-Mise au point sur la journée du 8 mai et sur la nécessité de bien connaître les textes, seulemnt deux séances avant la représentation du lundi 22 mai
- Discussion à propos des textes retenus. Lecture par Elisa de son nouveau texte sur le thème de l'addiction.
Echauffement énergique
clap dans le cercle, progressivement le plus vite possible en soignant l'échange de regard et la qualité du geste. Même exercice à l'intérieur du cercle. En gager la totalité du corps. . soignez connectés les uns aux autres et lâchez l'énergie. Je pose le regard, je donne , pas d'hésitation.
détendre les doigts, les agiter comme si l'on voulait virer les doigts des mains.
Bras écartés et tendus, lâcher les avant bars à partir du coude. tenue du corps, pieds bien ancrés au sol, petites moulinets des avant bras puis grands cercles. petit à petit force de la rotation qui entraîne les bras.
exercice d'équilibre: saut d'un pied sur l'autre, en cherchant l'élévation.
Course sur place de plus en plus rapide, puis souffler;
Exercice d'écoute: compter jusqu'à 10 sans se chevaucher, recommencer si deux personnes parlent en même temps.Attention tendance à aller trop vite , à être trop sur soi, ouvrir le regard, s'observer, prendre son temps , être tranquille au plateau. l'exercice n'exige pas la vitesse!
Marche neutre, ouverture aux autres, échange de regard: je suis là t'es là. se déplacer en gardant la m^me distance du regard, fil qui relie, évoluer au milieu des autres en sécurité. se rapprocher, espace d'une pomme entre les deux, accepter l'autre dans un espoace plus intime. Ne pas parler, se disperser, se concentrer, accepter l'autre.
En cercle: pendant les vacances j'ai fait... être vrai, y croire même si ce qui est dit ne correspond pas à la réalité. energie, force de conviction, engagement du corps.
Arrêter d'"être mou du genou" comme dit Laurent. ce qui compte c'est l'investissement mis dans ce qu'on fait et dit. quand le corps n'est pas habité ça se voit. Absolument soigner les adresses. sortir les corps et la voix, faire quelque chose d'extraordinaire.
Mise en place d'une conduite pour le projet utopies:.structure à ne pas oublier jusqu'au 8 mai.
1.Posture de début de course au lointain: à vos marques!
se précipiter à l'avant scène, se présenter très rapidement, jusqu'à Marjolaine: après "emmerde" tout le monde la regarde. puis reprise tous en même temps: Tess un peu décalée" pose"
Bruit le dico tombe, tout le monde se retourne pour regarder, Tess va le prendre, tout le monde se regroupe autour d'elle, définition dite par Tess, les autres attitudes variées de réflexion, Tess répète la définition, arrêt sur image sur vos attitudes dubitatives. attention à ne pas trop fermer le groupe pour ne cacher personne. Tess pointe du doigt Elisa pour lui poser la question sur ce qu'est l'utopie pour elle., puis sur Snorri, Jonathan, Zoé. puis on enchaîne sans que Tess pointe quelqu'un: mon utopie c'est...( Tess, Adèle, Emma, Emilie, Célestine, Marjolaine...) Chloé est la dernière seule au plateau
Musique au plateau: J'ai rêve d'un autre monde (téléphone): mise en place Emma, Micro jonathan
2 texte Adèle Amour avec un grand A: très rock, quitter le micro à la fin et s'adresser à quelqu'un vraiment. sortir en jardin, entrée de Snorri pour bomber
3 Snorri Anarchie: donner l'impression d'inventer au moment de dire , faire deviner comme dans une charade
Video 1 fin de la video entrée d'emilie
4 Emilie La Mère "Je suis tétanisée", recul progressif, partir en courant comme quelqu'un qui a livré quelque chose de secret, qu'il ne voulait pas donner, sortie à jardin(?)
5 Scène collective: si je pouvais partir, je partirai... Battle ( attention aux placements du coup revoir les sorties à cour et à jardin ) Elisa meneuse à jardin, Célestine meneuse à cour. au début: rythme respectif, agressivité dans l'attitude, commentaires sur les premières phrases puis enchaînement alterné sans commentaire. Ne pas être gentils. Final :les deux meneuses se rapprochent face public des deux groupes: mais on ne peut pas partir, sortir de scène en disant pourquoi: pas de thune, les études, les parents...
6 intégration: Tess, Emma, Chloé: entrée diagonale, dispute, puis les trois face public, sortie après un temps de suspension très vive comme si on laissait la question en suspens. Sur leur sortie, entrent les quatre suivants
7; téléphone portable: célestine, Jonathan, Anais, Zoé. fin à la face tous ensemble sans téléphone
8 Louise: Vive les poches de sang artificiel: course en musique quand elle court, fin chanson d'abord de dos/ la vie en rose. mise en place de la séquence Incertitude de Snorri: mon coeur qui bat dos au mur pour le frapper de la tête
9 Incertitude de Snorri, battement des têtes en fond, retour de Snorri tout le monde se retourne et frappe le mur à deux mains, ensemble donc temps de suspension donné par snorri;
10 scène collective à inventer: dans mon rêve c'était moi la présidente... tous en tas, se relever en trois temps...( Fin de la structure trouvée lundi 24 avril)
recherche en improvisation sur une géographie utopique de la salle de classe à dessiner dans l'espace.
Filage de tout ce qui a été mis en place dans la séance: à peu près 25 minutes de jeu dans la boite!
journée du 8 mai confirmée: 10h à 17h à la CDE. repas sorti du sac. Pensez aux autorisations parentales.