Dans cette séance de pratique, nous avons travaillé le jeu du masque.
Quelques acteurs de la troupe des enfants du soleil ont été invités sur le
plateau cette après midi pour nous l’enseigner (Christa, Laura et
Averate).
Nous avons commencé par faire un
exercice pour se présenter. Il s’agissait de frapper deux fois sur nos cuisses, une fois
dans nos mains, puis, lever un par un les deux bras. Cette répétition de
mouvement créait un rythme, une ambiance musicale sur laquelle nous posions les
syllabes de nos prénoms ainsi que celle d’une autre personne de la troupe. Ce
jeu nous a permis de mieux nous connaître. Je trouve cela intéressant
d’apprendre un ou plusieurs prénoms à l’aide d’un exercice à la fois musical et
théâtral. Décidément, qu’il est étonnant de vivre sur le plateau!!!
Par la suite, nous nous sommes débarbouillés, rincés le corps, lavé le
visage pour mettre nos vie de côté, pour porter le costume de comédien. J’ai
trouvé cela important puisque cela nous épargnait de notre vie quotidienne pour
nous bercer dans la demeure du théâtre. On appelle cela un échauffement.
Puis, nous avons pris possession de l’espace du plateau. Le but était
d’imaginer qu’une personne fictive nous tirait par le pied ou par un autre membre
du corps. Par exemple, le fait d’imaginer une personne nous tirer par le nez
déformait le visage et créait une attitude, un personnage. Nous avons évolué
dans cet exercice jusqu’à faire plusieurs poses « photos » de ces personnages. (Commente plus les effets
de cet exercice, ce qu’il permet de découvrir.)
Ensuite, nous avons fait un exercice sur la neutralité. Nous étions en
ligne par groupe de cinq puis nous devions nous lancer des regards tout en
adoptant le visage neutre; chose qui, de mon point de vue n’était pas facile et
presque impossible. Mais là encore, nous l’avons fait. Nous avons fait de cette
« impossibilité » une possibilité. Puis, nous avons à nouveau joué cet exercice
en développant cette fois ci différentes expressions du visage et mouvements du
corps lorsqu’on recevait le regard de notre voisin. J’ai trouvé cela beaucoup
plus amusant à jouer mais cela ne veut pas dire qu’il était sans intérêt de
rester neutre. (
Pourquoi la posture du « neutre » est-elle primordiale ?
qu’est-ce qu’elle met en lumière ?)
Nous avons enchaîné avec un autre exercice qui portait aussi sur la
neutralité. Nous devions cette fois ci porter un masque neutre, ce qui était de
mon point de vue beaucoup plus simple que l’exercice précédent puisque nos
visages étaient voilés par le masque. La neutralité devait être observée et
travaillée dans tout le corps cette fois ci. Le mieux était de faire de grands
gestes, de grands regards accompagnés d’une lenteur particulière. ( Qu’est-ce qui permet de
trouver l’attitude du masque neutre ?)
Puis, peu de temps après la pause de l’après midi, Nous avons
fait un exercice qui consistait à exprimer plusieurs émotions. Nous étions en
cercle. Une porte imaginaire était devant nous. Lorsqu’on ouvrait cette
dernière, une scène monstrueuse ou merveilleuse se dressait devant nos yeux.
Ainsi, on pouvait exprimer différentes émotions et différentes réactions. Cet
exercice a installé sur le plateau toute l’énergie de la troupe, ce que j’ai
trouvé magique. J’avais cette impression que nos coeur étaient unis et qu’ils
ne formaient plus qu’un.
Enfin, nous arrivons à l’exercice des masques de la comédie. Il s’agissait
ici de choisir son propre masque, celui qui nous inspirait vraiment. Nous
sommes passés sur le plateau puis nous avons joué différentes émotions,
différents rôles de petits bonhommes. Il était merveilleux de voir jouer des
comédiens dans la peau de petits nains des bois. Il y avait dans cet exercice
un certain comique. ( comique de gestes, comique de mots. )
Cette séance sur le masque m’a appris tellement de choses merveilleuses.
Nous avons pu travailler le jeu des émotions avec le corps, avec les mots et
avec la bouche. Nous avons travaillé l’exagération avec l’aide des masques de
la comédie, ainsi que la grandeur de la neutralité, qui m’a apaisée, calmée et
détendue.