Séance du 13 janvier
discussion post Battelfield rapide car tout le monde ne l'a pas vu encore.
Patrice raconte comment il a rencontré peter Brook alors qu'il était barman aux Bouffes du Nord
L'acteur doit raconter l'histoire, pas s'identifier aux personnages. être derrière le personnage, le porter.
Il faudra inventer votre tante Geneviève. aller la chercher, pour ce la il faut la voir;
Acteur: imitateur, réinvention
Etre relié à quelque chose de profond en soi- se mettre dans un état
faire silence: un silence impressionnant, lumière qui monte, acteur seul qui se connecte avec la salle, fil tendu.
question de la justesse: harmonie entre le corps et ce qui en sort.
spectateur actif: celui qui est regardé sait que le spectateur s'ajuste à lui, cherche cet ajustement.
Etirements, faire le vide, chasser les pensées parasites, se concentrer sur la respiration ventrale: inspirer: gonfler le ventre, expirer rentrer le ventre;
au sol dos plat, pousser la colonne dans le sol . décrocher l'esprit, se regarder allongé au sol.
se relever avec le moins d'effort possible, 4 appuis maximum: toujours conscience de ce que vous faites et des appuis que vous prenez.
marche en se regardant, même rythme :écoute. pas faire la gueule: on sourit à la vie, pieds qui marchent, pas la tête, coment les bras se balancent: conscience physique. Accélérer. exercice du ballon que l'on s'échange, très vite, faites le traverser l'espace, vigilance, présence.
Cercle: échange des prénoms, précison toujours des adresses, ca^tation du regard. Marche dynamique mais pensez à respirer. démarrer ensemble sans se faire de signe mais en se regardant: écoute, pas de crispation. quand quelqu'un s'arrête, tout le monde s'arrête.
ligne face à Patrice: traversée ensemble du plateau à l'écoute.
patrice donne un mot: il faut créer une image avec contact de tout le groupe: Maternité, théâte, usine, bleu, vert, noir, blanc.
Exercice intifida: je prends un epierre et je la jette avec un son qui part du ventre. mettre dans le son ce qui va avec le geste: à qui je jette, pourquoi? pas de geste vide/ sachez ce que vous faites;
choisir une phrase du texte: qui parle, pourquoi il parle, a qui il parle, Temps que vous prenez pour dire la phrase comme un archer qui fait partir ses flèches; un pas en avant puis adresser.
mettez une intention dans la phrase qui doit être chargée. Précis.
Je t'aime adressé à quelqu'un: il vient de quelque part.
Traverser la salle en trainant un partenaire par les pieds tout en disant une phrase du texte: ça donne du jeu, le corps doit s'adapter. quelque chose se passe quand le corps est en action.
Jeu du bras de fer tout en disant la phrase. Il faut se regarder en parlant ( Lola-Emma)
impro: regarder un film ensemble tout en se disant les phrases du texte, se parler avec complicité( Charlotte-Hugo)
Comment se servir du souvenir que l'on a du bras de fer pour jouer?
garder le son dans les graves.
Autre impro: mur qui sépare: on parle de part et d'autre 6 ans le petit garçon parle à sa petite voisine: on veut se parler, saut par-dessu le mur, urgence de se parler. mur épais se parler à travers, le faireexoster par l'intensité vocale
exercice du salut à partir du texte de Py
Tante Geneviève et les intentions: " même les dieux ne peuvent défaire ce qui a été": s'essayer à l'exercice.
Séance du vendredi 20 janvier
discussion post Battelfield rapide car tout le monde ne l'a pas vu encore.
Patrice raconte comment il a rencontré peter Brook alors qu'il était barman aux Bouffes du Nord
L'acteur doit raconter l'histoire, pas s'identifier aux personnages. être derrière le personnage, le porter.
Il faudra inventer votre tante Geneviève. aller la chercher, pour ce la il faut la voir;
Acteur: imitateur, réinvention
Etre relié à quelque chose de profond en soi- se mettre dans un état
faire silence: un silence impressionnant, lumière qui monte, acteur seul qui se connecte avec la salle, fil tendu.
question de la justesse: harmonie entre le corps et ce qui en sort.
spectateur actif: celui qui est regardé sait que le spectateur s'ajuste à lui, cherche cet ajustement.
Etirements, faire le vide, chasser les pensées parasites, se concentrer sur la respiration ventrale: inspirer: gonfler le ventre, expirer rentrer le ventre;
au sol dos plat, pousser la colonne dans le sol . décrocher l'esprit, se regarder allongé au sol.
se relever avec le moins d'effort possible, 4 appuis maximum: toujours conscience de ce que vous faites et des appuis que vous prenez.
marche en se regardant, même rythme :écoute. pas faire la gueule: on sourit à la vie, pieds qui marchent, pas la tête, coment les bras se balancent: conscience physique. Accélérer. exercice du ballon que l'on s'échange, très vite, faites le traverser l'espace, vigilance, présence.
Cercle: échange des prénoms, précison toujours des adresses, ca^tation du regard. Marche dynamique mais pensez à respirer. démarrer ensemble sans se faire de signe mais en se regardant: écoute, pas de crispation. quand quelqu'un s'arrête, tout le monde s'arrête.
ligne face à Patrice: traversée ensemble du plateau à l'écoute.
patrice donne un mot: il faut créer une image avec contact de tout le groupe: Maternité, théâte, usine, bleu, vert, noir, blanc.
Exercice intifida: je prends un epierre et je la jette avec un son qui part du ventre. mettre dans le son ce qui va avec le geste: à qui je jette, pourquoi? pas de geste vide/ sachez ce que vous faites;
choisir une phrase du texte: qui parle, pourquoi il parle, a qui il parle, Temps que vous prenez pour dire la phrase comme un archer qui fait partir ses flèches; un pas en avant puis adresser.
mettez une intention dans la phrase qui doit être chargée. Précis.
Je t'aime adressé à quelqu'un: il vient de quelque part.
Traverser la salle en trainant un partenaire par les pieds tout en disant une phrase du texte: ça donne du jeu, le corps doit s'adapter. quelque chose se passe quand le corps est en action.
Jeu du bras de fer tout en disant la phrase. Il faut se regarder en parlant ( Lola-Emma)
impro: regarder un film ensemble tout en se disant les phrases du texte, se parler avec complicité( Charlotte-Hugo)
Comment se servir du souvenir que l'on a du bras de fer pour jouer?
garder le son dans les graves.
Autre impro: mur qui sépare: on parle de part et d'autre 6 ans le petit garçon parle à sa petite voisine: on veut se parler, saut par-dessu le mur, urgence de se parler. mur épais se parler à travers, le faireexoster par l'intensité vocale
exercice du salut à partir du texte de Py
Tante Geneviève et les intentions: " même les dieux ne peuvent défaire ce qui a été": s'essayer à l'exercice.
Séance du vendredi 20 janvier
Nous les héros de
Jean-Luc Lagarce, mise en forme par le 3 ème cycle du Conservatoire et
Françoise Lervy dans la petite salle.
Proximité avec Illusions Comiques : histoire d’une
troupe de théâtre mais plus centrée sur les relations au sein du groupe et de
la famille. Olivier Py a mis en scène le texte après la mort de Lagarce.
Séance au grenier B avec Patrice
Marche : jeu sur « commençons », travail
texte en main. D’abord ceux qui parlent donnent le sentiment d’avoir un secret
à révéler, ceux qui ne parlent pas se rassemblent en un chœur qui écoute.
Dispositif en demi-cercle
Faire entendre sa voix, faire autorité sur le plateau. Trouver
la mesure entre la profération théâtrale et l’appropriation du texte. Faire un
ou deux pas avant de parler. Chaque réponse st une autre couche à ce qui est
dit, il ne faut pas que ça retombe, partition. Soyez attentifs au rythme.
Trouver l’harmonie dans l’adresse à l’autre, complicité de
gens qui se connaissent, s’apprécient même s’ils peuvent se taquiner.
Passer par l’engueulade pour trouver une justesse.
2ème dispositif avec les bancs : amusez-vous
à chercher des places, postures, intonations. A la vertcale aussi.
Récit de Mazev sur l’expérience à Verdun et la mort de
Lagarce : première lecture chorale
Pour la séance du 27 janvier : connaître le début pour
pouvoir jouer sans le livre en main.