Trame de la séance:
Échauffement avec des exercices de base, reprise du rituel: en cercle, étirement, détente, frottement du corps.
Pour permettre à Marjolaine et Adèle de connaître tout le groupe des anciens premières: chacun se présente avec un geste, puis la personne suivante reprend le geste et rajoute le sien, travail de la mémoire et création d'une chorégraphie collective.
Attention à la précision du getes proposé et à la qualité gestuelle de la reproduction: s'investir dans tous les exercices en mettant en jeu le corps sérieusement. consigne pour l'ensemble de l'année.
Poursuite de l'échauffement avec l'exercice du "leader": contraste de rythme, inventivité gestuelle, qualité de l'élimination du leader qui doit être nette et précise. Attention à ne pas refuser la position du leader comme certains l'on fait, il faut alterner les deux positions.
Exercice de l'équilibre du plateau. Certains doivent être plus réactifs, moins attentistes.Un des buts de l'exercice est de se sentir à l'aise dans un espace donné en fonction des partenaires, avoir conscience de ce que l'on fait dans l'espace.
Cercle assis: exercice de coordination du lou lou la lou gestes et voix, mise en voix, être capable d'accélerer, de jouer avec la voix: écoliers, chanteurs lyriques, versions swinguées. sentiment fort d'appartenir à un collectif.
On se rapproche de la matière Woyzeck: raconter l'histoire en cercle quelqu'un commence, s'arrête, le suivant continu. si on n'a pas lu le texte, on essaie de meubler de façon logique sans trop anticiper sur une fable que l'on ne connaît pas. Exercice un peu décevant pour deux raisons:1. trop de gens ne connaissent pas la fable, pas même un résumé crédible. 2. Trop d'investissement et d'imagination pour combler la lacune, ce que l'exercice permettait pourtant.
Reconstitution des grandes lignes la fable à partir d'une discussion. Informations sur le caractère fragmentaire de la pièce. Tour de cercle pour donner les impressions de lecture de chacun:
pas une pièce dont on peut facilement reconstituer la fable à première lecture, effet de rupture des séquences qui ne paraissent pas liées par des liens de cause à effet, à l’intérieur des séquences parole parfois difficile , trouée de silence. Pas une structure classique.
La discussion redonne envie de lire la pièce.
Pause
Recherche d'états: Marie berçant son enfant, berceuse chantée: chacun pou soi d'abord ensuite Romane est Marie, les autres sont des voisins , des villageois, tout le monde vient admirer le bébé, chanson collective A la Claire fontaine trouvée dans l'improvisation.
2ème version avec code de jeu plus outré, grotesque, c'est Iied qui est Marie.
Woyzeck entend des voix dans sa tête: recherche jusque 'à l'intolérable, l'insupportable.
Woyzeck est une sorte de chaman qui écoute la terre, la nature et qui entend des informations qu'il doit partager, à partir de cet éta,t se regrouper pour échanger sur ce qui a été entendu: que faire de ce que la nature a révélé? à partir de cette tension faire sortir le stextes que vous avez appris conformément à ma demande avant la rentrée. Très beau moment d'improvisation qui sera frepris à pause art café jeudi prochain. presque tout le monde est resté dans le jeu pendant la durée de l'impro, écoute, prises d'initiative intéressante.
Un régiment de Tambours-Majors: commencer accroupi et au ralenti pour donner l'effet d'un surgissement progressif, puis défilé de plus en plus grand et martial. Dire les mêmes textes en ligne comme des discours engagés.
Improvisation réussie également qui témoigne du fait que tout le monde a réussi à changer sa projection de voix. expérience qu'avec les mêmes textes, on peut obtenir des effets très différents selon la mise en espace et les intentions de jeu choisies.
Présentation du projet danse pour les célébrations d'ouverture de la salle Europe: Huit personnes sont d'accord pour y participer. recruter éventuellement d'autres camarades qui sont libres le samedi matin, possibilité de transmettere la chorégraphie à ceux qui ne sont pas libres pendant le stage.
Présentation du programme de spectacles retenus à la salle Europe et à la CDE.
Tarif CDE 6 euros
Salle Europe 4 euros
Parents qui peuvent bénéficier d'un tarif avantageux s'ils vous accompagnent à demander à la CDE
Quelques consignes pour le travail à faire: carnet de bord, approfondissements personnels, compte rendus de spectacles: un par trimestre, pour tous les spectacle sus: traces de spectacles vus: s'intéresser à un aspect, faire une critique plus journalistique, qualités, défauts argumentés.
Pour trois spectacles dans l'année: avoir lu les textes avant d'aller voir le spectacle, la réception d'un spectacle n'étant pas le même, le travail des artistes, leurs propositions venant se confronter à ce que l'on avait imaginer.