vendredi 27 janvier 2017

Orientation: les grandes écoles de théâtre

Sur ce lien vous trouverez une présentation des 11 écoles nationales d'art dramatique. N'hésitez pas à visiter leur site.Le jeune théâtre national

Ecoles intéressantes en Belgique: INSAS

Formation à l'université:

L’enseignement de la licence de lettres arts et langues, mention arts du spectacle
La Licence apporte de solides connaissances théoriques, ce qui permet de consolider sa culture générale. Histoire et esthétique du théâtre, dramaturgie du texte, analyse du spectacle, droit et économie du spectacle, sociologie du théâtre, etc... Voilà le programme.
L’admission en licence va dépendre de l’université choisie. Mais dans l’ensemble, tous les profils sont les bienvenus, même s’il vaut mieux venir d’un baccalauréat littéraire. Certaines universités permettent les admissions de plein droit pour les lycéens qui viennent d’un baccalauréat littéraire avec option théâtre.
Voici la liste des universités qui proposent des formations pour le théâtre (sous la mention arts du spectacle) :
Bordeaux 3, Caen, Evry, Metz, Montpellier 3, Nice, Paris I, Paris III, Paris VIII, Paris X, Strasbourg 2, Aix-Marseille 1, Amiens-Picardie, Artois, Besançon, Lyon 2, Poitiers, Rennes 2, Besançon, Perpignan.

site de l'université de strasbourg

Attention il ne suffit pas de suivre un tel cursus pour devenir comédien , il faut entrer dans un Conservatoire, faire des stages de théâtre, saisir toutes les occasions de jouer.

Pensez aussi à tous les métiers qui gravitent autour du spectacle vivant: chargés de productions, diffusions, relations publiques, administrateurs etc
Métiers techniques: régisseurs son, lumière, techniciens de plateau...