jeudi 12 octobre 2017

Compte rendu de la séance du 9 octobre: travail au masque

Proposition d'Emma:



Dans cette séance de pratique, nous avons travaillé le jeu du masque. Quelques acteurs de la troupe des enfants du soleil ont été invités sur le plateau cette après midi pour nous l’enseigner (Christa, Laura et Averate).
 Nous avons commencé par faire un exercice pour se présenter. Il s’agissait  de frapper deux fois sur nos cuisses, une fois dans nos mains, puis, lever un par un les deux bras. Cette répétition de mouvement créait un rythme, une ambiance musicale sur laquelle nous posions les syllabes de nos prénoms ainsi que celle d’une autre personne de la troupe. Ce jeu nous a permis de mieux nous connaître. Je trouve cela intéressant d’apprendre un ou plusieurs prénoms à l’aide d’un exercice à la fois musical et théâtral. Décidément, qu’il est étonnant de vivre sur le plateau!!! 

Par la suite, nous nous sommes débarbouillés, rincés le corps, lavé le visage pour mettre nos vie de côté, pour porter le costume de comédien. J’ai trouvé cela important puisque cela nous épargnait de notre vie quotidienne pour nous bercer dans la demeure du théâtre. On appelle cela un échauffement. 

Puis, nous avons pris possession de l’espace du plateau. Le but était d’imaginer qu’une personne fictive nous tirait par le pied ou par un autre membre du corps. Par exemple, le fait d’imaginer une personne nous tirer par le nez déformait le visage et créait une attitude, un personnage. Nous avons évolué dans cet exercice jusqu’à faire plusieurs poses « photos » de ces personnages. (Commente plus les effets de cet exercice, ce qu’il permet de découvrir.)

Ensuite, nous avons fait un exercice sur la neutralité. Nous étions en ligne par groupe de cinq puis nous devions nous lancer des regards tout en adoptant le visage neutre; chose qui, de mon point de vue n’était pas facile et presque impossible. Mais là encore, nous l’avons fait. Nous avons fait de cette « impossibilité » une possibilité. Puis, nous avons à nouveau joué cet exercice en développant cette fois ci différentes expressions du visage et mouvements du corps lorsqu’on recevait le regard de notre voisin. J’ai trouvé cela beaucoup plus amusant à jouer mais cela ne veut pas dire qu’il était sans intérêt de rester neutre. ( Pourquoi la posture du « neutre » est-elle primordiale ? qu’est-ce qu’elle met en lumière ?)

Nous avons enchaîné avec un autre exercice qui portait aussi sur la neutralité. Nous devions cette fois ci porter un masque neutre, ce qui était de mon point de vue beaucoup plus simple que l’exercice précédent puisque nos visages étaient voilés par le masque. La neutralité devait être observée et travaillée dans tout le corps cette fois ci. Le mieux était de faire de grands gestes, de grands regards accompagnés d’une lenteur particulière. ( Qu’est-ce qui permet de trouver l’attitude du masque neutre ?)
Puis, peu de temps après la pause de l’après midi, Nous avons fait un exercice qui consistait à exprimer plusieurs émotions. Nous étions en cercle. Une porte imaginaire était devant nous. Lorsqu’on ouvrait cette dernière, une scène monstrueuse ou merveilleuse se dressait devant nos yeux. Ainsi, on pouvait exprimer différentes émotions et différentes réactions. Cet exercice a installé sur le plateau toute l’énergie de la troupe, ce que j’ai trouvé magique. J’avais cette impression que nos coeur étaient unis et qu’ils ne formaient plus qu’un. 

Enfin, nous arrivons à l’exercice des masques de la comédie. Il s’agissait ici de choisir son propre masque, celui qui nous inspirait vraiment.  Nous sommes passés sur le plateau puis nous avons joué différentes émotions, différents rôles de petits bonhommes. Il était merveilleux de voir jouer des comédiens dans la peau de petits nains des bois. Il y avait dans cet exercice un certain comique. ( comique de gestes, comique de mots. )
Cette séance sur le masque m’a appris tellement de choses merveilleuses. Nous avons pu travailler le jeu des émotions avec le corps, avec les mots et avec la bouche. Nous avons travaillé l’exagération avec l’aide des masques de la comédie, ainsi que la grandeur de la neutralité, qui m’a apaisée, calmée et détendue.