jeudi 12 octobre 2017

Compte- rendu de la séance du 9 octobre :travail au masque (2)

Proposition de Romane B:
09/10/2017

Aujourd’hui un cours de théâtre particulier puisque qu’il y a une intervenante : « Christa » qui est venue durant toute la séance pour nous initier au théâtre de masque. Elle était accompagnée de deux « Poissons Pilotes »( élèves qui viennent avec elle pour l’aider dans le suivie de son cours et pour nous montrer les exercices, nous aider pour les masques…) : Laura et Arrevate .
Nous avons commencé par nous asseoir en forme de cercle pour qu’elles puissent mettre des noms à nos visages avec un exercice de coordination et d’attention. Ensuite nous nous sommes échauffés, les articulations, nous avons préparé nos corps à l’exercice. Je me suis rendue compte que c’était très bien de faire ce type d’exercice, ça permet au corps de quitter une attitude, une posture et de se remettre à « zéro » . On en ressort le dos plus droit, les épaules plus détendues et le cerveau apte à recevoir des informations .
A la fin de cet échauffement nous avons travaillé l’évanouissement, qui est très présent dans beaucoup de pièce de théâtre et souvent exagéré. C’est une technique à avoir, c’est rigolo de voir que l’on ne se fait aucunement mal, au contraire que nous posons notre corps en douceur sur une action qui peut être si brutale parfois.

Ensuite nous devions faire une marche neutre , puis marcher seulement sur les pointes de pied, que sur les talons, l’intérieur des pieds, l’extérieur, tiré par notre sexe, puis par le bassin, ensuite par le nombril, vient le ventre, s’enchaîne avec la poitrine, notre menton, notre nez puis pour terminer notre front. Nous nous apercevons bien que suivant la partie de notre corps qui nous guide nous avons des attitudes différentes et donc un personnage qui s’installe et qui prend vie en chacun de nous. Par exemple lorsque nous marchons sur l’intérieur de nos pieds c’est un personnage recroquevillé sur lui même qui va apparaître on un personnage qui pourra paraître naïf par sa démarche. Au contraire le fait d’être tiré par la poitrine va nous donner une attitude de supériorité avec des airs hautains. Il y a de nombreuses possibilités pour donner vie à un personnage : j’ai vu Erwan reprendre le personnage de son improvisation avec Alaïs lorsque nous avons dû marcher avec les pieds complètement à plats.
Laura et Arrevate (les deux poissons pilotes) étaient vraiment très intéressantes, leurs jeu était si fluide, elle n’hésitait vraiment pas une seconde dans leur proposition de jeu . Comparé à quelques uns d’entre nous qui était sans doutes pas totalement dans ce qu’ils faisaient. Ensuite nous avons continué cet exercice mais lorsque Christa tapait dans les mains nous devions nous arrêté net (image) et au second clappe offrir notre personnage côté public. Ensuite nous avons rajouté du son, c’est très dur de garder un personnage, ne pas rire et accepter de le quitter pour un autre la seconde d’après . Heureusement que je ne vois pas trop ce que font les autres car ils ont l’air d’avoir de bonnes idées ! Ils m’auraient fait rire !

Avant de passer au prochain exercice nous nous sommes remis en cercle et nous avons ouvert une porte fictive. A chaque ouverture c’était une nouvelle émotion qu’il fallait interpréter. Et dès que nous refermions cette porte nous retrouvions notre visage neutre. J’ai adoré ouvrir la porte du rire, cela m’a fait pensé au yoga du rire , après ça j’étais vraiment détendue et apaisée. Je voyais bien que tout le monde jouaient le jeu c’était vraiment super !


Le visage neutre ! Quel exercice ! Par groupe de six nous devions nous mettre en ligne et regarder notre partenaire de droite puis le public puis notre partenaire de gauche. Et dans l’autre sens. Je me trouve une première fois à côté de Alaïs… c’est très dur de garder un visage neutre quand on regarde une personne qui a envie de rigoler et dont ça se voit dans le visage et surtout dans son regard  ! Mais je sers les abdominaux et je joue le jeu, quand c’était à son tour de me passer le regard j’ai souris puis toujours en la regardant j’ai attendue de retrouvé mon visage neutre avant de regarder le public.
Ensuite c’était aux autres groupes de passer , je dois dire que c’est génial à voir, je ne m’en lassais pas. Sarah a fais preuve de beaucoup d’intensité dans le regard et je trouve que ça ressortait énormément dans cette exercice. Ensuite nous avons dû faire la même chose mais en réagissant à ce regard qui nous était donné puis en reprenant un visage neutre pour le public. Je me retrouve cette fois à côté de Bruno . Je ne réagis pas avec le corps la première fois, j’ai oublié et trop pensé à comment j’allais réagir. Mais en réalité j’ai appris (même si je le savais déjà , mais que je voulais sans doutes le croire sans vraiment y croire ) qu’il faut se laisser porter, c’est là que nous serons surpris par notre propre jeu. La deuxième fois je réagis avec le corps et c’est vrai qu’en y repensant je n’avais pas préméditée à l’avance ce que j’allais faire .
Je dois dire que aujourd’hui on a réussi à me persuader sur une chose, c’est que l’on en apprend plus en regardant, de voir ses partenaires passer , de voir leur réaction, de voir des jeux sur faits ou au contraire des jeux pas assez poussés ( attention je ne suis personne pour juger, je dis juste ce que j’ai entendu durant la séance et ce qui se voyait) .

Pour la dernière heure nous avons mis en place deux coulisses( l’un en face de l’autre). Nous avons dû cette fois utiliser de vrai masque neutre : avancer avec une marche neutre, regarder le public, et repartir toujours avec une marche neutre . J’ai trouvé cela compliqué d’avoir une présence avec un masque sans aucunes expressions. Mais très intéressant dans l’approche de la posture à adopté, la position des pieds, du buste … Ensuite nous avons dû faire pareil mais avec des masques différents possédants déjà une attitude faciale à travers leur moulage, avec des sourcils plus ou moins élevés, une bouche qui sourit, qui est neutre, le masque possède dans sa formation déjà la moitié d’un personnage, c’est au comédien de trouvé les 50 pourcents restants.
Je suis désignée et je fais partie des six qui vont devoir commencé !
Je déteste commencer….brrrrrrrrrr. Je trouve un masque qui me parle avec une moustache blanche. J’ai de l’appréhension à l’idée de passer parce que je n’ai jamais fais ce type d’exercices avant . Mais comme on dit « il y a une première fois pour tout ! Alors je me lance et puis je sais pas trop ce que je fais, je suis pas satisfaite en sortant, j’ai l’impression de ne pas sortir de ma zone de confort . Je m’esquisse vite en coulisse . Les autres ont eu des idées vraiment intéressantes avec des mêmes masques .


Durant les dix dernières minutes de cette séance nous avons discuté avec Christa et avec les autres animateurs, nous leur avons fait part de nos ressentis, très différents les uns des autres.



Pour conclure cette séance était très enrichissante, j’ai beaucoup appris. Elle était aussi très fatigante physiquement. Enfin je trouve .Ça doit être très intéressant de voir la progression sur une semaine de stage ! Mais je trouve que pour 4 h de cours il y a vraiment beaucoup de notions que nous avons étudiées .