samedi 4 mai 2019

En savoir plus sur la décentralisation théâtrale

Dans Illusions Comiques, Py évoque la décentralisation théâtrale à laquelle lui et sa troupe ainsi que celle de Lagarce ont participé bien après qu'elle fut mise en place dans les années d'après guerre.en savoir plus

De la décentralisation culturelle à la globalisation

La Comédie de l'Est de Colmar a repris le nom de l'un des premiers centre dramatique nationaux fondés par la décentralisation.( Cela pourrait être un sujet d'approfondissement.)

La décentralisation théâtrale

Au lendemain de la Libération, dans le sillage des idées du Front Populaire et de la résistance, c’est une femme volontaire et passionnée, Jeanne Laurent, haut fonctionnaire à l’Éducation Nationale, qui impulse la création des Centres dramatiques nationaux. De 1947 à 1952, cinq premiers établissements voient le jour : le CDN de l’Est à Colmar sous la direction de Roland Piétri, la Comédie de Saint-Étienne animée par Jean Dasté, la Comédie de l’Ouest avec Hubert Gignoux, le Grenier de Toulouse de Maurice Sarrazin et la Comédie de Provence de Gaston Baty. Habités par l’esprit des pionniers de la décentralisation théâtrale et les principes du Cartel – rupture avec le mercantilisme, mise en scène d’auteurs contemporains et prééminence du texte – ces hommes emmènent sans relâche leurs troupes sur les routes de province à la conquête d’un public populaire. Dans le même temps, avec Jean Vilar, Jeanne Laurent participe à la renaissance du Théâtre National de Chaillot et à la création du Festival d’Avignon. Ensemble, ils posent les fondations du « théâtre public » tel que nous le connaissons aujourd’hui.

La mission première d’un Centre dramatique national est la création théâtrale

Il en existe aujourd’hui une trentaine en France. Aux côtés des Scènes nationales (descendantes des Maisons de la Culture créés en 1961 à l’initiative d’Andre Malraux), ils sont les piliers de la politique culturelle hexagonale qui continue de défendre l’idée que l’art, la culture et le théâtre doivent répondre à une mission de service public, c’est-à-dire proposer une offre artistique de qualité et accessible à tous sur l’ensemble du territoire national.
La direction des Centres dramatiques nationaux est confiée à des metteurs en scène – acteurs ou auteurs – afin d’y conduire un projet artistique sur la durée, ancré sur un territoire et partagé avec le public. Centrés sur la création, l’écriture contemporaine, les mises en scène innovantes, les accueils de grands spectacles français et étrangers, l’accompagnement des jeunes créateurs, des compagnies et du public, les Centres dramatiques nationaux sont aujourd’hui uniques au monde et réunissent plus d’un million de spectateurs.