jeudi 11 mai 2017

Résistances, projet des options fac première et terminales

Bravo aux 27 élèves de l'option et aux adultes qui les ont conduits dans ce très beau projet intitulé Résistances, Fred Demma, leur professeur et Sandrine Pires, leur partenaire artistique.

La présentation était enlevée et dynamique, elle transmettait avec force l'esprit de résistance. Chaque élève tenait sa partie et participait du rythme d'ensemble très fluide. Les corps étaient en jeu, les textes suffisamment maîtrisés pour que le public en suivent les enjeux.Certains élèves semblaient s'être un peu moins investis dans le projet que d'autres, du moins pour ce qui est de la quantité de texte à dire, pas en ce qui concerne leur présence sur le plateau.
J'aurais aimé que la chanson d'émancipation féminine toujours d'actualité soit un peu plus assumée et chantée avec la force que donne la connaissance parfaite des paroles que l'on partage pleinement.C'était dommage de voir certains comédiens ou comédiennes le nez dans la feuille pendant que d'autres chantaient avec énergie et conviction.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Vous avez reconnu mon rire par moments.
Je souhaite à tous les Terminales qui passent l'épreuve d'option facultative théâtre une pleine réussite que laisse présager la qualité de ce que j'ai vu au plateau mardi soir.

La Compagnie du Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine répète année après année qu'elle veut faire le plus beau théâtre du monde à chaque création, c'est mon rêve aussi depuis 1987 avec des groupes d'élèves et des partenaires artistiques différents.Que l'on soit professionnel ou amateur c'est la même exigence.