vendredi 20 octobre 2017

Sujet de type 2 Le Poète mort trop tôt



Sujet de type 2 à faire pour l e jeudi 9 novembre
Illusions comiques, (…) « C’était pour moi l’occasion de sculpter une sorte de tombeau de Jean-Luc Lagarce, comme on le disait de ces textes qui, au Grand Siècle, servaient de mausolée littéraire à un homme disparu. Echappé à l’immortalité, il est un spectre qui revient comme reviennent les spectres au théâtre, paternel et exigeant. » écrit Olivier Py dans la préface de la pièce.
A partir des documents fournis que vous analyserez, vous vous interrogerez sur  la place du «  poète mort trop tôt » dans la pièce et sur son rôle. Puis vous expliquerez en tant que metteur en scène  quels conseils vous donneriez à un comédien qui doit l’incarner.
(Commencer par relire tous les passages de la pièce où il est question du poète mort trop tôt: ses propres interventions ( Il est joué par Girard qui joue aussi le tragédien.), ce que les autres disent de lui. Faites une analyse dramaturgique de son rôle dans la pièce en mettant les documents fournis en relation avec cette analyse.avant de procéder à la réflexion sur les conseils donné à l'acteur qui doit l'incarner. )

Document 1:

« Le Poète et la Mort », acte I. Elizabeth Mazev et Philippe Girard