jeudi 18 mai 2017

Corrigé du sujet sur Dionysos (1)

Exemple de projet personnel: copie de bac de 2015 que je viens de taper.J'espère que ça va vous aider à vous montrer plus inventifs.





Grâce aux pistes dégagées dans les documents, nous proposerons une représentation du personnage de Dionysos en nous appuyant sur la photographie de John Galliano.

Dionysos est un dieu qui n’a pas d’empire même s'il a traversé l'Asie et répandu son culte, un dieu de la transgression, comme le remarque Georges Bataille dans Les Larmes d’Eros. Mettre en scène au XXIème siècle, la tragédie des Bacchantes suppose de traiter les enjeux de l’accueil de l’étranger, du marginal, de l’extrême. Mais cela suppose de traiter ces problèmes contemporains de manière différente d’un spectacle. Il s’agit de renouer avec l’essence érotique, orgiastique du théâtre dont parle Bataille et avec l’idée d’un rituel qui n’est pas destiné  forcément à la représentation. C’est ce que cherche à faire un certain  théâtre contemporain, le Totaltheater de Groppius, le théâtre rêvé par Artaud, celui de la cruauté, celui qui chercje « à briser le théâtre, et à toucher à la vie ». la pièce d’Euripide sera ainsi représentée dans un lieu précaire, défiant la notion même de spectacle et de manière à exprimer un contenu intérieur, immanent, qui se libèrera de lui-même dans la mise en scène de l’apparaître de Dionysos.
La représentation se jouera en extérieur, sur une  place, en pleine ville. Au cœur de la Cité, où règne l’ordre, les conventions. Cependant ce sera la nuit. L’heure, tard le soir, à laquelle tout est en effervescence, l’heure de la fête, et l’heure des débordements. La place sera plongée dans le noir.
Au prologue, Dionysos arrive tout en noir avec un masque phosphorescent.Il arrive parmi les spectateurs, réunis au centre de la place avec une lampe torche. Il ne parle pas durant le prologue, une bande son sera diffusée. La voix sera rauque et sombre, très, très calme puis le ton montera. Son corps ne sera jamais vu entier. Il sera joué par un danseur et ses mouvements seront chorégraphiés avec précision : lascifs durant son dialogue avec Penthée, sa tête penchée sur le côté, rappelant l’effet de l’héroïne. Il sera emprunt de l’esthétique rock et se voudra volontairement marginal. Il est l’homme désinvolte qui , selon Penthée, n’est qu ’  « un charlatan, un sorcier du pays de Lydie » qui passe des jours et des nuits avec de jeunes femmes. D’où sa nature transgressive. Le danseur ne restera pas complètement muet, il chantera à voix basse entre les spectateurs Gimme Shelter des Rolling stones, en allant les voir. Il dansera de manière étrange, fera des mouvements presque désarticulés, avec un rythme tantôt saccadé, tantôt très lent ; L’idée est de montrer l’irruption de l’étrange dans la Cité. Doit-on accueillir un culte nouveau, inconnu ?
Notons qu’à l’arrives de Penthée la place s’éclaire. Par opposition à Dionysos, celui-ci sera un homme politique bien ancré dans sa ville, en costume propre et sobre.
Au troisième épisode, à nouveau dans le noir, l’étrange laisse apercevoir le monstrueux. Dionysos se libère de ses chaînes, mais il n’est déjà presque plus humain. Son masque change, il s’agit maintenant d’un crâne de bouc qui cacherait son visage. Durant le récit du messager, la langueur fait place à l’agressivité : il trace un cercle sur la place autour des spectateurs à la peinture phosphorescente. C’est un avertissement ;
Durant le récit de la mort de Penthée, il retirera son maque et l’on ne verra que ses yeux. Son visage est entièrement maquillé en noir. C’est le moment du sacrifice. Les bacchantes venant des différentes rues adjacentes jusqu’à la place projetteront de la peinture phosphorescente sur le public et Penthée. La transgression a envahi la Cité et désormais elle est incontrôlable.
Le public fait donc partie de la pièce. Les personnages sont disséminés parmi la foule, eux-mêmes représentant les habitants de Thèbes.


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