lundi 13 mars 2017

Projet Utopies: nouveaux textes



Peux-tu faire le portrait de la personne que tu aimerais aimer? Bickel Elisa
Le coup de foudre n'est qu'un mensonge qu'on raconte pour développer de l'espoir. Les "papillons dans le ventre" ne sont que des conneries. Sois je suis insensible, sois j'éprouve un certains dégoût pour ce qu'on appelle "l'amour". Voir un phoque applaudir est beaucoup plus émouvant qu'assister au mariage parfait d'un couple parfait. Vieillir seul dans une maison de campagne; c'est ce que j'appelle une fin heureuse. "Ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps, ils eurent pleins d'enfants", la société nous lave le cerveau dès notre enfance avec leurs histoires de chevalier et de princesse! C'est comme un virus, ça se propage. Combien sommes nous dans le monde à avoir compris que, pour être heureux et épanouis, des enfants et un mari n'est pas obligatoirement nécessaire. Combien de femmes sont en dépression ou vont jusqu'au suicide juste parce qu'elles n'ont personne à aimer? On s'accroche tous à l'amour, mais si cette attache disparaît, à quoi s'accrocher? 
Peux-tu faire le portrait de la personne que tu aimerais aimer? 
Non, je ne peux pas.

Qu’est ce que j’aimerais changer dans ma vie actuelle ? Texte de Célestine

Ce que j’aimerais changer ? Le manque de thunes. Enfin non. Stopper le fait de  ne vivre que pour faire de l’argent et à l’aide de l’argent. La plupart des gens ont que ça en tête ! Argent, Argent, Argent. Parce que sans argent, t’es rien. Et ça, ça me tue. Tu veux faire n’importe quoi ou aller nimporte où ? Tu payes. Tu veux manger ? Tu payes. Tu veux boire ? Tu payes. Alors que sans boire et sans manger on meurt donc ça veut dire que sans argent on meurt ? Bah ouais. Notre vie dépend d’un petit bout de métal rond ou d’un rectangle de papier coloré et si t’as pas ça tu vis pas ou tu vis mal. Et les inégalités… Il faudrait que tout le monde ait rien ou alors qu’on ait tous la même chose (je sais je rêve un peu) mais du coup, qu’est-ce que le fait de n’avoir rien et le fait d’avoir tout ? Où se situe la limite ? Comment être heureux avec ce qu’on a sans vouloir toujours mieux, toujours plus ?

Texte de Tess
Ce que j’aimerais changer autour de moi si je pouvais, ça c’est une question… Je pense souvent au fait que chacun doive trouver sa voie, se sente utile pour quelqu’un d’autre. Ou alors que l’on ne voie plus le bonheur et l’amour comme des accomplissements ni comme une finalité mais comme des émotions merveilleuses qui nous cueillent à certains moments de notre vie. Rien qu’avec ces deux choses, beaucoup de personnes se sortiraient de leur tristesse, de leur impression de solitude. On souhaite tous lorsqu’on rencontre des gens malheureux, torturés, seuls, qu’ils trouvent la force de s’en défaire, mais j’ai l’impression qu’à chaque fois j’en fais un cas personnel. J’aimerais aussi que chacun puisse se lever en aillant envie d’aller travailler, un travail que l’on choisit, celui qui met nos compétences en avant. Que les gens soient dans l’optique que les choses ne se font pas seules et que nous devons être acteurs de notre vie. C’est clair que dans ce que je dis, on pourrait croire que je veux une vie, une société parfaite. Que du bonheur sans jamais connaître la tristesse… Mais le malheur des uns ne fait-il pas le malheur des autres ? Et si la tristesse, les pleurs et les angoisses n’existaient pas, comment définirions-nous le bonheur ? Ce sont des idées générales et je crois même qu’elles paraissent bateau, c’est difficile d’écrire pour transmettre une pensée, faute de mots. Ou d’esprit. Pourtant j’ai mille idées pour mon monde, mille idées pour demain. Alors si aujourd’hui je devais changer quelque chose dans ma vie, ça serait ma capacité à exposer mes pensées, tant que possible, contribuer au progrès, au partage.

Texte de Louise
Quel est ton rêve le plus fou ? Ton projet pour demain ?
Mon rêve le plus fou ? Il est difficile de répondre à cette question car je dois bien avoir des centaines de milliers de rêves dans ma tête.
Mais je pense que mon rêve le plus fou, où mon « goal » en anglais comme on peut lire sur tous les réseaux sociaux, n’est pas très original, on va pas se mentir. Peu original, il reste quand même mon rêve que je chéris et souhaite réaliser : faire le tour du monde.
Aller à la découverte d’un grand nombre de pays, à la rencontre d’un maximum de cultures. Aider les populations en besoin, faire de l’humanitaire. Et même si je ne change pas le monde, j’espère, je souhaite apporter un petit rayon de soleil, un petit « grain de bonheur » (même si ça ne se dit pas) à qui  en aura besoin.
Ce que j’essaie de dire, c’est que je ne veux pas juste voyager à travers le monde mais le découvrir, le comprendre et l’aider. Mon tour du monde, je ne veux pas le faire en une fois, pas forcément. Quelques mois par ci, une petite année par-là, une pause avec retour à la maison puis un nouveau départ pour une nouvelle destination. J’en rêve, et je ferai tout pour réaliser ce rêve.
Ma première destination sera le Pérou l’été prochain, dans une association localisée dans un petit village à côté de la belle et mystérieuse Forêt Amazonienne.
Des rêves pleins la tête, mentalement prête et financièrement presque prête !