Chiara
Villa a choisi de concentrer le travail sur la dimension critique du personnage
de Figaro, sur la portée subversive de son propos et sur son évolution qui
soulève des questions politiques. Pour cela, elle a décidé d’effectuer un
travail choral sur le monologue de Figaro du Mariage et le discours aux enfants dans Figaro divorce. Les textes ont été répartis entre les 14 élèves non
pas de façon, arbitraire mais chaque comédien a dû défendre le choix de ce
qu’il souhaitait prendre en charge en argumentant, quand plusieurs d’entre eux
étaient en concurrence pour le même morceau de texte, une façon originale de
faire comprendre les enjeux du texte et d’insister sur le fait que le comédien
pour Chiara est totalement parti prenante du projet de mise en scène auquel il
doit adhérer pleinement, quitte à négocier et défendre son propre point de vue.
Les élèves ont d’abord été surpris par la démarche puis se sont pris au jeu de
la « verve » nécessaire afin de trouver leur place dans le
dispositif. De plus, soucieuse d’enseigner
aux élèves l’importance de la gestion des accessoires et costumes sur un
plateau, Chiara leur a également proposé un travail quasi chorégraphique avec
des manipulations de chaises pliantes, d’accessoires de coiffures :
peignes, brosses, sèche-cheveux, bombes de laques, ciseaux etc et blouse de
protection de salon de coiffure qui requiert écoute de l’autre, coordination
gestuelle et prise en compte du groupe. L’espace créé pour la forme brève
inventée suggère un salon de coiffure contemporain un peu arty dans lequel coiffeurs et clients font
entendre le monologue de Figaro et le discours aux enfants comme la parole qui
s’échange communément dans ce genre d’endroit avec parfois des éclats et des
prises à partis, des déplacements, des adresses de l’un à l’autre qui engage le
corps et la voix. Chiara n’a pas oublié pour autant la dimension musicale de
l’objet d’étude puisqu’elle a également demandé aux élèves de sélectionner des
chansons à portées satiriques dans un corpus contemporain de leur choix, de les
transposer pour pouvoir les chanter a capella en engageant un travail rythmique
ou en les accompagnant avec un piano et un violon. Les élèves ont retenu cinq chansons
qui viennent entrecouper les monologues (Tryo : pour un flirt avec la crise, Saez : J’accuse , Bhale
Bacce Crew :Une de plus, Stromae : Formidable et Carmen)
Nous avons conscience que la
recherche menée se prête difficilement à l’évaluation individuelle des élèves,
mais la petite forme peut être montrée, partiellement ou totalement, en échauffement
ou préambule à l’épreuve pour prendre la mesure de l’engagement collectif des
élèves et des compétences qu’ils auraient acquises par le biais de cette
recherche, qui leur a demandé beaucoup de travail.