09/10/2017
Aujourd’hui un cours de théâtre
particulier puisque qu’il y a une intervenante : « Christa »
qui est venue durant toute la séance pour nous initier au théâtre
de masque. Elle était accompagnée de deux « Poissons
Pilotes »( élèves qui viennent avec elle pour l’aider dans
le suivie de son cours et pour nous montrer les exercices, nous aider
pour les masques…) : Laura et Arrevate .
Nous avons commencé par nous asseoir
en forme de cercle pour qu’elles puissent mettre des noms à nos
visages avec un exercice de coordination et d’attention. Ensuite
nous nous sommes échauffés, les articulations, nous avons préparé
nos corps à l’exercice. Je me suis rendue compte que c’était
très bien de faire ce type d’exercice, ça permet au corps de
quitter une attitude, une posture et de se remettre à « zéro »
. On en ressort le dos plus droit, les épaules plus détendues et le
cerveau apte à recevoir des informations .
A la fin de cet échauffement nous
avons travaillé l’évanouissement, qui est très présent dans
beaucoup de pièce de théâtre et souvent exagéré. C’est une
technique à avoir, c’est rigolo de voir que l’on ne se fait
aucunement mal, au contraire que nous posons notre corps en douceur
sur une action qui peut être si brutale parfois.
Ensuite nous devions faire une marche
neutre , puis marcher seulement sur les pointes de pied, que sur les
talons, l’intérieur des pieds, l’extérieur, tiré par notre
sexe, puis par le bassin, ensuite par le nombril, vient le ventre,
s’enchaîne avec la poitrine, notre menton, notre nez puis pour
terminer notre front. Nous nous apercevons bien que suivant la partie
de notre corps qui nous guide nous avons des attitudes différentes
et donc un personnage qui s’installe et qui prend vie en chacun de
nous. Par exemple lorsque nous marchons sur l’intérieur de nos
pieds c’est un personnage recroquevillé sur lui même qui va
apparaître on un personnage qui pourra paraître naïf par sa
démarche. Au contraire le fait d’être tiré par la poitrine va
nous donner une attitude de supériorité avec des airs hautains. Il
y a de nombreuses possibilités pour donner vie à un personnage :
j’ai vu Erwan reprendre le personnage de son improvisation avec
Alaïs lorsque nous avons dû marcher avec les pieds complètement à
plats.
Laura et Arrevate (les deux poissons
pilotes) étaient vraiment très intéressantes, leurs jeu était si
fluide, elle n’hésitait vraiment pas une seconde dans leur
proposition de jeu . Comparé à quelques uns d’entre nous qui
était sans doutes pas totalement dans ce qu’ils faisaient. Ensuite
nous avons continué cet exercice mais lorsque Christa tapait dans
les mains nous devions nous arrêté net (image) et au second clappe
offrir notre personnage côté public. Ensuite nous avons rajouté du
son, c’est très dur de garder un personnage, ne pas rire et
accepter de le quitter pour un autre la seconde d’après .
Heureusement que je ne vois pas trop ce que font les autres car ils
ont l’air d’avoir de bonnes idées ! Ils m’auraient fait
rire !
Avant de passer au prochain exercice
nous nous sommes remis en cercle et nous avons ouvert une porte
fictive. A chaque ouverture c’était une nouvelle émotion qu’il
fallait interpréter. Et dès que nous refermions cette porte nous
retrouvions notre visage neutre. J’ai adoré ouvrir la porte du
rire, cela m’a fait pensé au yoga du rire , après ça
j’étais vraiment détendue et apaisée. Je voyais bien que tout le
monde jouaient le jeu c’était vraiment super !
Le visage neutre ! Quel exercice !
Par groupe de six nous devions nous mettre en ligne et regarder notre
partenaire de droite puis le public puis notre partenaire de gauche.
Et dans l’autre sens. Je me trouve une première fois à côté de
Alaïs… c’est très dur de garder un visage neutre quand on
regarde une personne qui a envie de rigoler et dont ça se voit dans
le visage et surtout dans son regard ! Mais je sers les
abdominaux et je joue le jeu, quand c’était à son tour de me
passer le regard j’ai souris puis toujours en la regardant j’ai
attendue de retrouvé mon visage neutre avant de regarder le public.
Ensuite c’était aux autres groupes
de passer , je dois dire que c’est génial à voir, je ne m’en
lassais pas. Sarah a fais preuve de beaucoup d’intensité dans le
regard et je trouve que ça ressortait énormément dans cette
exercice. Ensuite nous avons dû faire la même chose mais en
réagissant à ce regard qui nous était donné puis en reprenant un
visage neutre pour le public. Je me retrouve cette fois à côté de
Bruno . Je ne réagis pas avec le corps la première fois, j’ai
oublié et trop pensé à comment j’allais réagir. Mais en réalité
j’ai appris (même si je le savais déjà , mais que je voulais
sans doutes le croire sans vraiment y croire ) qu’il faut se
laisser porter, c’est là que nous serons surpris par notre propre
jeu. La deuxième fois je réagis avec le corps et c’est vrai qu’en
y repensant je n’avais pas préméditée à l’avance ce que
j’allais faire .
Je dois dire que aujourd’hui on a
réussi à me persuader sur une chose, c’est que l’on en apprend
plus en regardant, de voir ses partenaires passer , de voir leur
réaction, de voir des jeux sur faits ou au contraire des jeux pas
assez poussés ( attention je ne suis personne pour juger, je dis juste
ce que j’ai entendu durant la séance et ce qui se voyait) .
Pour la dernière heure nous avons mis
en place deux coulisses( l’un en face de l’autre). Nous avons dû
cette fois utiliser de vrai masque neutre : avancer avec une
marche neutre, regarder le public, et repartir toujours avec une
marche neutre . J’ai trouvé cela compliqué d’avoir une présence
avec un masque sans aucunes expressions. Mais très intéressant dans
l’approche de la posture à adopté, la position des pieds, du
buste … Ensuite nous avons dû faire pareil mais avec des masques
différents possédants déjà une attitude faciale à travers leur
moulage, avec des sourcils plus ou moins élevés, une bouche qui
sourit, qui est neutre, le masque possède dans sa formation déjà
la moitié d’un personnage, c’est au comédien de trouvé les 50
pourcents restants.
Je suis désignée et je fais partie
des six qui vont devoir commencé !
Je déteste commencer….brrrrrrrrrr.
Je trouve un masque qui me parle avec une moustache blanche. J’ai
de l’appréhension à l’idée de passer parce que je n’ai
jamais fais ce type d’exercices avant . Mais comme on dit « il
y a une première fois pour tout ! Alors je me lance et puis je
sais pas trop ce que je fais, je suis pas satisfaite en sortant, j’ai
l’impression de ne pas sortir de ma zone de confort . Je
m’esquisse vite en coulisse . Les autres ont eu des idées vraiment
intéressantes avec des mêmes masques .
Durant les dix dernières minutes de
cette séance nous avons discuté avec Christa et avec les autres animateurs, nous leur avons fait
part de nos ressentis, très différents les uns des autres.
Pour conclure cette séance était très
enrichissante, j’ai beaucoup appris. Elle était aussi très
fatigante physiquement. Enfin je trouve .Ça doit être très
intéressant de voir la progression sur une semaine de stage !
Mais je trouve que pour 4 h de cours il y a vraiment beaucoup de
notions que nous avons étudiées .