Il y a une impression de liberté. Pour une fois, elle devient son propre chef en prenant sa décision du suicide et cela devient aussi un acte de rébellion, tout comme le sérail se rebellera. Elle se « libère » par son geste mais se condamne en même temps, c’est l’impression que j’ai eue.

Concernant le jeu des acteurs, ils avaient tous un jeu différent et apportaient tous une part de leur propre personnalité et c’était beau à voir. L’acteur Eram Sobhani était assez impressionnant, il parlait avec une impressionnante profondeur dans ses paroles, son timbre de voix tranchait avec le calme de la salle et du plateau. Il vivait son texte et c’était beau à voir. ( Donne des exemples en évoquant des moments particuliers du spectacle par exemple lorsqu’il évoque par un travail gestuel les manifestations qui ont eu lieu en Iran.)Tous les acteurs vivaient leur texte avec plus ou moins la même intensité. J’ai particulièrement bien aimé le jeu de la comédienne Emmanuelle de Gasquet, parce que j’ai trouvé qu’elle vivait également complètement son rôle et c’était aussi très beau à voir. Ses parties chantées transportaient le spectateur ailleurs, dans un autre monde. Les autres acteurs étaient tout aussi impressionnants, mais j’ai une préférence pour le jeu de ces deux acteurs. Le comédien Olav Benestvedt était tout aussi impressionnant car il savait imposer son autorité et jouait son rôle avec un brin de folie qui le faisait sortir de lot. Il vivait également son rôle et était beaucoup dans l’engagement corporel. Le comédien Hugo Dillon, qui jouait un peu le rôle de « maître du jeu » à certains moments m’a impressionnée dans le sens où il parvenait à passer de cette condition à celle du comédien. Il arrivait à s’approprier le rôle en un rien de temps, comme quand il demande au public vers le début de la pièce si quelqu’un veut jouer le personnage et lire la lettre et que finalement il prend la place et passe donc du rôle de maître du jeu au comédien. Il a aussi osé se mettre nu sur la scène devant beaucoup de spectateurs, ce qui n’est pas facile. ( Développe l’analyse de ce moment/ comment as-tu interprété cette mise à nu au moment de la fameuse lettre : comment peut-on être persan ? Il faut faire un lien entre ce qui est fait sur le plateau et le texte dit.) La comédienne Floriane Comméléran, quant à elle apportait une sensibilité particulière, et j’ai trouvé que le rôle de Roxanne lui allait très bien. J’ai beaucoup aimé quand elle a dit la lettre de suicide de Roxanne, où j’ai retrouvé cette caractéristique. ( certains spectateurs ont trouvé qu’elle était trop banale , pas assez tragique. Pourquoi à ton avis Guillaume a-t-il choisi un jeu d’une grande sobriété ?)

La musique était aussi un élément très important ici, elle était introduite dans le spectacle de différentes manières. Il y avait un guitariste qui apportait des moments musicaux avec sa guitare électrique. Il était situé au fond de la scène, mais il était comédien lors de la scène où tout le monde porte les perruques. Il ne joue pas tout le temps de la guitare, puisqu’à certains moments c’est le chant qui la remplace. La partie chantée est réalisée par la comédienne Emmanuelle de Gasquet qui apporte au spectacle des moments musicaux qui sont un mélange de chants perses et d’autres types de chants il me semble. C’est très intéressant puisque ça apporte un rappel à la pièce qui parle notamment de la Perse.

Il y a une mixité dans le choix des costumes, ils varient en fonction des scènes et des situations, mais cependant certains restent inchangés et sont présents tout au long de la pièce, comme le manteau que porte le comédien Eram Sobhani, il me semble qu’il reste jusqu’à la fin de la pièce. Même en ayant recherché, je ne vois pas bien ce qu’il pourrait symboliser. ( le manteau du voyageur sans doute, il est oté et l’acteur apparait en débardeur et pantalon noir, notamment quand il devient un combattant.)Hormis cela, les costumes sont plutôt simples, le comédien Hugo Dillon porte une tenue de tous les jours, ce qui a d’ailleurs fait que nous ne pouvions pas nous douter qu’il était comédien au début. Il portait un jean, des baskets et une veste il me semble, cette tenue est moderne, ce serait donc un rappel au côté moderne donné par le metteur en scène à la pièce. Pour les autres acteurs, les tenues changent, surtout pour la comédienne Emmanuelle de Gasquet qui oscille entre les différents costumes. Lors de la scène où ils sont tous habillés avec du tulle, cela m’a fait penser à l’époque de Montesquieu et plus précisément au libertinage et tranche avec le côté moderne donné par Guillaume Clayssen à la pièce. Les perruques m’ont aussi fait penser à cela, puisqu’à l’époque les perruques que les rois et reines portaient étaient blanches et longues, celles-ci sont courtes, sûrement pour donner un côté plus moderne tout en étant un rappel à l’époque de Montesquieu.

Pour conclure, cette pièce est intéressante mais complexe à analyser tant elle est diversifiée aussi bien au niveau de la scénographie que du jeu des acteurs, des objets, etc. Guillaume Clayssen a choisi d’ « actualiser » cette pièce inspirée des Lettres Persanes de Montesquieu. ( explique quelles sont pour toi les échos avec aujourd’hui que proposent le travail de Clayssen ? Utilse plus ses notes d’intention dans le carnet de création.) Adapter cette œuvre n’est pas facile, et cela a dû être un gros défi pour le metteur en scène. Les acteurs incarnaient tous très bien leurs rôles, même si j’avoue avoir eu du mal à distinguer par moment qui était qui. L’espace scénique était très bien aménagé et en accord avec la pièce, chaque objet en étant un symbole ou un rappel. Personnellement, j’ai eu du mal avec cette pièce au début, une fois la pièce finie, je ne savais plus vraiment quoi penser et où donner de la tête étant donné la complexité de cette pièce, mais j’ai assisté à la rencontre avec le metteur en scène et les artistes et j’ai un peu mieux compris certains choix et la pièce de manière générale. Cependant, ce n’est pas pour autant que j’appréciais plus la pièce, c’est quand le metteur en scène est venu nous en reparler en cours et que tout le monde a posé des questions que j’ai encore mieux compris. J’avais pu réfléchir plus en profondeur à la pièce et cela m’a permis d’apprécier des choses sur lesquelles je ne m’étais pas arrêtée avant. En faisant cette analyse, j’ai appris à l’apprécier d’avantage et à redécouvrir des choses dont je ne me rappelais plus trop, ou mieux comprendre le sens de certains objets, etc. Donc, globalement, je dirai que c’est une pièce que j’ai moyennement appréciée, notamment parce que je ne retrouvais pas trop les Lettres Persanes en elles-mêmes, c’était très axé sur la narration et c’était un spectacle « personnalisé » ( C’est-à-dire ? Evoque la forme rapsodique du spectacle, le principe du montage et collage d’éléments divers : le roman de Montesquieu, des pages du philosophe Giorgio Agamben, des anecdotes empruntées à la vie des artistes qui créent le spectacle, la confrontation sur le plateau de différents arts), ce que j’ai trouvé très intéressant, mais j’ai trouvé que les lettres manquaient et j’espérais plus de lettres dans cette pièce, même si ce n’est pas possible de toutes les mettre.  

Ton analyse est développée, riche et sincère, mais elle ne permet pas assez de dire de quoi parlait le spectacle : confrontation des cultures, actualité des Lettres Persanes aujourd’hui, donner la parole à des Musulmans qui mettent le doigt sur les défauts de la société occidentale sans voir les drames qui se jouent dans la leur, dénonciation du sort fait aux femmes en Orient mais aussi en Occident, expérimentation de l’altérité sur le plateau avec des artistes qui viennent d’horizons différents etc Pour mieux comprendre le propos de Guillaume Clayssen, il faut utiliser les documents qu’il nous donne, notes d’intention, carnet de création, car ils éclairent le sens du spectacle très foisonnant, par exemple en lisant ce qu’il dit de la structure du spectacle tu aurais mieux compris . Lorsque tu insères des photos, il faut vraiment les commenter, les légender.