dimanche 17 septembre 2017

Compte rendu de la séance du vendredi 15 septembre( Anais)

Séance du vendredi 15 septembre 

(2ème séance)

Nous avons rencontré Sandrine Pires, que nous connaissions brièvement de l'an dernier et qui a déjà travaillé avec les anciens Terminales ; elle s'est présentée et celle-ci nous a dit qu'elle a travaillé au Théâtre du Peuple à Bussang et à la Comédie de l'EST du temps de Mathew Jocelyn et pierre barrat. elle a fait la même section théâtre que nous.
Puis on a fait un rapide tour chez tout le monde pour savoir comment on avait trouvé la représentation des Terminales sur Illusions comiques. Pour la plupart, cette pièce ci était la mieux jouée et le fait que les personnages changeaient de rôle était assez intéressant !
Sandrine Pires a ensuite proposé que l'on pourrait ramener de la ficelle, du carton, des boîtes à œufs, etc... pour la pièce ; et que en fonction de notre type de travail nous pourrions chacun faire une définition du théâtre dans notre carnet de bord, pour chacun séance. ( Tu n'as pas donné la tienne pour la séance du 15)
Pour commencer l'échauffement, nous avons dit ce que nous aimerions faire plus tard ou que l'on ne savait pas. Ensuite, toujours en cercle, il fallait faire sa propre bulle en faisant de grands gestes lents avec les bras et les jambes, d'abord normalement, puis au ralentis et en accéléré.
On a ensuite fait une marche neutre, puis il fallait s'endormir et se réveiller en tante Geneviève, j'ai trouvé que c'était assez marrant à faire et cool, puis se réveiller en poète, en dramaturge, en la concierge,  toute une série de personnages qui figurent dans la pièceetc. Après cela, pour que nous nous inspirions les uns des autres, d'après Sandrine, nous nous sommes mis à marcher en cercle tout en nous regardant tous ; progressivement il fallait imiter le chien Concept et comme beaucoup je commençais à imiter des gestes de grattes ou de langues qui pend.
Par la suite, en binôme constitué au hasard, nous avons fait le jeu du miroir qui consistais à ce que celui ou celle en face de nous soit notre reflet. J'étais avec Marjolaine et nos gestes commençaient à être répétitifs à force car nous ne trouvions plus d'idées..
Au prochain exercice, nous nous sommes divisé en deux groupes les uns en face des autres, et on a fait le passage d'un espace concret à un autre avec les contrastes, et les sons (ce qui était mieux) ! C'était assez drôle à voir car on voyait bien les contrastes, chez Snorri, Adèle et Emma. Par exemple Snorri est passé de l'imitation de cubes à une boule de bowling.( En fait d'abord il sautait dans une marelle et puis il a dévalé une pente en boule.)
Nous avons fait cet exercice étant donné que dans Illusions comique, les contrastes sont importants, notamment lorsque des personnages changent de personnages dans la pièce.
Ensuite, on a fait un exercice pour libérer la parole, ce que Sandrine appelait « vomir les mots ». J'appréhendais mon tour parce que j'ai pensé que je ne saurais pas quoi dire... mais Sandrine nous a dit que c'est un exercice difficile et que les mots doivent sortir comme ça sans réfléchir. C'était un peu compliqué pour moi ainsi que pour Marjolaine, Lucas et Tess qui a été touchée, bouleversée par son passage.
Pour clore la séance, on s'est assis en cercle pour lire le début de l'acte II d'Illusions comiques avec l'intonation et une bonne articulation comme nous a dit Sandrine : comme si nous mâchions un gros chewing gomme. Jonathan et Lucas avaient eux aussi du mal à articuler certains mots. J'ai bien aimé dire quelques répliques, c'était amusant, surtout lorsque Jonathan devait dire les différentes façon d'interpréter de tante Geneviève - la scène des intentions de jeu-et chacun notre tour on disait : « Même les Dieux ne peuvent défaire ce qui a été », en mode boudeuse, à bout, philosophe, vicieuse, hébétée, séductrice, etc.